background preloader

0. Histoire des politiques publiques du patrimoine

Facebook Twitter

Les ouvrages d'Eugène Viollet-le-Duc. Architecte le plus connu du XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc a participé à la restauration de nombreux lieux de patrimoine.

Les ouvrages d'Eugène Viollet-le-Duc

Il a également construit plusieurs châteaux et églises au cours de sa carrière. Certaines de ses interventions sont critiquées, mais il reste une figure majeure du patrimoine. Nous avons sélectionné 12 des monuments sur lesquels il est intervenu. Construction : Château Jacquesson à Châlons-en-Champagne dans la Marne (51) Grand Est.

Exposition "Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !" au Ciap Bordeaux - Bordeaux Tourisme et Congrès. L’exposition « Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !

Exposition "Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !" au Ciap Bordeaux - Bordeaux Tourisme et Congrès

» visible actuellement à Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), relate l'histoire d’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, de sa création en 1967 à nos jours. L’occasion de découvrir l’évolution urbanistique d’une zone historique de Bordeaux. Un secteur sauvegardé correspond à une zone urbaine bénéficiant d’un régime d’urbanisme particulier en raison de son fort enjeu patrimonial. A Bordeaux, cet ensemble urbain s’étend sur 147 hectares allant des Quinconces jusqu’au quartier Saint-Michel du Nord au Sud, et des Quais à la place Gambetta d’Est en Ouest. Il regroupe près de 17 400 habitants et 17 000 logements référencés, de belles façades et des monuments bien connus des Bordelais.

Ce périmètre, dont les contours sont tracés en 1967 et adoptés en 1988, fait l’objet d’une nouvelle révision engagée en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Mutations de la culture patrimoniale Jean-René Morice, Guy Saupin et Nadine Vivier. La Tribune de l'Art. Le Couloir du temps. Direction éditoriale Direction de la communication du CNRS : Brigitte Perucca, Fabrice Impériali Coordination de projet Emilie Smondack (CNRS), Patrice Brugère (RATP) Conception graphique et réalisation Sarah Landel (CNRS) Comité éditorial.

Le Couloir du temps

Un cliché pour se réapproprier le Lot. 14/10/15 : Le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne-Pays basque, André Garreta a annoncé ce mercredi matin lors de la présentation semestrielle de conjoncture économique qu'il était partant avec son équipe pour un deuxième mandat. 14/10/15 : Handidon.

Un cliché pour se réapproprier le Lot

Le samedi 24 octobre, adhérents, bénévoles, salariés et élus de la délégation de l'APF47 seront présents toute la journée sur un stand pour vendre des tickets et sensibiliser le public au handicap au Conforama d'Agen. 14/10/15 : En rugby, le jeune ailier Filipo Nakosi arrive au SUALG. Évoluant actuellement en ITM Cup en Nouvelle-Zélande au sein du club de Northland Rugby Union, « c'est un trois-quart aile rapide et puissant » assure le SUA. 14/10/15 : L'enfance fournit le thème des rencontres littéraires "Les idées mènent le monde" organisées du 20 au 22 novembre à Pau (entrée gratuite). 12/10/15 : C'est le moment ou jamais. 05/10/15 : "Passages, les Pyrénées du nord au sud et réciproquement" (ed.

Flash Ton Patrimoine. Accueil - Journées européennes du patrimoine. Le patrimoine, oui, mais quel patrimoine ? Fiches pratiques. Culture & Musées, n°1, 2003. Nouveaux regards sur le patrimoine (sous la direction de Jean Davallon) Patrimoine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrimoine

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Culture[modifier | modifier le code] Le patrimoine culturel (on parle également de patrimoine historique) recouvre les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique. On distingue notamment : On évoque également le patrimoine rural, le patrimoine urbain et le patrimoine maritime.

Une liste du patrimoine mondial comprenant des éléments culturels ou naturels est établie sous l'égide de l'Unesco. Droit[modifier | modifier le code] Économie[modifier | modifier le code] Médecine[modifier | modifier le code] Le patrimoine génétique désigne l'ensemble du génome d'un organisme. Politique culturelle de la région Aquitaine : missions et objectifs. La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale.

Politique culturelle de la région Aquitaine : missions et objectifs

S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels. Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional. Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale. Biblio patrimoine notion. La Protection du patrimoine,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques.

Des dispositifs de protection du patrimoine se mettent en place en France dès la Révolution française.

La Protection du patrimoine,.  La politique du patrimoine. Politiques publiques

Mais c’est véritablement au XIXe siècle que naît une politique publique du patrimoine avec la création du concept de monument historique. Tout au long du XXe siècle, la législation de protection du patrimoine s’étoffe et accompagne l’évolution de la notion même de patrimoine, constitué désormais de biens matériels et immatériels. Sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se met place en 1972 l’idée de patrimoine mondial de l’humanité. 100 ans après l’adoption de la loi de 1913 sur la protection des monuments historiques, un nouveau projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. sur les patrimoines a pour ambition de rendre les dispositifs de protection « plus lisibles mieux adaptés aux enjeux actuels et futurs ». Atala3 Andrieux.