background preloader

Patrimoine naturel ?

Facebook Twitter

Patrimoine Mondial de l'Unesco : le phare de Cordouan en lice en 2018 - France 3 Poitou-Charentes. FRANCE 3 POITOU-CHARENTES  "Versailles de la mer", "roi des phares" ou "phares des roi", le phare de Cordouan pourrait faire un pas de plus vers la renommée en devenant Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Patrimoine Mondial de l'Unesco : le phare de Cordouan en lice en 2018 - France 3 Poitou-Charentes

Un dossier de candidature est en cours pour 2018. Chaque année, un seul monument français est retenu pour concourir. C.H Publié le 16/03/2016 | 16:38, mis à jour le 16/03/2016 | 16:47 © MAXPPP Le phare de Cordouan à marée basse. « Sanctuaire de la nature » Disneyland ou espace rural à production labellisée ? Quels projets de campagne dans les Parcs Nationaux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour) ? Lionel LASLAZ Agrégé de Géographie, ATER au Département de Géographie de l’Université de Savoie ( Laboratoire EDYTEM - CNRS UMR 5204) Mots-clés : Parc National, zone centrale, Vanoise, Ecrins, Mercantour, Alpes, « nature », campagne, protection de l’environnement, développement local, label, segmentation spatiale, espace vécu, conflits d’usage.

« Sanctuaire de la nature » Disneyland ou espace rural à production labellisée ? Quels projets de campagne dans les Parcs Nationaux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour) ?

Key words : National Park, central area, Vanoise, Ecrins, Mercantour, Alps, “nature”, rural space, environmental protection, local development, label, spatial segregation, living space, usage conflicts. La question de la fonction et de la finalité des espaces protégés et des campagnes qu’ils englobent, au cœur des débats sur la réforme des Parcs Nationaux depuis 2003, se pose dès leur création.

Figure 1 Trois angles d’attaques peuvent dès lors guider notre propos : les différents usages, notamment dans les zones centrales des Parcs Nationaux alpins français, se traduisent par des interactions mais aussi par des conflits. Figure 2 Nous y sommes nés. Le maintien de la biodiversité est-il compatible avec le développement des activités humaines ? Les Cafés Géographiques de Metz ont souhaité rendre hommage à Jean-Marie Pelt, biologiste et écologue, décédé le 23 décembre 2015, en mettant en ligne sur le site des Cafés Géo, son intervention lors de la séance inaugurale des Cafés Géographiques de Metz le 2 mars 2006.

Le maintien de la biodiversité est-il compatible avec le développement des activités humaines ?

Fondateur, en 1971, à Metz, quand bien peu se souciaient du sujet, de l’Institut européen d’écologie qu’il a présidé, Jean-Marie Pelt, intransigeant dans ses convictions, a mené de façon pacifique et citoyenne le combat pour une prise en compte responsable de la nature et de ses richesses. Ses propos, lors de cette rencontre-débat, montraient la nécessité d’une prise de conscience à l’échelle mondiale pour préserver notre planète. La COP 21 qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015, montre à quel point le combat de Jean-Marie Pelt était urgent.

Christiane Barcellini. L'évolution de la notion de protection de l'environnement en Hongrie. Analyse géographique et sociale à partir de l'exemple des parcs nationaux hongrois / The evolution of the notion of environmental protection in Hungary. A social and geographic analysis. Ce texte est issu d'un traitement automatique (ocr) et n'a pas été revu ou corrigé.

L'évolution de la notion de protection de l'environnement en Hongrie. Analyse géographique et sociale à partir de l'exemple des parcs nationaux hongrois / The evolution of the notion of environmental protection in Hungary. A social and geographic analysis

Cet article inscrit dans le cadre une coopération scientifique franco-hongroise programme Balaton Les auteurs remercient Paul Arnould et Marie-Claude Maurel pour leur relecture atten tive et leurs conseils Notes évolution de la notion de protection de environnement en Hongrie 423 Fig Les fonctions des parcs nationaux hongrois Functions of the Hungarian national parks Trois unités appartiennent la plaine inondation du Danube On rencontre des terrains alluviaux extrêmement épais et variés recouverts de silts imperméables Ces vastes espaces plans sont en équilibre instable entre le sec et humide inondés en hiver arides en été la station de Kecskemet enregistre un total de 544 mm de précipitations annuelles normale 1970- 1999 avec deux mois de sécheresse édaphique en été Peu propices agriculture ils intéressent en revanche fortement les chercheurs la micro-

Au Kenya, le parc national de Nairobi au bord de l’asphyxie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric (Nairobi (Kenya), envoyée spéciale) Sous la chape de pollution, le soleil est encore plus écrasant.

