background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

- video - Dailymotion. Acropolis Virtual Tour. Bibliothèque virtuelle Territoire urbain : la ville patrimoniale. Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.

Veuillez l’activer et réessayer. </div> Géographie g1016 Territoire urbain : la ville patrimoniale Le mot patrimoine signifie à l’origine « l’héritage du père ». Le patrimoine urbain implique plus directement les sites témoignant d’une époque lointaine ou révolue dont il faut se souvenir, au cœur du territoire urbain. Vue panoramique du Forum romain, dans la ville de RomeSource Pour en savoir plus sur le territoire urbain (ville patrimoniale), consulter les fiches suivantes : Cap sur le patrimoine - Plan du site. Montréal a 375 ans, mais quel âge ont ses bâtiments? | ICI Radio-Canada.ca. Montréal célèbre son 375e anniversaire, mais très peu de vestiges de ses origines sont encore visibles.

Par contre, de nombreux éléments architecturaux peuvent encore être observés. Sauriez-vous les reconnaître? Faites dérouler la page pour un voyage dans l’histoire de Montréal! Nous avons sélectionné une trentaine de bâtiments emblématiques de chaque époque, annotés par deux experts en architecture. De plus, chaque bâtiment sur la carte est coloré selon son année de construction. Maison Leber-Lemoyne 1, chemin du Musée, LachineConstruit en 1671 | Architecte(s) : Jacques Le Ber, Charles Le Moyne Jacques Lachapelle : Il s’agit d’un très bel exemple de maison rurale typique du régime français. Vieux séminaire de Saint-Sulpice 130, rue Notre-Dame Ouest, Vieux-MontréalConstruit en 1687 | Architecte(s) : François Dollier de Casson Maison Saint-Gabriel 2146, place Dublin, Pointe-Saint-CharlesConstruit en 1698 | Architecte(s) : Inconnu Moulins du Parc-nature de l'Île-de-la-Visitation Brasserie Molson.

Le patrimoine de Ville-Marie menacé. Des tours résidentielles en lieu et place de maisons historiques : l’arrondissement de Ville-Marie donnait son accord lundi pour qu’un (autre) projet immobilier en hauteur remplace un ensemble plus discret — et sans occupants. Désigné comme la troisième phase d’un complexe incluant le Hilton Garden Inn et le C-Loft, le projet vise à remplacer les maisons situées entre les numéros 2100 et 2122 de la rue de Bleury. Celles-ci sont en mauvais état — l’une d’elles a même perdu son revêtement — et ont été abandonnées par les commerçants du rez-de-chaussée en 2015. Le site est considéré comme ayant une « grande valeur patrimoniale sur les plans architectural et urbain, tant pour le choix de matériaux nobles que la composition soignée des façades », selon un document de la Ville de Montréal daté de juillet 2016. « Le patrimoine urbain du centre-ville disparaît à vue d’oeil.

Il est pourtant possible de développer intelligemment, sans sacrifier systématiquement les bâtiments existants. Précision. Vidéo à 360 degrès : un hélicoptère russe MI-8 survole la Place Rouge à Moscou. Les ruines d'une ancienne caserne découvertes à Rome. Le complexe de 39 chambres aurait servi à loger des centaines de soldats de la garde prétorienne de l'empereur Hadrien, qui a régné de 117 à 138.

Certaines des chambres ont encore leurs sols pavés de mosaïques noires et blanches, aux motifs géométriques. Sur certains murs, on peut voir des restes de fresques. Les archéologues ont aussi retrouvé les squelettes de 13 adultes, des objets en bronze et des pièces de monnaie. La découverte a été effectuée entre novembre et décembre 2015, mais son ampleur n'a été connue que récemment et elle vient tout juste d'être dévoilée au public. Les vestiges se trouvent à 9 mètres sous le niveau de la rue et couvrent 900 mètres carrés.

C'est une découverte unique, car il s'agit d'une caserne qui, avec quatre autres, faisait partie d'un complexe militaire couvrant tout le quartier. Le site est dans un excellent état de conservation, selon l'archéologue Rossella Rea. Une « station-musée » De Louis XIII à la révolution - En vidéo - Versailles 3d. Les 10 lieux patrimoniaux les plus en danger cette année. Des élévateurs à grains en passant par le pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, voici les 10 lieux patrimoniaux les plus en danger cette année, selon le palmarès établi par la Fiducie nationale du Canada. #patrimoine #fiducienationaleducanada #prairies #quartierchinois #vancouver#sitesmenaces #sitespatrimonaux #museeroyal #alberta #eglisespacamoshalyk#saskatchewan #elevateursagrainsenbois #ilenottawasaga #phare #ontario#hopitalgibson #prisonsaintvincentdepaul #quebec #bureaudeposteststephen#nouveaubrunswick #palaisjusticeharbourgrace #terreneuveetlabrador.

La reconstruction 3D à la rescousse du patrimoine | À rebours. Des jeux de cartes pour sensibiliser les soldats au patrimoine culturel. Photo © Army Times Dans Les Monuments Men, qui a pris l’affiche vendredi dernier, George Clooney et ses compères tentent de mettre la main sur les œuvres d’art volées par les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale. Le vol et la destruction du patrimoine culturel dans une zone de conflit est une réalité, mais certains se battent pour que cela ne devienne pas une fatalité, explique Wired. Quand elle a appris que des soldats américains construisaient un héliport sur les vestiges de la ville antique de Babylone, en Irak, tout en se servant de pierres archéologiques pour remplir leurs sacs de sable, Laurie Rush, archéologue pour l’armée des États-Unis, a compris que la catastrophe culturelle et diplomatique ne tenait qu’à un fil. Elle a alors décidé de faire l’éducation des militaires afin de préserver l’héritage culturel des pays dans lesquels ils se trouvent.

Laurie Rush est l’auteure de Archaeology, Cultural Property and the Military, que vous pouvez feuilleter ci-dessous. Détruire le patrimoine : un crime de guerre. New York — Le Conseil de sécurité a renforcé vendredi ses moyens de lutte contre les atteintes au patrimoine culturel qui accompagnent souvent les conflits armés, dont les auteurs pourront être poursuivis pour crimes de guerre.

Des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan aux manuscrits de Tombouctou en passant par Palmyre, les attaques délibérées contre les grands sites mondiaux du patrimoine se sont multipliées ces dernières années : dans une résolution adoptée à l’unanimité, les membres du Conseil de sécurité ont appelé à défendre systématiquement le patrimoine, après de premières mesures prises dans la foulée des attaques de l’organisation État islamique en Irak et en Syrie.

En zones de conflit Le texte appelle à protéger le patrimoine dans toutes les zones de conflit, sans limitation géographique et pour tous types de menaces confondus (destruction, vol et pillage, trafic). « C’est aussi un enjeu majeur de sécurité puisque le trafic finance bien souvent le terrorisme », a-t-elle ajouté. UNESCO - Liste du patrimoine mondial. En 1979, le Comité a décidé d’inscrire le Lac d’Ohrid sur la Liste du patrimoine mondial au titre du critère naturel (iii) . # : Comme pour 19 biens naturels et mixtes inscrits pour leur valeur géologique avant 1994, la numérotation des critères de ce bien a été modifiée. Voir Décision 30.COM 8D.1. Consignes et document de travail : exploration de territoires.

Production finale : schéma sur un territoire choisi. Êtes-vous incollable sur le patrimoine mondial ? Jeux Allomonde.