background preloader

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours
Related:  Patrimoine culturel valaisan à l'école

Portail Patrimoine Association Valaisanne d'Images Anciennes - La sauvegarde des images du temps passé ! C'est le domaine le plus prolifique en matière d'image. Les cartes sont réparties en plusieurs registres : Les cartes postales anciennes (jusqu'en 1918)Les cartes postales semi-moderne (de 1918 à 1970 environ)Les cartes postales modernes (dès 1970) Dans les cartes postales anciennes, il y a encore une distinction entre les cartes précurseurs, avant 1903 et les cartes à dos divisé (permettant l'ecriture au dos de la carte). La première carte postale avec photo date de 1891 (Tour Effeil), auparavant il s'agissait de litho. Vous trouverez tous les jours de nouvelles cartes ou photos sur l'image du jour... Les combats de reinesEvénement typiquement valaisan, qui se déroule au printemps en plaine et lors de l'inalpe (montée à l'alpage) durant l'été. ===> Cliquez Sion au tournant du XXème siècle......Voici une série de 23 images tirées de l'AlbumPanorama Suisse, paru en 1902. <=== Cliquez Plus de 50 cartes postales de la région de Savièse : ses villages, ses habitants, ses mayens et son église.

Ville de Martigny :: Moulin Semblanet Ouverture 7/7 durant toute l'année. Visite guidée sur appel téléphonique. Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse. Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle. Ce genre de moulin est déjà décrit dans l'Encyclopédie Universelle d'Alembert et de Diderot vers 1750. Le Moulin Semblanet se distingue des autres moulins ruraux ou campagnards de la région, tels que ceux de Saint-Luc ou de Sarreyer, par l'importance de sa machinerie et son organisation rationnelle. Les paysans de la région amenaient leur grain au meunier. A en juger par les biens et les propriétés des Semblanet, les taxes dont ils devaient s'acquitter, ce moulin constituait une entreprise de toute première importance.

Google Livres Médiathèque Valais :: Archives des littéraires des écrivains valaisans - Suisse La Médiathèque Valais - Sion acquiert depuis quelques années des fonds littéraires liés au Valais. Elle complète ainsi l'offre des Archives littéraires suisses ou des bibliothèques cantonales et universitaires qui possèdent des fonds d’écrivain-e-s, de maisons d’édition ou de personnalités actives dans le milieu culturel. Les fonds déposés sont en cours de classement. Les inventaires réalisés sont mis en ligne dès que possible. Pierrette Micheloud (1915-2007), femme de lettres très attachée à son canton d’origine, a déposé la première son fonds auprès de la MV-Sion. Les archives de la maison d’édition valaisanne Monographic, active depuis plus de trente ans dans le monde du livre en Valais, viennent également d’être transférées à la MV-Sion. Les dépôts d’autres fonds sont en attente d’être finalisés et ce secteur est appelé à connaître un essor. --> Aller plus loin Les Archives littéraires suisses (ALS)

Archivio di Stato di Torino : Volumo 12 Vente faite par Guillaume, fils de Reynaud, coseigneur d'Estavayer, en faveur d'Isabelle de Challon, dame de Vaud, veuve de Louis de Savoie, seigneur de Vaud, de la moitié du lieu d'Estavayer, juridictions et villages, qui en dépendent, savoir de la Molière, de Combremont-le-Petit, de Combremont-le-Grand, de Nuvilly, de Franex, de Font, de Lully, de Frasses, de Aumont, de Montet, de Vesin, du Cugy, de Sévaz, de Bussy, de Montbrelloz, d'Autavaux, de Forel, de Vernay, de Rueyres, de Morens, de Fétigny, de Grandcour, de Dompierre, de Vallon, de Corsalettes, de Portalban et de Cudrefin pour le prix de 2300 livres de Lausanne.

Historique des Musées cantonaux du Valais | Musées Valais En 1893, les collections numismatiques sont séparées du Musée pour former le Cabinet de numismatique. C'est le début d'un lent processus d'autonomisation des divers noyaux de collections qui constituaient le pluridisciplinaire Musée historique de Valère. Le Valais participe donc de la nouvelle tendance qui prévaut alors en Europe: un musée pour chaque type de collections, reléguant au second plan la vision synthétique patrimoniale. Ainsi, au cours du 20ème siècle, trois autres noyaux des collections du Musée trouvent leur autonomie. D'abord les beaux-arts, qui, dès 1947, viennent rejoindre l'important legs du peintre Raphy Dallèves pour créer le Musée cantonal des beaux-arts, installé à Sion dans les châteaux de la Majorie et du Vidomnat. En 1974, les collections qui documentent l'histoire militaire du canton depuis son rattachement à la Confédération suisse en 1815, sont réunies au château de Saint-Maurice pour former le Musée cantonal d'histoire militaire.

Login Qu'est-ce qu'Explore ? Explore est le nom de la nouvelle interface de recherche mise en place par RERO. Il s'agit d'une "discovery solution" qui permet aux usagers de découvrir une nouvelle expérience de prospection et de recherche d’informations provenant de plusieurs sources: le catalogue collectif RERO, des ressources électroniques, des bases de données et serveurs institutionnels etc. Cet outil apporte une navigation moderne et intuitive grâce aux facettes. Qu'est-ce que RERO ? Acronyme de REseau ROmand, RERO est le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale.

Musée des Sciences de la Terre Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle/Index alphabétique - E La bibliothèque libre. Index Général A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Les amis de Plan-Cerisier Our Royal, Titled, Noble, and Commoner Ancestors & Cousins (over 154,000 names). - Main Page

Exposition d'objets anciens de Sembrancher

Related: