background preloader

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec par Vicky Lapointe

Découvrir l'histoire et le patrimoine du Québec par Vicky Lapointe
Quel est le meilleur moment de l’année pour déménager? Voici l’opinion de deux experts. « Jour de déménagement », Montréal, QC, vers 1930Quand on saura qu’on a qu’un mois pour trouver à louer, on se hâtera et tout se fera plus vite. Et le mois de mai, dont les premiers jours ne sont pas toujours propices au transport des meubles, a une température assez belle pour la "chasse aux loyers" et, durant ce mois, on fait le ménage et puis on prend des vacances.J’opte donc pour le mois de juin comme mois de déménagement.M. Saint-Germain, qui compte trente-trois ans d’expérience, non seulement dans le commerce, mais aussi dans la location de propriétés, et il soutient que ce sont ses confrères que l’on devrait consulter en la matière.M. Edouard BeaudryM.

http://tolkien2008.wordpress.com/

Related:  Patrimoine

Un trésor du passé menacé Le vaste domaine d'une superficie de 48 acres est occupé par les religieux depuis 1933. La congrégation, dont le siège social est à Montréal, doit mettre sa propriété en vente prochainement, confirme le directeur administratif des Pères Sainte-Croix, Robert Bélanger. « Le processus de vente n'est pas encore amorcé, mais c'est certain que si nous avons une offre qu'on ne peut pas refuser, nous allons l'accepter », a-t-il précisé. Un groupe de résidents et de membres de l'association des propriétaires du secteur tente actuellement de mobiliser tous les intervenants pour éviter que ce patrimoine ne disparaisse. Il est toutefois minuit moins une pour eux, puisqu'un projet de développement doit être présenté à l'hôtel de ville, samedi matin, à la population du secteur. Valeur patrimoniale « supérieure » Le terrain accueille une chapelle et une imposante résidence d'été de 58 chambres.

Les visites virtuelles de différents lieux de cultes Cette section vous permettra de visiter divers lieux de culte de diverses religions. Plusieurs ont été réalisées par le Service national du RÉCIT au développement de la personne, d'autres se trouvent sur des sites Web. La plupart des visites sont en format Quicktime VR , si vous ne l'avez pas encore installé, vous pourrez le télécharger sur le site de Apple. Bonne visite :-) D'autres sites proposent aussi des visites virtuelles panoramiques dont un bon nombre de lieux de culte :

Des saisons en Nouvelle-France Appropriation du territoire Autel portatif, non-daté TadoussacNorth Coast Historic Society Mosquito Lake dans Henry Youle Hind, Explorations in the Interior of the Labrador, 1863 Musée de la civilisation, bibliothèque du Séminaire de Québec, 709.2 seigneurie Fief et Seigneurie de Bonsecours (L'Islet) À l'époque de la Nouvelle-France, la concession des terres s'est faite par l'entremise du Système seigneurial instauré par le gouvernement français et en partie calqué sur le régime féodal qui se poursuivait encore en France. Ce sont l'Intendant et le Gouverneur qui étaient chargés d'accorder au nom du roi de France les titres de concession des seigneuries. En nommant Jean Talon, Intendant de Nouvelle France, le 23 mars 1665, le roi Louis XIV lui avait donné pour mission spéciale de s'occuper dse son peuplement. Il désirait que l'on procédât en cela régulièrement, établissant les colons de proche en proche, en partant des endroits déjà habités. Talon suivit à la lettre les ordres du roi.

L'architecture vernaculaire de la France Christian Lassure English version Resumen Située à l'extrémité occidentale de l'Europe, la France couvre une superficie de 550 000 km2 et possède une population de 55 millions d'habitants. Depuis la fixation de sa frontière orientale à l'issue de la 1re guerre mondiale, le pays n'a jamais été aussi près d'une France idéale, entre les mers, les montagnes et le Rhin, à l'instar de la Gaule antique, à laquelle il s'identifie. De la situation géographique de la France, découlent une variété et une richesse sans pareilles en Europe. Les TIC en ÉCR : des ressources pour dynamiser l’enseignement Un enseignant d’éthique et culture religieuse nous livre quelques uns de ses secrets pour dynamiser son cours à l’aide de divers outils et ressources technologiques. Le cours d’éthique et culture religieuse (ÉCR) n’est généralement pas le plus captivant. Réfléchir sur des enjeux éthiques, manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue paraît ennuyant voir même inutile, aux yeux de certains élèves. Pour dynamiser un tel cours, mais aussi pour le rendre attrayant, les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent des atouts précieux. En voici quelques exemples. À l’École secondaire Otapi, dans Lanaudière, j’utilise moi-même les TIC en tant qu’enseignant d’ÉCR pour épauler les élèves dans leur compréhension du phénomène religieux.

Un vitrail du manoir de Jacques Cartier dort à Sherbrooke Dans le cadre des recherches qu'il a entreprises en vue de la publication en 2015 d'un livre historique sur le140e anniversaire du Séminaire de Sherbrooke, où est discrètement exposée la pièce rare, Denis Beaulieu a pu corriger une fausse information véhiculée depuis 1883 : le vitrail en question a effectivement garni la principale fenêtre du manoir jadis propriété de Jacques Cartier et maintenant transformée en musée, mais environ un siècle après sa mort, survenue le 1er septembre 1557. Cette méprise vient de l'époque ou l'ancien maire de Sherbrooke et colonisateur des Cantons-de-l'Est Jérôme-Adolphe Chicoyne, à qui M. Beaulieu vient de consacrer une biographie, avait réussi grâce à des liens tissés en France à se faire remettre le vitrail en 1883, alors décroché du manoir que Jacques Cartier a habité avec sa femme près de Saint-Malo au milieu du 16e siècle. Aucun doute

Chronique d'histoire des Cantons de l'Est Une petite intro… Comme première publication, je pensais vous donnez tout mon pedigree, puis je me suis dis "ceux qui vont lire mon blog le savent déjà et les autres s’en foutent totalement." C’est donc pourquoi je vais me contenter de vous expliquez en quoi consistera ce blog. Nouvelle-France (1600-1763) Par Caroline Masse La Nouvelle-France occupe un territoire qui varie au fil du temps, mais l'établissement se fait d'abord dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Au moment où son territoire est le plus vaste, au début du 18e siècle, la Nouvelle-France comprend également la baie d'Hudson, le Labrador, Terre-Neuve, l'Acadie, la région des Grands Lacs et la Louisiane. Le commerce de la fourrure Au cours des 17e et 18e siècles, le commerce de la fourrure en Nouvelle-France représente jusqu'à 70 % de ses exportations commerciales.

Merci pour ces précisions. Je vais les explorer en détails. by erictournier Feb 26

Site intéressant pour les très nombreuses sources primaires qui y sont présentées, mais aussi pour les liens fait avec la technologie en histoire. by jeanfrancoisleblanc Feb 26

Related: