background preloader

HDA PATRIMOINE

Facebook Twitter

Enseigner l’histoire à l’école. Longtemps formateur d’enseignants, Benoit Falaize sait de quoi il parle : autant lorsqu’il se réfère aux études de didacticiens, qu’il rend immédiatement accessibles, que lorsqu’il évoque les difficultés des enseignants devant le défi que représente l’enseignement de l’histoire au quotidien, que, finalement, lorsqu’il propose des pistes de travail concrètes et accessibles à des non spécialistes.

Enseigner l’histoire à l’école

Dès les premières pages, on comprend que la formule qui tient lieu de sous-titre n’est pas un ornement : « Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd’hui ». Le format court (80 pages) impose un plan simple en cinq chapitres : les deux premiers disent « pourquoi » il est plus que jamais nécessaire d’enseigner l’histoire à l’école, les deux derniers disent « comment » c’est possible. Pourquoi ? Comment ? Il n’aura pas échappé au lecteur attentif qu’après avoir annoncé cinq chapitres, j’en ai présenté quatre ! Yannick Mével Propos recueillis par Yannick Mével. Arts plastiques, arts visuels école - Les coccinelles - Arts Visuels Ecole. ARTS VISUELS. À la manière de Jean Dubuffet.

Bio de Jean Dubuffet : Elément déclencheur En début d'année scolaire, à l'occasion de notre première rencontre avec nos correspondants, nous sommes allés visiter ensemble le site de La Closerie Falbala (photos 1 & 2 ci-contre) descriptif et historique du site Après la visite du site avec une classe de MS/GS voici le texte dicté par les enfants à l'adulte au moment du regroupement. texte dicté à l'adulte (avec photos illustratives prises lors de la visite) J'écris sur des feuilles de papier que l'on utilise pour les tableaux papier des conférences.

à la manière de Jean Dubuffet

Ensuite un répertoire des graphismes et des couleurs utilisés par Jean DUBUFFET a été réalisé avec eux sur une fiche bristol blanche puis plastifié. Dès le début de l'année, il avait été proposé une activité autour des différents graphismes que les enfants connaissaient, puis un répertoire des graphismes trouvés avait été créé avec eux et plastifié. élaboration du répertoire graphique de la classe. Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III) Cette année, je dois faire deux heures d'Art Plastique par semaine à des 5° Segpa.

Un an d'Arts Plastiques en Segpa (ou cycle III)

Il se trouve que l'Art Plastique, ce n'est pas trop mon rayon, donc n'attendez pas une super programmation, ni des trucs extraordinaires... Mais si vous êtes en panne d'idées (pour des cycle III ou des Segpas), j'espère que cet article pourra vous dépanner : je vous mettrai ci-dessous ce que j'aurai fait avec eux tout au long de l'année. Septembre Prénom et symétrie L'idée vient sans doute de là : Pour la réaliser : Etape 1 : les élèves plient leur feuille en deux dans le sens de la hauteur. Etape 2 : ils écrivent leur prénom (en capitales, en cursives, comme ils veulent) de telle sorte que les lettres touchent le pli de la feuille. Peindre à la manière des grands peintres. Peindre à la manière des grands peintres. Entre XVIIe et XIXe siècle - Atelier d'arts plastiques pour enfants. Peindre à l'huile sur toile une nature morte...

Entre XVIIe et XIXe siècle - Atelier d'arts plastiques pour enfants

J'ai acheté des petites toiles d'étude (20x20cm) sur châssis. J'ai amené quelques objets (pots, pommes, bougie...) pour expliquer le principe de la nature morte. Les enfants ont pu expérimenter la peinture à l'huile sur toile. Coloriage peinture Picasso. Abécédaire des peintres » Couleurs d'instit. Cette année, j’ai décidé de travailler l’alphabet à partir d’un abécédaire des peintres.

Abécédaire des peintres » Couleurs d'instit

Nous installerons un classeur dans le fond de la classe. Dans ce classeur, il y aura deux chemises par lettre. Dans la 1ère chemise, nous y mettrons une ou plusieurs oeuvres ainsi que la carte d’identité du peintre (à la mode Charivari). Les enfants y ajouteront leurs oeuvres personelles. Chaque jour pendant 26 jours, les enfants découvriront un peintre. De j à r: de s à z: Entre Moyen-Âge et Renaissance - Atelier d'arts plastiques pour enfants. Colorier ou réaliser des dessins ayant pour thème la perspective...

Entre Moyen-Âge et Renaissance - Atelier d'arts plastiques pour enfants

Pour les maternelles : J'ai préparé des dessins simples représentant des paysages en perspective : des maisons avec une rue dallée pour la perspective géométrique (ou mathématique) et un paysage de montagnes et forêts pour la perspective atmosphérique (principe selon lequel les différents plans passent du brun, au vert puis au bleu dans le lointain). L'explication de la perspective a été que très sommairement abordée (seulement le principe de quelque chose qui se trouve très loin à l'air très petit), plutôt avec les moyennes ou grandes sections ; sinon les enfants ont seulement colorié ces dessins. Pour les CP (et +. On peut essayer de faire réaliser un paysage en perspective géométrique aux enfants, en expliquant et dessinant les étapes une à une au tableau, en même temps qu'eux. Je leur ai dit de dessiner un point (correspondant au point de fuite) au milieu de la feuille. . - papier dessin - crayons de papier - règles - gommes.