Au Kenya, le parc national de Nairobi au bord de l’asphyxie

De ses jumelles, Patricia Heather-Hayes, dite « Trish », scrute une lionne assoupie sous un acacia du parc national de Nairobi, au Kenya. La sexagénaire dynamique connaît chaque fauve par son nom : « C’est Athi. Elle a trois petits. » Plus loin, elle suit la progression des girafes, des antilopes et des zèbres qui s’élancent à travers la savane, avec des gratte-ciel pour horizon.

Mais ce que cette juriste, membre d’un cabinet d’avocats, voit également à chaque fois qu’elle arpente le parc, ce sont les sacs en plastique, les bouteilles et autres emballages alimentaires accrochés aux buissons ou abandonnés le long de la route. . « On trouve de plus en plus de déchets, portés par le vent depuis les habitations aux alentours ou jetés par les touristes » La forêt au cœur de la ville. Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature. On pourra tout d'abord réserver, à l'image de la législation française [1], l'idée de « protection » à l'approche la plus générale de ce domaine, sans autre connotation particulière.

Notion à la une : protéger, préserver ou conserver la nature

Les animaux sauvages et les parcs naturels sont-ils en voie de disparition ?

Parcs transfrontaliers ( Afrique australe)

Atlas mondial des espaces protégés, les sociétés face à la nature. Réalisation de la cartographie de ce nouveau numéro de XXI.

Atlas mondial des espaces protégés, les sociétés face à la nature

L'information grand format. Cette revue est toujours aussi passionnante. C'est à chaque fois une joie de découvrir un nouveau numéro et d'y participer. Couverture du n°32 (Hiver 2016) de la revue XXI Éditorial : C'est un rêve de lecteur : rassembler la plus belle rédaction du monde pendant quelques heures. En Inde, le nombre de tigres a augmenté de 30 % depuis 2010. L'Inde, qui abrite la majorité des tigres dans le monde, a enregistré une hausse de 30 % de la population des félins depuis 2010.

En Inde, le nombre de tigres a augmenté de 30 % depuis 2010

Selon ce recensement, l'Inde comptait 2 226 tigres l'an dernier, contre 1 706 en 2010, un résultat qualifié d'« énorme succès » par Prakash Javadekar, le ministre de l'environnement. Parmi les raisons de cette amélioration, le ministre a cité la lutte contre le braconnage, mais aussi une meilleure gestion des quarante réserves de tigres, réparties sur une zone allant de l'Assam (nord-est) au Rajasthan (ouest) ainsi qu'au Maharashtra (centre). Le gouvernement tente notamment de réduire les confrontations mortelles entre tigres et humains, provoquées par l'expansion des espaces d'élevage au détriment des forêts et par les incursions des tigres dans les zones habitées, en quête d'eau et de nourriture.

Si ce chiffre marque une amélioration dans les conditions de vie des félins, il reste toutefois à nuancer. Patrimoines naturels au Sud - IRD Éditions. La construction de la nature en patrimoine ne relève pas seulement d’actions de conservation des ressources et espaces, mais également de stratégies économiques, politiques et identitaires.

Patrimoines naturels au Sud - IRD Éditions

Au-delà de la diversité des objets et des acteurs, cet ouvrage explore les liens entre revendications patrimoniales, identitaires et territoriales. Les approches – historique, géographique, juridique ou anthropologique – permettent de dévoiler les composantes des conflits fonciers et de s’interroger sur le statut des savoirs locaux en Afrique et à Madagascar. Cet ouvrage s’adresse autant aux scientifiques qu’aux gestionnaires et décideurs et propose des pistes de réflexion et d’action pour la conservation de la biodiversité et la maîtrise partagée des ressources. The conception of nature as heritage or patrimony depends not only on the preservation of species and spaces, but also on economic, political and community-identity strategies. En Oregon, le baroud des ranchers contre la « tyrannie » de l’Etat.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Si « confrontation » il y a, c’est dans la discrétion.

En Oregon, le baroud des ranchers contre la « tyrannie » de l’Etat

Ni police ni forces spéciales à 50 kilomètres à la ronde. Sans les médias pour leur tenir compagnie dans ce coin reculé du sud-est de l’Oregon, les militants antigouvernementaux qui occupent depuis le 2 janvier le Malheur National Wildlife Refuge auraient de quoi se sentir isolés : le comté de Harney, qui abrite ce sanctuaire aux 320 espèces d’oiseaux, est l’un des plus étendus et les moins densément peuplés du pays. HERE, AT LAST, IS PEACE1. "ln the name of God, we will not take up arms against each other. We will work for peace; main tain liberty; strike for freedom and demand equal opportunity for all mankind May the long-existing peace between our two nations stimulate other people to follow this example. " "We thank Thee, God,,3. 110928 Article Histoire PN H JAFFEUX (1) 2011 Resumes Patrimonialiser la nature. Les processus de patrimonialisation de la nature dans le Kodagu (Inde) : pluralités, imbrications, contradictions.

