background preloader

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours
Related:  Patrimoine culturel valaisan à l'école

Portail Patrimoine Ville de Martigny :: Moulin Semblanet Ouverture 7/7 durant toute l'année. Visite guidée sur appel téléphonique. Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse. Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle. Ce genre de moulin est déjà décrit dans l'Encyclopédie Universelle d'Alembert et de Diderot vers 1750. Le Moulin Semblanet se distingue des autres moulins ruraux ou campagnards de la région, tels que ceux de Saint-Luc ou de Sarreyer, par l'importance de sa machinerie et son organisation rationnelle. Les paysans de la région amenaient leur grain au meunier. A en juger par les biens et les propriétés des Semblanet, les taxes dont ils devaient s'acquitter, ce moulin constituait une entreprise de toute première importance.

Médiathèque Valais :: Archives des littéraires des écrivains valaisans - Suisse La Médiathèque Valais - Sion acquiert depuis quelques années des fonds littéraires liés au Valais. Elle complète ainsi l'offre des Archives littéraires suisses ou des bibliothèques cantonales et universitaires qui possèdent des fonds d’écrivain-e-s, de maisons d’édition ou de personnalités actives dans le milieu culturel. Les fonds déposés sont en cours de classement. Les inventaires réalisés sont mis en ligne dès que possible. Pierrette Micheloud (1915-2007), femme de lettres très attachée à son canton d’origine, a déposé la première son fonds auprès de la MV-Sion. Les archives de la maison d’édition valaisanne Monographic, active depuis plus de trente ans dans le monde du livre en Valais, viennent également d’être transférées à la MV-Sion. Les dépôts d’autres fonds sont en attente d’être finalisés et ce secteur est appelé à connaître un essor. --> Aller plus loin Les Archives littéraires suisses (ALS)

Historique des Musées cantonaux du Valais | Musées Valais En 1893, les collections numismatiques sont séparées du Musée pour former le Cabinet de numismatique. C'est le début d'un lent processus d'autonomisation des divers noyaux de collections qui constituaient le pluridisciplinaire Musée historique de Valère. Le Valais participe donc de la nouvelle tendance qui prévaut alors en Europe: un musée pour chaque type de collections, reléguant au second plan la vision synthétique patrimoniale. Ainsi, au cours du 20ème siècle, trois autres noyaux des collections du Musée trouvent leur autonomie. D'abord les beaux-arts, qui, dès 1947, viennent rejoindre l'important legs du peintre Raphy Dallèves pour créer le Musée cantonal des beaux-arts, installé à Sion dans les châteaux de la Majorie et du Vidomnat. En 1974, les collections qui documentent l'histoire militaire du canton depuis son rattachement à la Confédération suisse en 1815, sont réunies au château de Saint-Maurice pour former le Musée cantonal d'histoire militaire.

Musée des Sciences de la Terre Les amis de Plan-Cerisier Exposition d'objets anciens de Sembrancher Pro Aserablos L'exposition permanente a pour fil conducteur la pente. La commission du musée a choisi de mettre en évidence, dans un premier temps, deux caractéristiques d’Isérables : la richesse du blé et le symbole du berceau. La pente : Le village d’Isérables est situé sur une pente idéalement exposée au soleil, à 1100 m d’altitude. Cette situation en nid d’aigle, qui est celle de nombreuses localités alpines, est pourtant considérée comme particulière. Bien visible depuis Riddes, mais aussi depuis les grands axes de communication de la plaine, le village est pourtant resté plus longtemps sans route d’accès que d’autres communes valaisannes. Un projet de construction ayant été refusé par le Grand Conseil en 1932… Le savoir-faire et les cacolets, hottes et paniers servant aux transports à dos ou avec les mulets se sont donc maintenus jusqu’au milieu du 20e siècle. Le musée évoque à l’étage inférieur le blé pour remettre en valeur ce qui a été une vraie richesse locale.

Maison de la Nature fête anniversaire exposition Salamandre Sion Bienvenue au Musée à Evolène Les bisses du Valais entrent au musée | Le musée des bisses Hameau » Colombire Patrimoine suisse, Section Valais romand | Découvrir le patrimoine Crans-Montana est une véritable cité à la montagne. Une ville chaotique à dominante automobile, au premier abord. Mais une ville qui, avec ses tours, ses parcs et ses galeries commerçantes, révèle de nombreux joyaux de l’architecture moderne et raconte une histoire passionnante, celle des pionniers du tourisme. En décrivant 17 bâtiments emblématiques du Haut-Plateau, ce nouveau dépliant de Patrimoine suisse vous invite à partir à sa découverte. La publication est distribuée gratuitement. A la fin du XIXe siècle, parsemé de rares mayens, le Haut-Plateau est une page blanche à écrire. Les hauts lieux touristiques ne vivent pas seulement de la variété de leurs paysages mais aussi du milieu bâti. Découvrir le patrimoine – Crans-Montana est le premier guide en Valais. > Télécharger le guide Découvrir le patrimoine – Crans-Montana au format PDF (536KB) Gratuit pour nos membresNon-membres : 2 CHF + frais de port Oui, je commande le depliant Découvrir le patrimoine – Crans-Montana

Related: