background preloader

Regards décalés - patrimoine silencieux

Facebook Twitter

Douche bouchée, détritus, odeur écoeurante. A Marseille, le centre de rétention est dans un état pitoyable. Marseille, de notre correspondant C'est un vieux hangar décati, qui passe inaperçu entre deux ferrys peints de neuf chargeant camions et passagers.

Douche bouchée, détritus, odeur écoeurante. A Marseille, le centre de rétention est dans un état pitoyable.

Hangar A3, porte 2, port de Marseille, une minuscule plaque indique: Centre d'hébergement d'Arenc. Un tract du Front national, «Les Français d'abord», a été glissé sur la plaque et la masque en partie, mais personne n'a songé à l'enlever. Pour accéder au centre de rétention, il faut grimper tout en haut du hangar, par un escalier extérieur. Porte de fer, Interphone. «Sale race». Autour de lui, des ouvriers s'affairent. Réfection. Bien sûr, certaines choses ont évolué depuis la visite du CPT. «Il faut se battre.» Michel Henry. Ville de Montréal – Centre d’histoire de Montréal – Habitations Jeanne-Mance - Pour en savoir plus. À l’exception des entrevues de Euris Mancia Diaz, A.

Ville de Montréal – Centre d’histoire de Montréal – Habitations Jeanne-Mance - Pour en savoir plus

D., Danielle Juteau, Pamela Lagrandeur, D. L., Berthe Marcotte (à son domicile), R.P., Robert Petrelli, et Tuyet Mai Vu, les témoignages ont été recueillis dans le cadre d’une clinique de mémoire organisée le 19 septembre 2009 par le Centre d’histoire de Montréal et son Musée de la personne à l’occasion de la fête des Retrouvailles, organisée par la Corporation d’Habitations Jeanne-Mance dans le cadre des festivités du 50e anniversaire des Habitations Jeanne-Mance. Pour un aperçu du contenu des entrevues, veuillez vous référer à la rubrique Chronologie des entrevues. L’ensemble des entrevues sont disponibles pour consultation au Centre d’histoire de Montréal. Si vous désirez en prendre connaissance, veuillez communiquer directement avec Catherine Charlebois, chargée de projets, Histoire orale et mémoire, au 514 872-3284 ou par courriel à catherine.charlebois@ville.montreal.qc.ca Images du diaporama sur la page d'accueil:

Livret Marseille terre daccueil Lycee de la Viste Ancrages 2014. Le musee juif de berlin de daniel libeskind. Regards décalés sur des patrimoines silencieux - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies. Un livre collectif coordonné par Hélène Hatzfeld.

Regards décalés sur des patrimoines silencieux - Recherche, Enseignement supérieur, Technologies

Paris, Atelier Henry Dougier, 2015. 153 pages, 12 € Ce livre est écrit à plusieurs mains, il fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c’est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n’est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement. Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d’autres repères. Ce livre bouscule les idées reçues sur l’interculturel, souvent enfermé dans les questions d’immigration. Manifeste interculturel par les mises en perspective qu’il propose, ce livre dessine les contours du monde que nous choisissons de transmettre pour l’habiter autrement. Introduction, par Hélène Hatzfeld Partie 1 : HISTOIRES EFFACÉES, PATRIMOINES RÉVÉLÉS Le patrimoine, une démarche.

À l'Union, changer d'ère sans effacer le patrimoine humain, par Mathilde Wybo Partie 2 : L'INSTITUTION BOUSCULÉE. Le musée juif de Berlin : un des plus impressionnants au monde ? Les plus grandes métropoles du monde permettent souvent aux voyageurs de découvrir des musées aux collections et à l’architecture impressionnantes.

Le musée juif de Berlin : un des plus impressionnants au monde ?

C’est le cas de Berlin, qui, en 1999 a rénové le Berlin Museum, devenu trop étroit, pour lancer le Musée Juif de Berlin. J’ai eu la chance de voyager dans de nombreuses villes et de visiter de nombreux musées. Mais si je devais peut être en garder un en mémoire, ce serait sûrement le Musée Juif de Berlin. Voilà pourquoi Une architecture époustouflante Cet édifice a été imaginé par l’architecte Daniel LIBESKIND et a été construit entre 1993 et 1998.

Vu du ciel, le bâtiment a une forme originale : un éclair. De manière générale, l’architecte américain a souhaité avoir comme ligne directrice le concept de « ligne » à la fois pour traduire la continuité et la richesse de la culture juive, mais pour illustrer aussi ses cicatrices et son histoire parfois chaotique et tortueuse. Un sujet passionnant.