background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Le patrimoine cest quoi Activites. Héritage Montreal - Plateforme H-MTL. Le patrimoine, c’est l’affaire de tous Connaître et apprécier, veiller et agir adéquatement Voilà des principes de base en patrimoine.

Héritage Montreal - Plateforme H-MTL

Connaître, c’est découvrir les lieux, les édifices, les quartiers, leur histoire et les forces qui les ont façonnés et qui continuent de les transformer. C’est apprécier leur valeur dans notre monde actuel et partager cette méconnaissance avec les voisins, amis ou visiteurs. Vieux-Montréal - Guidatour. Nous vous proposons ici deux rallyes pédestres pour jeunes dans le Vieux-Montréal.

Vieux-Montréal - Guidatour

Le premier s’adresse aux étudiants de tous les âges, alors que le second est idéal pour les élèves du secondaire. Guidatour se spécialise dans le développement de visites et de rallyes à la fois amusants et éducatifs pour les jeunes de tous les âges et niveaux scolaires. Situation risque municipalites. Exemple 3 : La protection des villes et l'UNESCO : Québec, ville patrimoniale? Dans la ville de Québec, pour creuser un trou, il faut une pelle et un archéologue... a) Question-problème : Pourquoi dans un secteur de la ville de Québec, te faut-il une pelle et un archéologue si tu veux creuser un trou?

Exemple 3 : La protection des villes et l'UNESCO : Québec, ville patrimoniale?

Pour alimenter la discussion, poursuivre avec la mise en situation suivante : le nouveau propriétaire de cet immeuble désire effectuer quelques rénovations afin de moderniser son établissement. Que peut-il faire afin d'inciter les passants à s'arrêter dans son nouveau commerce de planches à roulettes? Les élèves font des propositions d'aménagement. Un tiers de la Grande Muraille de Chine a disparu. La portion la plus célèbre de la Grande Muraille de Chine édifiée sous les empereurs Ming a perdu près de 30 % de sa longueur, révèle une étude publiée lundi.

Un tiers de la Grande Muraille de Chine a disparu

Outre l’impact des conditions climatiques et du tourisme, le pillage des briques par les habitants serait en cause. « Cette pratique n’a rien de nouveau. Géo à la carte_Patrimoine by Les Éditions CEC. Les grands sites touristiques pressés par la foule. En 2014, plus d'un milliard de visiteurs ont parcouru la planète, au risque de dégrader ses plus célèbres monuments.

Les grands sites touristiques pressés par la foule

L'Organisation mondiale du tourisme et l'Unesco s'alarment.Des chiffres et des sites Mais à quoi songeaient-ils? Le 29 janvier, devant le temple d'Angkor Vat, merveille du XIIe siècle classée au patrimoine mondial et fierté sacrée du Cambodge, trois étudiants français se sont déshabillés, puis se sont pris en photo. La destruction des mausolées de Tombouctou jugée comme un “crime de guerre”

Le djihadiste malien Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été condamné à neuf ans de rétention par la Cour pénale internationale à La Haye.

La destruction des mausolées de Tombouctou jugée comme un “crime de guerre”

Il a été reconnu coupable de crime de guerre pour des destructions de mausolées classés au Patrimoine mondial de l'humanité, à Tombouctou au Mali. A l'issue d'un procès historique - le premier à considérer la destruction du patrimoine culturel comme un "crime de guerre"- un djihadiste malien a été condamné à neuf ans de prison par la Cour pénale internationale à La Haye, pour la destruction des mausolées de Tombouctou au Mali. Ahmad Al Mahdi Al Faqi, alias Abou Tourab, ancien chef de la Police islamique des moeurs à Tombouctou, a été reconnu coupable d'avoir organisé la destruction de la porte de la mosquée Sidi Yahia, datant du XVe siècle, et de neuf mausolées en juillet 2012.

Ville de Québec«Promenade dans le vieux Québec» Quebec City. Un classement à l’UNESCO pour tourner la page du pétrole. L’île d’Anticosti a tout ce qu’il faut comme richesses naturelles et culturelles pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, affirme son maire, John Pineault.

