background preloader

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours

Médiathèque Valais - La Médiathèque Valais au fil des jours

http://www.mediatheque.ch/

Related:  Patrimoine culturel valaisan à l'école

Ville de Martigny Ouverture 7/7 durant toute l'année. Visite guidée sur appel téléphonique. Le Moulin Semblanet est la plus ancienne installation de ce type en parfait état de fonctionnement en Romandie, si ce n'est en Suisse. Moulin racheté avant 1885 à Elie Pict, meunier et plâtrier, par Auguste Semblanet originaire de Vallorcine, il représente parfaitement le type du " grand moulin " apparu en Europe dès le XVIIIe siècle. gallica - le blog de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France Chanson bachique. Paroles et musique de G. Aubert, 1909. « En France, tout finit par des chansons » : un célèbre dicton qui illustre la place majeure tenue par la chanson dans la culture populaire française. Une importance qui se reflète dans les collections des divers départements de la BnF et sur Gallica. Dès les débuts de l’édition musicale au XVIème siècle paraissent des recueils de chansons polyphoniques, comme ceux de Pierre Attaignant, bientôt suivis par la vogue italienne des madrigaux.

BCUL, A la une: manifestations culturelles, sélection de documents, expos Favorisant les échanges entre générations et cultures, la BCU Lausanne propose depuis plus de 10 ans un programme d’événements culturels gratuits, destinés à un public large et diversifié. Les événements – lectures à voix haute et rencontres d’auteurs, conférences, débats et tables rondes, concerts, projections, ateliers d’écriture ou expositions – se déploient autour d’une thématique. Ils mettent en valeur les différents points forts des collections de la Bibliothèque (littérature, musique, cinéma, réserve précieuse, manuscrits, documentation vaudoise) avec des intervenants de qualité, capables de vulgariser leur savoir. Archives des littéraires des écrivains valaisans - Suisse La Médiathèque Valais - Sion acquiert depuis quelques années des fonds littéraires liés au Valais. Elle complète ainsi l'offre des Archives littéraires suisses ou des bibliothèques cantonales et universitaires qui possèdent des fonds d’écrivain-e-s, de maisons d’édition ou de personnalités actives dans le milieu culturel. Les fonds déposés sont en cours de classement. Les inventaires réalisés sont mis en ligne dès que possible. Pierrette Micheloud (1915-2007), femme de lettres très attachée à son canton d’origine, a déposé la première son fonds auprès de la MV-Sion. Les archives de la maison d’édition valaisanne Monographic, active depuis plus de trente ans dans le monde du livre en Valais, viennent également d’être transférées à la MV-Sion.

Manifeste UNESCO/IFLA de la bibliothèque scolaire La bibliothèque scolaire fournit l'information et les idées indispensables à quiconque veut réussir sa vie dans la société d'aujourd'hui qui repose sur l'information et le savoir. La bibliothèque scolaire, en permettant aux élèves d'acquérir les outils qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie et en développant leur imagination, leur donne les moyens de devenir des citoyens responsables. La bibliothèque scolaire offre à tous les membres de la communauté scolaire des services d'apprentissage, des livres et des ressources qui développent la réflexion critique et leur permettent d'utiliser efficacement l'information quels qu'en soient la forme ou le support. Les bibliothèques scolaires sont reliées au grand réseau de bibliothèques et d'information conformément aux principes énoncés dans le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique.

Historique des Musées cantonaux du Valais En 1893, les collections numismatiques sont séparées du Musée pour former le Cabinet de numismatique. C'est le début d'un lent processus d'autonomisation des divers noyaux de collections qui constituaient le pluridisciplinaire Musée historique de Valère. Le Valais participe donc de la nouvelle tendance qui prévaut alors en Europe: un musée pour chaque type de collections, reléguant au second plan la vision synthétique patrimoniale. Ainsi, au cours du 20ème siècle, trois autres noyaux des collections du Musée trouvent leur autonomie. D'abord les beaux-arts, qui, dès 1947, viennent rejoindre l'important legs du peintre Raphy Dallèves pour créer le Musée cantonal des beaux-arts, installé à Sion dans les châteaux de la Majorie et du Vidomnat. En 1974, les collections qui documentent l'histoire militaire du canton depuis son rattachement à la Confédération suisse en 1815, sont réunies au château de Saint-Maurice pour former le Musée cantonal d'histoire militaire.

Pro Aserablos L'exposition permanente a pour fil conducteur la pente. La commission du musée a choisi de mettre en évidence, dans un premier temps, deux caractéristiques d’Isérables : la richesse du blé et le symbole du berceau. La pente : Le village d’Isérables est situé sur une pente idéalement exposée au soleil, à 1100 m d’altitude. Cette situation en nid d’aigle, qui est celle de nombreuses localités alpines, est pourtant considérée comme particulière. Bien visible depuis Riddes, mais aussi depuis les grands axes de communication de la plaine, le village est pourtant resté plus longtemps sans route d’accès que d’autres communes valaisannes. Un projet de construction ayant été refusé par le Grand Conseil en 1932… Le savoir-faire et les cacolets, hottes et paniers servant aux transports à dos ou avec les mulets se sont donc maintenus jusqu’au milieu du 20e siècle.

Patrimoine suisse, Section Valais romand Crans-Montana est une véritable cité à la montagne. Une ville chaotique à dominante automobile, au premier abord. Mais une ville qui, avec ses tours, ses parcs et ses galeries commerçantes, révèle de nombreux joyaux de l’architecture moderne et raconte une histoire passionnante, celle des pionniers du tourisme. En décrivant 17 bâtiments emblématiques du Haut-Plateau, ce nouveau dépliant de Patrimoine suisse vous invite à partir à sa découverte. La publication est distribuée gratuitement. A la fin du XIXe siècle, parsemé de rares mayens, le Haut-Plateau est une page blanche à écrire. A l'écoute de son village En 1992, avec l'accord de l'ancien Département de l'Instruction Publique, le CREPA propose pour la première fois au corps enseignant des régions d'Entremont et du Trient, des degrés enfantines au Cycle d'Orientation, un projet de recherche locale thématique. Avec l'éclatement de la famille observé durant ces dernières décennies et l'importance accrue qu'ont pris les centres urbains dans notre vie quotidienne, le rapport entre les générations et l'identification à notre lieu d'origine a, conséquemment, subi une altération rapide. L'objectif du projet est donc de donner aux enfants de notre région la possibilité de découvrir ou redécouvrir le village ou le quartier dans lequel ils vivent et faire la connaissance ou mieux connaître les gens qu'ils côtoient quotidiennement. C'est ainsi que le projet « L'enfant à l'écoute de son village » (EEV) propose régulièrement aux enseignants une grille thématique réalisée avec la collaboration de scientifiques.

Article - Grégoire Favre: "S'intéresser au passé ouvrier revient à mettre en question une image du Valais." En automne 2010, Grégoire Favre et Eric Bovisi dévoilent un travail artistique étonnant : une exposition dans les anciennes halles Usego, à Sierre, consacrée au monde du travail de l’aluminium en Valais. Deux ans plus tôt, Grégoire Favre assistait à la destruction de l’ancienne fabrique de charbon de l’usine d’aluminium de Chippis. C’est en filmant la démolition de ces bâtiments qu'il prend conscience de l’importance des lieux pour les anciens d’Alusuisse.

Portail Patrimoine Musée des Sciences de la Terre Les amis de Plan-Cerisier

Related: