background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Numérique

Bibliographie nationale française. UNESCO : centre du patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

UNESCO : centre du patrimoine mondial

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. UNESCO : Patrimoine immatériel. La Convention dans le texte Article 2 : Définitions Ce que l’on entend par « patrimoine culturel » a changé de manière considérable au cours des dernières décennies, en partie du fait des instruments élaborés par l’UNESCO.

UNESCO : Patrimoine immatériel

Le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

Bien que fragile, le patrimoine culturel immatériel est un facteur important du maintien de la diversité culturelle face à la mondialisation croissante. Infokit 2011 - “Qu’est-ce que le patrimoine culturel immatériel?” Journée du patrimoine. Trésors (Champs Libres) Scriptorial d'Avranches (Mont Saint-Michel) LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX. Bibliothèque européenne du roman populaire (Laxou) Inaugurée le 13 avril 1991, la BERP (Bibliothèque Européenne du Roman Populaire) a pour objectif la sauvegarde et la mise à disposition des chercheurs d’une partie d’un patrimoine culturel exceptionnel : le roman populaire français.

Bibliothèque européenne du roman populaire (Laxou)

Malgré son succès phénoménal, le roman populaire n’a pas conquis sa place en Littérature. Longtemps critiqué, méprisé car destiné aux classes laborieuses ou ignoré, on l’a souvent qualifié de paralittérature, ou pire d’infralittérature. Il prend aujourd’hui sa revanche, les collectionneurs le recherchent, les chercheurs lui consacrent des travaux… La BERP abrite un fonds unique, tant par son envergure que par la nature des documents qui y sont conservés.

Son histoire a débuté en 1982, lorsque René Guise, alors professeur à la Faculté de Lettres de Nancy, créa le Centre de Recherche sur le Roman Populaire. A ce jour, la BERP totalise plus de 18000 titres, et son fonds s’enrichit par des dons de particuliers. Le fonds est accessible sur rendez-vous. La collection jésuite des Fontaines. La Collection jésuite des Fontaines a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon pour 50 ans, suite à la décision de la Compagnie de Jésus de fermer le Centre Culturel des Fontaines situé à Gouvieux, près de Chantilly (nord de Paris).

La collection jésuite des Fontaines

Elle compte 500 000 documents. Le mardi 20 octobre 1998 une convention, signée entre la Ville de Lyon, la Compagnie de Jésus et le Pôle Universitaire Lyonnais, a fixé les modalités de ce dépôt. « Vous nous avez confié un collège, nous vous confions une bibliothèque ». Par ces mots accompagnant la signature de la convention, le Père Jean-Noël Audras, Provincial de France de la Compagnie de Jésus, rappelait que de 1565 à 1762, la municipalité lyonnaise de l’époque avait confié aux Jésuites l’enseignement dispensé dans le Collège de la Trinité, aujourd’hui lycée Ampère. La Bibliothèque municipale de Lyon assure désormais l’inventaire, la gestion, la conservation et la valorisation de cette prestigieuse collection. Richesse et diversité marquent ce fonds. KVK. Meta search interface for more than 500 million books and serials in library and book trade catalogs worldwide.

KVK

More ... About KVK KVK News (in German) The Karlsruhe Virtual Catalog KVK is a meta search interface which allows you to access library and book trade catalogs online via Internet. KVK starts a simultaneous search in the catalogs and gives you a standardized hit list. If you click through from the hit list you are linked to the target system and leave the Karlsruhe Virtual Catalog. For more informations look at the German page "KVK Help & Informations" or the KVK articles of Uwe Dierolf und Dr.

Hints Use "? "