Un classement à l’UNESCO pour tourner la page du pétrole

Il compte donc répondre à l’appel du gouvernement fédéral, qui vient d’inviter le public à soumettre des suggestions de « trésors » qui seront proposés d’ici quelques mois à l’organisme onusien. Preuve du sérieux de la démarche, la municipalité de L’Île-d’Anticosti vient d’afficher une offre d’emploi en lien avec ses démarches en vue d’une reconnaissance par l’UNESCO.

Celle-ci précise que la municipalité recherche « un chargé de projet qui rédigera le document de mise en candidature et effectuera toutes les recherches relatives à ce projet ». Selon lui, cette île née il y a plus de 450 millions d’années est un lieu « unique au monde » pour l’étude de la géologie terrestre. Candidature crédible « Anticosti est une île. M. Récits historiques - Les Sept Merveilles du Monde Moderne. Il existait déjà les sept merveilles du Monde Antique, choisies par les Grecs et les Romains entre 300 et 200 ans avant J.C.

Récits historiques - Les Sept Merveilles du Monde Moderne

Mais il s'est écoulé depuis plus de deux millénaires et seul un monument sur les sept existe encore aujourd'hui. Il était donc logique que de nouvelles merveilles soient désignées parmi des constructions plus récentes : ce sont les Sept merveilles du Monde Moderne (appelées aussi les Sept nouvelles merveilles du Monde). Les Sept Merveilles du Monde Moderne ont été désignées par vote, organisé par la New Seven Wonders Foundation, et les résultats ont été annoncés le 7 juillet 2007 à Lisbonne. Les 7 merveilles du monde antique - Parlons Y-stoire #10. RÉCIT National de l'univers social - Patrimoine. Le grand rêve du Petit Champlain. Sept Merveilles du Monde. Le sette meraviglie del mondo-The Seven Wonders of the World. Syrie : l’EI a détruit l’arc de triomphe de Palmyre. L’organisation djihadiste Etat islamique (EI) a fait exploser, dimanche 4 octobre, l’arc de triomphe de Palmyre, a confirmé lundi le chef des antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim.

Syrie : l’EI a détruit l’arc de triomphe de Palmyre

L’EI « avait piégé il y a quelques semaines » ce monument situé à l’entrée de la colonnade du site, a-t-il précisé. En août, le groupe, qui sait ménager ses effets de communication, avait déjà détruit à l’explosif les temples de Bêl et Baalshamin, joyaux de cette ville phare de l’empire romain, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Il avait laissé la nouvelle se répandre, puis diffusé communiqués et images.

Lire aussi : Pourra-t-on reconstruire Palmyre après les destructions de l’Etat islamique ? L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH, basé à Londres et qui dispose d’un large réseau d’informateurs), et un militant local, Mohammad Al-Homsi, cité par l’Agence France presse, avaient annoncé la destruction de l’arc dès dimanche, sans préciser la date à laquelle elle avait eu lieu. Des Bouddhas numériques réintègrent la falaise de Bamiyan en Afghanistan - 15 juin 2015. PATRIMOINE.

Des Bouddhas numériques réintègrent la falaise de Bamiyan en Afghanistan - 15 juin 2015

Les Bouddhas de Bamiyan font un retour virtuel en 3D dans la célèbre falaise afghane qui les abritait avant leur destruction par les Talibans en 2001. Ce dispositif numérique, en place depuis le début du mois de juin 2015, est l’œuvre d’un couple de Chinois, Janson Yu et Liyan Hu, qui ont en effet souhaité par ce geste faire un cadeau au peuple afghan. Un projet similaire avait été envisagé il y a une dizaine d’années par le ministère de l’Information et de la Culture d’Afghanistan, mais n’avait jamais vu le jour.

