background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

[Patrimoine secret] Derrière le blason de Vierzon, une histoire de plusieurs siècles… SQUARE BEAUFRERE 22022011. MémorialGenWeb resultcommune.php. Monument aux morts pacifiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Monument aux morts pacifiste

Mauthausen. Vieux tracteurs. Z'ont voulu voir Plougras... Scène à l’étage, lavoir en sous-sol : ce monument est sans doute unique au monde. À la recherche de la tombe du Prussien de la Guerre de 1870. Le moulin de l’Abricot reprend vie grâce à son propriétaire. 20 siècle. 18ème siècle. 19ème siècle. Leonardo da Vinci. Leonardo is revered for his technological ingenuity.

Leonardo da Vinci

He conceptualised flying machines, an armoured vehicle, concentrated solar power, an adding machine,[7] and the double hull, also outlining a rudimentary theory of plate tectonics. Relatively few of his designs were constructed or were even feasible during his lifetime,[nb 2] but some of his smaller inventions, such as an automated bobbin winder and a machine for testing the tensile strength of wire, entered the world of manufacturing unheralded.

[nb 3] He made substantial discoveries in anatomy, civil engineering, optics, and hydrodynamics, but he did not publish his findings and they had no direct influence on later science.[8] Life Childhood, 1452–1466 Leonardo's earliest known drawing, the Arno Valley (1473), Uffizi Verrocchio's workshop, 1466–1476 Professional life, 1476–1513 In 1482 Leonardo, who according to Vasari was a most talented musician,[25] created a silver lyre in the shape of a horse's head. Old age, 1513–1519 Personal life. Vitruve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vitruve

Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au Ier siècle av. J. -C. (on situe sa naissance aux alentours de 90 av. J. C'est de son traité, De Architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. Biographie[modifier | modifier le code] Cetius Faventinus « Vitruvius Polio aliique auctore » dans son épitaphe. Le sol du parking de l’hôtel de ville recèle les vestiges de l’abbaye Saint-Pierre. Visite du château de la Noue. Historique. En 1886, Georges Dehaullon ouvrit une boutique de confection au 11 rue Saint Pierre ( actuellement rue Armand Brunet) à Vierzon.

Historique

La boutique fut rapidement transformée en un grand bazar appelé " Bazar Saint Pierre". En 1890, un "petit" grand magasin fut construit au même emplacement sur 3 niveaux avec un escalier central et une verrière à l'image des grands magasins parisiens. Il fut appelé " Nouvelles Galeries" bien avant que le nom de la chaine de magasins éponyme soit déposée. C'est ainsi que le nom de la société s'intitule encore aujourd'hui "Nouvelles Galeries Maison Dehaullon". Quatre générations ont assumé la direction de l'entreprise. André Dehaullon, fils du fondateur travailla juqu'en 1956 et sa soeur Madeleine, assistée de son cousin Pierre Popineau (entré en 1931) assura la présidence jusqu'en 1971. CINÉMA "LE CARILLON" DATANT DE 1926 QUI SE TROUVE À VIERZON RUE GOURDON - J'AI VOULU VOIR VIERZON......!! ET J'AI...

Un lieu, entre ville et campagne, fréquenté par des habitués, surpris binette à la main. Répression allemande dans le Cher de fin juin 1940 au 11 septembre 1944 - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher. Jean-Claude Bonnin, professeur d’histoire géographie en retraite, membre de l’association des amis du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, auteur de nombreuses publications sur la Seconde Guerre mondiale dans le département, retrace les différents aspects de la répression exercée par les occupants allemands.

Répression allemande dans le Cher de fin juin 1940 au 11 septembre 1944 - Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher

Dans l’avant propos de la brochure de La Fondation de la Résistance consacrée au concours 2011 on trouve la précision suivante sur le thème retenu : « Le thème ne concerne d’abord que la répression de la Résistance, envisagée ici plus globalement comme toutes les actions ayant pour but non seulement de réprimer la Résistance mais comprenant aussi tous les actes d’intimidation et de représailles et toutes les mesures visant à frapper de terreur la population civile. Cadre général : En juin 1940, quand le maréchal Pétain nouveau chef du gouvernement demande l’armistice, la situation du pays est catastrophique.

Verreries de Vierzon (1861-1957) le patrimoine verrier du Cher (France) C’est en 1861 que débute à Vierzon une industrie verrière alors que s’installent les frères Richer associés à Rossignol dans l’ancien hôtel de la Croix Blanche avec deux fours chauffés à la houille pour la fabrication du verre blanc.

Verreries de Vierzon (1861-1957) le patrimoine verrier du Cher (France)

En juin 1865, la verrerie ferme ses portes et est reprise par Guenivet, ingénieur centralien. L’entreprise étant serrée dans les murs de l’ancien hôtel, Guenivet envisage la construction d’une usine rationnelle dans un quartier excentrée de l’agglomération : le quartier des Forges. Objets souvenirs et modèles réduits de tracteurs. Le Berry Républicain Lu 2 fois Cartes postales, modèles réduits, tee-shirts, porte-clés… - petreau Les centaines de collectionneurs réunis dans les associations partout en Europe et les simples curieux ont à leur disposition une palette d'objets souvenirs.

Objets souvenirs et modèles réduits de tracteurs

Sur le site du futur musée, dans l'exposition Le patrimoine se dévoile, quelques tracteurs SFV et une locomobile... L'accès à cet article est réservé aux abonnés... Des collectionneurs font revivre les productions de la Société française. Des photos inédites d’un souterrain inconnu découvert il y a plus de quarante ans. Les allemands a vierzon 1940 1944, LA PRISON MILITAIRE A DROITE DE LA MAIRIE A HAUTEUR DE LA PERSONNE EN BLANC Pour les vierzonnais ce lieu était celui de la banque Barberon Les Allemands sur le stade du chalet.

les allemands a vierzon 1940 1944,

Pays de Vierzon - VIERZON (18100) - [Patrimoine secret] Par cette route, en 1356, les troupes du Prince Noir seraient arrivées à Vierzon.