background preloader

Itinéraire, patrimoine et tourisme

Facebook Twitter

GR 465 Monts du Cantal – Vallée du Lot. Cet itinéraire de Grande Randonnée prend son départ au coeur du Massif Cantalien à Murat, ville classée parmi les Petites Cités Caractères du Cantal.

GR 465 Monts du Cantal – Vallée du Lot

Il continue vers Bredons, puis passe par le sommet cantalien le Plomb du Cantal, et emprunte l'ancienne voie romaine sur les crêtes. Puis de plaines en vallées, il traverse la jolie cité médiévale de Montsalvy en Châtaigneraie cantalienne, également classée parmi les Petites Cités de Caractères. Il termine son parcours à Conques, joyau de l'Art Roman. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, l'Abbatiale Sainte Foy et le pont qui enjambe le Dourdou ont permis au village d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Par toutes ces richesses, ce sentier valorise le patrimoine naturel, historique, culturel et architectural du Cantal et du Nord Aveyron.

Le GR465 se parcourt en 12 étapes. Le projet est soutenu par l'Association ICARE (Itinéraire Clunisien Auvergne Rouergue). Saint-Flour - SAINT-FLOUR (15100) - Cluny : Le premier itinéraire clunisien d’Europe a été ouvert officiellement, la semaine dernière, à Bredons.

Thematique

L'itinérance, un enjeu majeur du tourisme à la campagne. La randonnée itinérante produit (enfin !) des chiffres. L'exemple du chemin de Stevenson. Présentation.

La randonnée itinérante produit (enfin !) des chiffres. L'exemple du chemin de Stevenson

Dans le cadre de sa stratégie de développement, l'association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson a souhaité la mise en œuvre d'une démarche d'étude rigoureuse visant à produire des données statistiques précises. Deux indicateurs structurants ont été recherchés : le volume de randonneurs et le volume des dépenses occasionnées sur le parcours. Pour mesurer le nombre de randonneurs, la méthode suivie a été l'utilisation d'un matériel de comptage automatique de piétons, dont le plan de pose a été finement étudié.

Pour mesurer les dépenses des randonneurs, deux dispositifs ont été déployés : la diffusion d'un carnet de dépenses auto-administré et la réalisation d'enquêtes en face-à-face. L'étude a permis d'établir que l'itinéraire a été fréquenté, d'avril à octobre 2010, par environ 6 140 randonneurs, de quinze nationalités différentes, totalisant 59 000 nuitées ; les retombées se chiffrent à 2,9 millions d'euros. L'itinérance à vélo, un outil de structuration des politiques cyclables. Présentation.

L'itinérance à vélo, un outil de structuration des politiques cyclables

Le long chemin vers le tourisme lent. Les destinations françaises tiennent-elles vraiment la route ? Présentation.

Les destinations françaises tiennent-elles vraiment la route ?

Plutôt cantonnée dans les "à-côtés" de l'économie du tourisme, hors du champ principal d'observation statistique, l'itinérance perpétue pourtant les valeurs fondatrices du tourisme, itinérant par définition. Qu'il soit “cyclosportif” solitaire ou marcheur grégaire, l'itinérant veille d'abord à ce que les aspects matériels de son déplacement se passent sans accroc. Il peut alors se consacrer pleinement à ce qui a motivé son séjour itinérant : la performance sportive, des moments de partage en famille ou entre amis, la découverte de richesses naturelles ou culturelles, un temps privilégié pour l'introspection ou encore une quête mystique… Pour les destinations, il est essentiel de mettre en œuvre des solutions techniques ou organisationnelles propres à satisfaire les attentes des itinérants.

Force est de constater qu'il reste encore beaucoup à faire en la matière. Écomobilité : le tourisme au futur. Slow tourism, slow (r)évolution ? La technologie au service de l'itinérance touristique. La FFRandonnée, acteur du développement touristique. Itinérance et nouveaux supports numériques d'information. L'itinérance en Bourgogne. Un axe majeur de développement touristique. Itinérance douce & tourisme. Pourquoi choisit-on de découvrir une région à pied, à vélo, à cheval… ?

Itinérance douce & tourisme

Est-ce pour être au plus près du territoire (de ses paysages, de sa faune, sa flore, de son patrimoine bâti…), pour la performance sportive, pour être au grand air, pour être seul au monde ou, au contraire, pour vivre une “aventure collective”, pour aller à la rencontre des autres (randonneurs, pèlerins, backpackers…) ou de la population locale ? Les raisons sont multiples et, somme toute, assez mal connues.

Tout comme on connaît mal les touristes itinérants (leur nombre, leur origine géographique et sociale, leurs modes de consommation…). Malgré les carences de l’observation (en progrès toutefois !) , on sait que les territoires qui réussissent à “mettre en itinérance” leur offre sont ceux qui parviennent à en fluidifier la pratique et permettent au touriste itinérant d’avoir un accès facile à des prestations adaptées (hébergement, transport…). Sommaire 1. En savoir plus. Les-randonneurs-s-emancipent_1680278_3238. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Picouët Stress, besoin de se ressourcer... les Français n'ont jamais autant marché, sur les chemins de Saint-Jacques (de Compostelle), de Stevenson (Massif central) ou sur le GR 20 en Corse.

les-randonneurs-s-emancipent_1680278_3238

Cette année encore, plus de 50 000 marcheurs ont arpenté les allées de Destinations nature, le Salon des nouvelles randonnées qui s'est tenu à Paris du 30 mars au 1er avril. PAYROT CLEMENCE M2 TD. PAYROT CLEMENCE M1 TD. Un réseau pour la Grande Itinérance. Faisant suite à la rencontre de Florac visant à rassembler un réseau pour la Grande Itinérance, une deuxième table-ronde s’est tenue à Paris le mercredi 8 avril à l’initiative de l’association « Sur le chemin de R.L.

un réseau pour la Grande Itinérance

Stevenson », de la Grande Traversée des Alpes (GTA) et de la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée). A nouveau, elle a rassemblé un large spectre des différents itinéraires de randonnée qui sillonnent la France (voire plus…) mais aussi quelques parcs régionaux. Tourisme d’itinérance, pôle d’excellence touristique ! Les acteurs de l’itinérance touristique en France se félicitent des annonces faites par Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères et du développement international, dans son discours de clôture des Assises du tourisme, qui place l’itinérance touristique, en lien avec « l’écotourisme », et « le sport et la montagne », comme 2 des 5 pôles d’excellence pour « accroître la visibilité et la lisibilité de l’offre » et « faire de la France une destination d’avenir ». le tourisme d’itinérance, levier de croissance Les associations Grande Traversée des Alpes, Sur le Chemin de R.

Tourisme d’itinérance, pôle d’excellence touristique !

L. Stevenson et la Fédération française de la randonnée soulignent de concert que le tourisme itinérant constitue un levier majeur de croissance et d’emploi.