background preloader

4. Labels : VPAH, Patrimoine mondial, patrimoine européen...

Facebook Twitter

GRAND FORMAT. Découvrez les 21 nouveaux sites de l'Unesco - 19 juillet 2016. Parmi les nouveaux sites naturels : le désert de Lout, ou Dasht-e-Lut, dans le sud-est de l'Iran.

GRAND FORMAT. Découvrez les 21 nouveaux sites de l'Unesco - 19 juillet 2016

(Naser Mizban/UNESCO) Site naturel et culturel, le parc national de Khangchendzonga, dans l'État du Sikkim, au cœur de la chaîne himalayenne dans le nord de l’Inde. (FEWMD/UNESCO) Les vestiges de Philippes, en Grèce, cité fortifiée fondée en -356. (Nikolaos Stournaras/UNESCO) À cheval sur la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro, et la Croatie, ces impressionnantes tombes pour la plupart en pierre calcaire datent du XIIe au XVIe siècle. Le site de Nalanda Mahavihara, dans l’Etat du Bihar, au nord-est de l’Inde : les vestiges archéologiques d’une institution monastique et scolastique en activité du IIIe avant J.

LE PATRIMOINE MONDIAL EST BIEN MAL PROTÉGÉ. Saint-Jean-de-Luz et Ciboure obtiennent le label Pays d'Art et d'Histoire - France 3 Aquitaine. Une convention a été signée aujourd'hui et donne l'occasion aux deux villes du Pays basque de se distinguer.

Saint-Jean-de-Luz et Ciboure obtiennent le label Pays d'Art et d'Histoire - France 3 Aquitaine

Ce label devrait permettre la réhabilitation de certains sites patrimoniaux magnifiques. C.O Publié le 26/02/2016 | 18:22, mis à jour le 26/02/2016 | 18:52. AVAP de Lormont - Enquête publique. L’enquête publique concernant les protections patrimoniales du Vieux Bourg de Lormont (AVAP) se déroulera du 2 novembre au 2 décembre 2015 inclus.

AVAP de Lormont - Enquête publique

Vous pouvez consulter le dossier et formuler vos observations à la mairie de Lormont et à Bordeaux Métropole, immeuble Laure Gatet, 41 cours Maréchal Juin à Bordeaux. > Les observations peuvent également être adressées par courrier : à l'attention du commissaire enquêteurBordeaux Métropole, direction de l’urbanisme,esplanade Charles de Gaulle33076 Bordeaux Cedex > ou par courriel : avap.lormont@bordeaux-metropole.fr Vous pouvez rencontrer le commissaire enquêteur :

Exposition "Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !" au Ciap Bordeaux - Bordeaux Tourisme et Congrès. L’exposition « Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !

Exposition "Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux !" au Ciap Bordeaux - Bordeaux Tourisme et Congrès

» visible actuellement à Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), relate l'histoire d’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, de sa création en 1967 à nos jours. L’occasion de découvrir l’évolution urbanistique d’une zone historique de Bordeaux. Un secteur sauvegardé correspond à une zone urbaine bénéficiant d’un régime d’urbanisme particulier en raison de son fort enjeu patrimonial.

Petites cités de caractère. Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial. Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir.

Centre du patrimoine mondial - Notre patrimoine mondial

Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration. Des lieux aussi extraordinaires et divers que les étendues sauvages du parc national de Serengeti en Afrique orientale, les Pyramides d’Egypte, la Grande Barrière d’Australie et les cathédrales baroques d’Amérique latine constituent le patrimoine de notre monde. Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Les labels patrimoniaux. Dans chaque région, le préfet est chargé de créer un groupe de travail, dont la composition est la suivante : le Directeur régional des affaires culturelles ou son représentant, le Correspondant jardin de la DRAC, un représentant de la Direction régionale de l’Environnement, un Architecte des Bâtiments de France, le président du Conseil régional ou son représentant, deux représentants de l’association régionale des parcs et jardins, et deux personnalités compétentes en matière de jardins.

Les labels patrimoniaux

>les derniers Jardins remarquables de Champagne-Ardenne : page non disponible en cours de réactualisation Le label "Patrimoine XXe siècle" préfet de région, après examen par la commission régionale du patrimoine et des sites, et matérialisé par une plaque signalétique. Les immeubles ou territoires non protégés peuvent également être proposés à la labellisation avec l’accord de leur propriétaire. En Champagne-Ardenne, une liste de 47 édifices a été établie par la délégation de la CRPS le 14 septembre 2000.

Un label du patrimoine européen en complément de la liste de l'Unesco. Le nouveau label du patrimoine européen entre en scène. Qu’est-ce que le label du patrimoine européen ?

Le nouveau label du patrimoine européen entre en scène

C’est une action qui porte des ambitions dans le domaine de la culture et de la citoyenneté. L’objectif est de mettre en avant l’héritage culturel européen commun afin de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union. Le label a vocation à être attribué à des sites. Concrètement, cela peut être des musées, des sites urbains, industriels, des paysages culturels, des lieux de mémoire, les sites naturels, sous-marins, archéologiques et même le patrimoine immatériel ! Ce label, en plus de vouloir augmenter l’attractivité touristique et les retombées économiques favorables aux régions élues, se veut être un véritable outil pédagogique et symbolique au regard de la construction européenne. Des critères tournés vers l’intégration européenne Ainsi le site qui veut prétendre à ce label doit : démontrer au jury qu’il a une véritable place dans l’histoire et l’intégration européenne.

Dossiers thématiques. Label Patrimoine européen / European Heritage Label Cette publication présente 68 sites labellisés «Patrimoine européen» répartis dans 19 pays.

Dossiers thématiques

Né dans le cadre d’une initiative intergouvernementale, ce label a pour objectif de favoriser les sentiments d’adhésion et d’appartenance des Européens, et notamment des jeunes, à une identité et à un espace culturel communs.