Plusieurs fois mutilées au cours des siècles, y compris au 18e siècle par les tirs de canons du Persan Nadir Shah, les deux statues monumentales creusées dans les grès roses de la vallée de Bamiyan, à 230 km au nord-ouest de Kaboul, avaient été pulvérisées à coups d’obus d’artillerie et d’explosifs en mars 2001 par les Talibans. Ceux-ci, dirigés alors par le mollah Omar, avaient affirmé ainsi vouloir "éviter l’idolâtrie". DESTRUCTION BOUDDHAS AFGHANISTAN. Projet accompagné Images et patrimoine - version 4.9.6. Bienvenue Projet sélectionné dans le cadre du Forum des enseignants innovants et de l'innovation pédagogique Présentation : Voir présentation dynamique Télécharger la présentation générale Télécharger le descriptif technique Au final, l’objectif est de constituer un inventaire des patrimoines oubliés, secrets, particuliers, éclairés par les classes qui nous rejoindront.

En ligne, une carte interactive autorisera la consultation de cette mémoire collective et partagée... Ce projet permet de travailler de façon transversale l’éducation à l’image en géographie, histoire, histoire des arts, littérature et production d’écrits. Les Molson, bâtisseurs de notre patrimoine. Le premier hôpital public, une banque, une première voie ferrée et même un stade: la contribution de la famille Molson au développement économique et au patrimoine architectural de Montréal est loin de se limiter à la bière. Retour sur plus de deux siècles d’histoire. «Peu de familles peuvent dire qu’elles ont bâti autant à Montréal pendant près de 230 ans, même si beaucoup [de bâtiments] ont été démolis...

Les Molson ont légué un écosystème patrimonial», affirme le directeur d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru. Rue du Petit Champlain, à Québec: plus belle rue piétonne au Canada. QUÉBEC - La rue du Petit-Champlain, à Québec, a été déclarée "plus belle rue piétonne au Canada" dans le cadre d'un concours organisé par l'Institut canadien des urbanistes. L'artère très fréquentée par les touristes a remporté à la fois le prix du jury et celui du public. Pas moins de 14 500 Canadiens ont voté pour l'un ou l'autre des 32 lieux qui étaient en candidature. En 2011, le quartier Petit-Champlain avait remporté les honneurs du même concours dans la catégorie du "meilleur quartier". Close Chicago Tribune via Getty Images Quebec City visitors inevitably make their way to Rue du Petit-Champlain for its shops, galleries, restaurants and street entertainers.

Travel canada. La rue du Petit-Champlain: la plus belle au pays. «C'est vraiment une belle nouvelle pour nous», se réjouit Pascale Moisan, directrice générale de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Car bien qu'aucun prix ne soit associé à cette reconnaissance, c'est «une fierté pour la Coopérative, qui met tellement d'énergie» à faire connaître et à rendre attrayante la rue du Petit-Champlain. Bien que ce prix soit une bonne nouvelle pour l'industrie touristique du secteur, il ne fait pas dévier la Coopérative de son objectif premier, soit celui d'attirer les gens de Québec. «Les touristes, on les a. Depuis deux ans, on fait beaucoup de publicité pour montrer que le Petit Champlain est également un endroit de magasinage», mentionne Mme Moisan, rappelant au passage qu'aucune boutique de souvenirs - destinée aux touristes - n'est membre de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. 14 500 votants En 2011, le quartier Petit-Champlain avait remporté les honneurs au concours Au Canada, c'est ma place!

Secteur de la culture - Patrimoine immatériel - Convention 2003 : Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003. La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission.

Les inscriptions sur cette Liste contribuent à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates. De 2009 à 2014, le Comité a inscrit 38 éléments sur cette liste. Images et patrimoine, un projet collaboratif accompagné. Les Kids Trotteurs ou un tour du monde ludique et pédagogique du patrimoine de l'Unesco - Un Monde d'Aventures.

Voici mon coup de coeur de la semaine. Je vais vous parler des Kids Trotteurs. Univers Social II - Synthèse Patrimoine on Vimeo. Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française – histoire, culture, religion, héritage. Par Viau, Serge. RÉCIT National de l'univers social - Patrimoine. UNESCO Centre du patrimoine mondial - Liste du patrimoine mondial. # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. Accueil.