background preloader

Thèse - Patrimoine indésirable

Facebook Twitter

Chmara.rosinke. Michel Foucault. Michel Foucault In : Surveiller et punir Le panoptisme est capable "de réformer la morale, préserver la santé, revigorer l'industrie, diffuser l'instruction, alléger les charges publiques, établir l'économie comme sur le roc, dénouer, au lieu de trancher, le noeud gordien des lois sur les pauvres, tout cela par une simple idée architecturale.

Michel Foucault

" Le panoptisme Voici, selon un document de la fin du XVIIe siècle, les mesures qu'il fallait prendre quand la peste se déclarait dans une ville [1] : D'abord, un strict quadrillage spatial : fermeture, bien entendu, de la ville et du « terroir », interdiction d'en sortir, sous peine de la vie, mise à mort de tous les animaux errants ; pouvoir d'un intendant. L'inspection fonctionne sans cesse. Cette surveillance prend appui sur un système d'enregistrement permanent : rapport des syndics aux intendants, des intendants aux échevins ou au maire. Cinq ou six jours après le début de la quarantaine, on procède à la purification des maisons, une par une. 1. 2. La transformation des anciens sites industriels en lieux de loisir et de culture. Nantes dispose donc d’un vaste patrimoine industriel, dont une grande partie n’est plus aujourd’hui utilisé comme tel.

La transformation des anciens sites industriels en lieux de loisir et de culture

Différents projets de réhabilitation et de reconversion ont été réalisés, principalement, mais pas uniquement, autour de la pointe de l’Île de Nantes. Le premier projet important de réhabilitation d’un héritage industriel a été le Lieu Unique, implanté dans l’ancienne usine Lefebvre Utile. Cette usine désaffectée en 86, a été rachetée par la ville de Nantes, dans l’idée d’en faire un espace « où la vie côtoie spontanément l’art, dans ses formes les plus contemporaines, voire « dérangeantes », en associant espaces de pratique artistiques (scène, espace d’exposition) et espaces de vie quotidienne (bar, restaurant, boutiques, hammam...). Mais si les activités industrielles ont ainsi été totalement remplacées par des services, l’usine a été réhabilitée en respectant sa forme d’origine, et donc son type industriel.

(Crédit photographique : Pauline Guinard) Ambroise Tézenas - Triennale Photographie & Architecture - archi.ulb.ac.be/triphot. Ambroise Tézenas Sélection du commissaire « les Brésiliens n’aiment pas visiter les favelas ; en.

Ambroise Tézenas - Triennale Photographie & Architecture - archi.ulb.ac.be/triphot

Identité bretonne / Histoire contemporaine / Histoire de Bretagne. Qu'est ce que cela veut dire, aujourd'hui, se sentir Breton ?

Identité bretonne / Histoire contemporaine / Histoire de Bretagne

- « Ce n'est plus une honte, comme cela a pu l'être dans le passé, même s'il reste une minorité de Bretons qui éprouvent un malaise lorsqu'on aborde la question de leur bretonnité. Au sein de cette minorité, d'ailleurs, le sentiment de gêne est souvent compensé par un certain regain de fierté. Pour le reste, il existe diverses façons de se sentir Breton.

Les uns peuvent être actifs et militer pour la reconnaissance de la langue et de la culture bretonnes;d'autres, moins nombreux,défendent un projet politique. Mais la grande majorité de la population se sent aujourd'hui l'héritière d'une culture qui s'est beaucoup érodée et qu'il ne faut pas perdre... Identité bretonne / Histoire contemporaine / Histoire de Bretagne. Squats de neuf ? Une dame âgée s’entretient avec deux jeunes hommes.

Squats de neuf ?

La discussion tourne autour des crottes de chien laissées par un voisin devant un portail, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Un échange trivial entre une résidente du quartier et deux habitants d’un squat sauvage nommé l’Amour (1), installé ici depuis neuf mois. Alexandre Gain, menuisier de 23 ans, y est résident. Depuis quatre ans, il squatte les zones inoccupées «pour faire chier les propriétaires qui laissent un espace vide pendant des années». Tout en respectant le voisinage, l’Amour est devenu une galerie d’art à part entière. Vitres cassées Au bout d’une allée assombrie par la végétation grimpante, les notes assourdies d’une répétition de la fanfare rock La Mouche s’amplifient à mesure que l’on approche l’ancienne usine de piles Wonder (2), située au bout de la rue Marie-Curie, dans les puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Réelle émulation Sculpteur, Nelson est toujours élève aux Arts-Déco de Paris. Labo éco-citoyen Paul Lorgerie. Un ancien camp de concentration pourrait être transformé en hôtel de luxe. Le gouvernement du Monténégro a approuvé un plan de redéveloppement qui prévoit de transformer un ancien camp de concentration en station balnéaire de luxe.

Un ancien camp de concentration pourrait être transformé en hôtel de luxe

Forcément, cette décision passe mal. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines de milliers de touristes viennent visiter solennellement des anciens camps de concentration, préservés en mémoire des victimes. Mais, l’un de ces lieux tristement historiques risque d’être transformé en destination touristique glamour : une station balnéaire de luxe… Non, ce n’est pas une blague. Cette semaine, le gouvernement du Monténégro a donné son feu vert pour qu’une forteresse utilisée comme camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale soit transformée en hôtel de luxe.

Sans surprise, cette décision a déclenché une avalanche de critiques, notamment de la part des locaux. Les projets futurs qui attendent l’île contrastent fortement avec son sombre passé. (© Mamulaisland.com) (© Wikimedia Commons)

Prison + Caserne - Partie III

Friches investies. Tourimse en France. Tourisme et patrimoine. Exposition - un bâtiment combien de vie ? À consulter bibliothèque ensa. Rôles du patrimoine. Philosophie / Sociologie / Anthropologie. Zoom prison. Vrac. Patrimoine à caractère particulier.