1Identifiés comme point chaud de biodiversité, les Ghâts occidentaux sont depuis une vingtaine d’années l’objet de nombreux travaux d’identification des zones à protéger en priorité, tout autant que de propositions pour une gestion durable de ces espaces (Karanth et DeFries, 2010). Du classement au patrimoine mondial de l’Unesco à la valorisation des savoir-faire, ces initiatives multiples s’inscrivent dans le contexte contemporain de mise en patrimoine d’un nombre croissant d’objets qu’ils soient culturels ou naturels. Apparaissant comme une course à la patrimonialisation, le phénomène suggère alors de s’interroger sur les conditions de son émergence, mais aussi sur les conséquences liées à cette surenchère.

Comment et par qui les objets naturels sont-ils érigés en patrimoine ? Patrimonialiser la nature - Valeurs et processus. Colloque "Patrimonialiser la nature : valeurs et processus" Le colloque "Patrimonialiser la nature : valeurs et processus" est organisé à Pau, le mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre à l'Université de Pau, amphithéâtre de la Présidence. Programme définitif et résumés des intervenants Programme définitif au format pdf Résumés des intervenants résumés des intervenants (2.5 MB.) Patrimonialiser la nature - Valeurs et processus. Programme définitif et résumés des intervenants Programme définitif au format pdf et résumés des intervenants (2,5 MB.) Le programme définitif du colloque a été mis en ligne sur ce site Web le 06 septembre 2011. Lien direct vers toutes les vidéos Vidéos du colloque sur : Appel à communication.

Construire un patrimoine naturel : valeurs (de société) contre critères (officiels) ? L’exemple de hauts lieux montagnards pyrénéens. Patrimonialisation et politiques de la nature : le parc national de La Réunion. 1Cet article interroge le travail politique ordinaire de personnes et de groupes confrontés localement à la mondialisation des sphères de débat et d’action sur l’environnement et sur le patrimoine. Travail politique ordinaire, ou travail politique d’acteurs ordinaires, dans le sens où le politique peut être pensé comme l’élaboration collective des règles de vie commune et d’action sur un territoire sans se résumer au jeu des partis politiques, ni à l’action des grandes institutions étatiques. Juin 2013 Patrimonialiser la nature.

Patrimonialisation de la nature et dynamiques touristiques : spécificités et singularités d’un « modèle » chinois contemporain. 1Les réflexions menées sur la mondialisation du tourisme dans les sites naturels et du rapport à l’environnement qu’elle induit (Pickel-Chevalier et al., 2011) nous conduisent à poursuivre l’analyse sur la diffusion des modèles, en nous intéressant aux processus différenciés de patrimonialisation.

ThA se pottier massifLDG. La gestion de l'environnement et du patrimoine dans le Parc National des Lacs-Waterton (Alberta, Rocheuses canadiennes) Dans ce processus l'administration du parc des Lacs-Waterton, les professionnels du tourisme et le ministère du Patrimoine canadien s'imposent effectivement comme des acteurs essentiels. Leur action est inscrite dans une politique volontariste à l'échelle internationale par la proposition et la défense de l'inscription du parc sur la liste de l'UNESCO. A l'échelle nationale, cet espace se place au cœur d'une action politique et idéologique visant à « bâtir un Canada fier et fort de son patrimoine» tandis qu'à l'échelle régionale et transnationale, ce parc compte parmi les acteurs économiques et écologiques majeurs entre Г Alberta et le Montana. * Dearden P.

& BERG L. D., 1993, « Canadas national parles : a model of administrative penetration » The Canadian Geographer/Le Géographe Canadien, vol. 37, n° 3, pp. 194-21 1. * DEARDEN P. Les parcs nationaux entre conservation durable et développement local. 1Né dans les années 1960 à la suite de la création des pays non-alignés, formalisant un « tiers » monde, le développement est devenu une idéologie en vogue dans les anciennes métropoles coloniales et d’une manière plus générale dans les pays occidentaux.

Patrimoines naturels au Sud - La patrimonialisation comme mode d’adaptation géographique - IRD Éditions. Patrimonialiser la nature - Valeurs et processus. Jeudi 8 septembre 2011 Vendredi 9 septembre 2011 Ouverture officielle par F. Patrimonialisation et enjeux d’un développement touristique durable. 1 Entre autres: C. Michael Hall & Alan A. Lew (dir.) (2009), Understanding and managing Tourism Impa (...) Juin 2013 Patrimonialiser la nature. Les peintres de Barbizon, écolos avant l'heure.