background preloader

11. Le partage inégal des revenus et du patrimoine

Facebook Twitter

La répartition des richesses créées par les activités de production s’effectue en deux temps.

Tout d’abord, la répartition primaire rémunère les facteurs de production, elle est au cœur de la question du partage de la valeur ajoutée.
Puis, dans un second temps, la répartition secondaire modifie la répartition primaire par des mécanismes de redistribution destinés à la corriger.
Au terme de ces opérations de redistribution, on observe des inégalités de revenu disponible et de niveau de vie.
La répartition du patrimoine exerce une influence sur les inégalités de revenus.
Dans les pays développés, la croissance ne s’accompagne pas toujours d’une réduction des inégalités et de la pauvreté. Le circuit économique. Vidéo 5 - Les différents types de revenus. Les inégalités continuent à augmenter en France.

24 septembre 2015 - Les inégalités continuent à se creuser en France entre les plus pauvres et les plus riches.

Les inégalités continuent à augmenter en France

La période 2011-2013 voit une baisse du revenu des plus riches, mais ils restent largement gagnants sur dix ans. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités « Au regard des principaux indicateurs, la réduction des inégalités amorcée en 2012 s’accentue en 2013 ». Pour l’Insee, qui vient de livrer ses données 2013 sur les revenus [1], les inégalités de revenus se réduisent.

En 2013, le rapport entre le seuil d’entrée au sein des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est resté stable. Un grand nombre de commentaires de ces données, rédigés dans l’urgence, ont repris cette analyse. Que peut-on dire, malgré tout, des nouvelles données ? Les inégalités de revenus et de patrimoine. Inégalités : une hypocrisie française. 30 mai 2017 - L’hypocrisie doit cesser.

Inégalités : une hypocrisie française

Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité. Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France, édition 2017 ». Ce texte est extrait du Rapport sur les inégalités en France, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin 2017, 176 p., 8,50 €. Quelques chiffres révoltants sur la pauvreté en France - DES CHIFFRES ET LE MONDE. Les inégalités de patrimoine en France. Tendances Avec 107 milliards d'euros, les six familles les plus fortunées de France possèdent autant que les 30 % les plus pauvres.

Les inégalités de patrimoine en France

Ces derniers disposent d'environ 1 % du patrimoine total selon l'Insee, ce qui représente à peu près 100 milliards d'euros. Au total, les 10 % les plus fortunés détiennent près de la moitié du patrimoine. Leur patrimoine brut (endettement non déduit) moyen vaut 1,2 million d'euros, soit 920 fois celui des 10 % les moins fortunés (1 350 euros)... Le patrimoine net (dettes déduites) médian des ménages 1 s'élève à 113 000 euros. Les inégalités de patrimoine entre milieux sociaux sont énormes. Entre 2004 et 2010, les 10 % des ménages les plus fortunés ont vu leur patrimoine moyen augmenter de 400 000 euros, de 840 000 à 1,2 million d'euros, + 47 %.

Pauvreté et richesse en France. L’Insee collecte et analyse des informations sur les ménages français qui permettent de mesurer les notions de pauvreté et de richesse relative.

Pauvreté et richesse en France

Le revenu disponible des ménages Définition Le revenu disponible d'un ménage est celui qui peut être utilisé pour la consommation ou l’épargne. Il comprend les revenus d'activité (salaires nets, honoraires, résultat courant avant impôt des entrepreneurs individuels), les revenus du patrimoine (dividendes, intérêts perçus, loyers reçus), les transferts en provenance d'autres ménages (pensions alimentaires) et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), dont on déduit les impôts directs (impôt sur le revenu, taxe d'habitation et Contributions sociales (CSG et CRDS)).Source Insee correspond à la somme des revenus déclarés à l’administration fiscale, aux revenus financiers non déclarés ainsi qu’aux prestations sociales et à la prime pour l’emploi. Comment lire l’infographie ci-dessus ? Les inégalités dans le monde. Les inégalités en France semblent fortes, avec les 1 % les plus riches qui détiennent 25 % du patrimoine national.

Les inégalités dans le monde

Mais savez-vous où se situe la France par rapport aux autres grands pays ? Le Danemark, habitué au rôle d’élève modèle, est-il exemplaire dans ce domaine ?

Indice de GINI

UNU-WIDER : WIID - World Income Inequality Database. Database World Income Inequality Database - WIID3.4 The current revision ― WIID3.4 ― is an update of the third major revision of the database, WIID3.

UNU-WIDER : WIID - World Income Inequality Database

The current version includes observations for six additional countries, with the latest observations now reaching the year 2015. In total, the data... News New data on income inequality – WIID3.4 released The UNU-WIDER World Income Inequality Database ― widely known by its acronym WIID ― collects and stores information on income inequality for developed, developing, and transition countries. Seminar Inequality - Trends worldwide and in India. 5 maps on the state of global inequality. Half of the world’s wealth is now owned by the top 1%, according to a recent Credit Suisse report.

5 maps on the state of global inequality

The extent of global inequality represents a challenge to societies across the world, as governments and international organisations look to encourage inclusive and sustainable growth. The World Bank estimates inequality in countries around the world using the GINI index – a measurement of the extent to which income deviates from a perfectly equal distribution. On the scale, 0 represents perfect equality and 100 would represent total inequality. The following chart shows 2013, or nearest year, data. The map presents an interesting picture of global inequality, with much of the globe returning high levels of inequality, including large parts of Asia, Africa and the Americas. If we consider the Americas we see the lowest levels of inequality in Canada, with a GINI score of 33.68 – even this places it some way down the global list. To keep up with the Agenda subscribe to our weekly newsletter. Csri global wealth report 2016 en.

Économie - Les inégalités entre ménages dans les comptes nationaux - Des écarts plus marqués sur les revenus que sur la consommation. Imprimer la page Des écarts plus marqués sur les revenus que sur la consommation Maryse Fesseau, département des Comptes nationaux, Insee Vanessa Bellamy et Émilie Raynaud, département des Prix à la consommation, des ressources et des conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2003, les 20 % de ménages les plus aisés disposent de 40 % du revenu disponible, la part du revenu reçue par les 20 % les plus modestes atteignant quant à elle 8 %.

Économie - Les inégalités entre ménages dans les comptes nationaux - Des écarts plus marqués sur les revenus que sur la consommation

Cette diversité de situations concerne aussi la structure des dépenses de consommation : les ménages les plus modestes se signalent par la forte part des dépenses consacrée à l’alimentation et la part plus faible dédiée aux loisirs et à la culture. Sommaire Encadré Aller au-delà du ménage «moyen» Publication Plus de 80 % du revenu disponible dédié à la consommation En 2003, en France métropolitaine, un ménage dispose d’un revenu disponible annuel par unité de consommation de 24 910 euros en moyenne. Retour au sommaire Encadré. Patrimoine : qui possède combien ? 16 avril 2013 - Les 10 % les plus riches possèdent 48 % de la fortune nationale.

Patrimoine : qui possède combien ?

Les 50 % les moins fortunés en possèdent 7 %...L’inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus. Les 10 % des ménages les plus fortunés disposent de près de la moitié de l’ensemble de la richesse du pays, les 50 % les moins fortunés en possèdent 7 %... L’inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus : les 10 % aux niveaux de vie les plus élevés touchent « seulement » un quart des revenus... Cette situation est logique : les patrimoines sont constitués de revenus accumulés au fil du temps.

Ces énormes inégalités de richesse sont à la source de la reproduction sociale de génération en génération par le biais de l’héritage. Comment expliquer l’évolution du partage des richesses de 1949 à nos jours en France ? Détails Catégorie parente: Entreprises et Organisations Catégorie : Quel partage des richesses produites ?

Comment expliquer l’évolution du partage des richesses de 1949 à nos jours en France ?

Mis à jour le lundi 19 décembre 2011 10:13 Publié le lundi 19 décembre 2011 08:53. ☆ La Courbe de Lorenz. La courbe de Lorenz, du nom de son inventeur, est une représentation graphique permettant de visualiser la distribution d’une variable (actif, patrimoine, revenu, etc.) au sein d’une population. Plus précisément, elle permet de représenter la fonction de répartition qui associe à chaque fractile[1] de population la part de richesse détenue par celui-ci. Autrement dit, elle représente combien la part X d’une population détient de part Y d’une variable. Lorsque la courbe de Lorenz est utilisée pour représenter la répartition des revenus au sein d’une population, cette dernière est généralement découpée en dix fractiles. On parle alors de décile de population. La courbe de Lorenz - lafinancepourtous.