background preloader

Patrimoine

Facebook Twitter

Les apps à réalité augmentée, une vraie tendance. En quelques semaines, j’ai découvert 3 nouvelles applications patrimoniales à réalité augmentée : Montréal en histoires : qui permet de découvrir certaines époques révolues du Vieux Montréal en photos à certains endroits déterminés,Musée urbain de Montréal : une application développée par le musée McCord,La dernière application de Paris musées permet quant à elle de découvrir des œuvres d’arts des musées parisiens représentant les bords de Seine.

Les apps à réalité augmentée, une vraie tendance

Les premières applications à réalité augmentée grand public sont véritablement apparues en 2011-2012, parmi elles Street Museum du Museum of London (2011), Montréal avant (qui existe aussi pour d’autres villes comme Tampa, Vancouver, Barcelone, Nantes, Metz…), Musée urbain de Montréal du Musée McCord ou encore Culture Clic. Les guides de voyages comme Trip Advisor ou Lonely Planet se sont eux aussi engouffrés dans le domaine de la réalité augmentée. Journées du Patrimoine Écrit (JPE) Bordeaux, jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015 Inscription.

[Sujets] – Adjoint du patrimoine. De la visite à l'expérience dans les musées et lieux de patrimoine. Pour la troisième année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France (Club Innovation et Culture France) analyse les principales innovations numériques dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde.

De la visite à l'expérience dans les musées et lieux de patrimoine

Il en ressort que la visite d’un musée ou d’un lieu de patrimoine ne peut ainsi plus se résumer à un parcours passif mais doit devenir une expérience, pendant laquelle le visiteur devient acteur et interagit avec le lieu, avec ses collections, avec ses expositions et avec les autres visiteurs. Le visit-acteur se décline en 5 comportements : Le Clic France recense 4 outils numériques innovants qui vont transformer l’expérience : L'article est étayé de très nombreux exemples.

Lire la suite : L’innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde : cahier des tendances 2014, PY Lochon, CLIC France, 13 février 2015. Visite de ma médiathèque minecraft / Fangamer44. Conférence - Les Matinées du patrimoine - La matière à l’œuvre en littérature de jeunesse. Provenances des collections : aide à la description et au signalement. La découverte du patrimoine écrit Alsacien.

Un Rubens volé par les nazis à la famille Nardus enfin retrouvé à Bonn. Le "tableau Méléagre et Atalante" de Rubens enfin retrouvé dans les réserves du Musée de Bonn (Allemagne).

Un Rubens volé par les nazis à la famille Nardus enfin retrouvé à Bonn

Cette toile faisait partie de la collection Léo Nardus, qui tient son nom de son propriétaire, un passionné d'art qui avait réussi à se constituer une belle collection de 160 pièces. On y retrouve les noms de Rembrandt, Rubens, Hals, Botticelli et de nombreux primitifs italiens. A son départ en Tunisie en 1921, Léo Nardus ne peut emmener ses oeuvres d'art.

Le climat n'étant pas propice à leur conservation et leur transport s'avérant compliqué. Il décide confier son précieux à un ami Arnold Van Buuren. Reportage : A Rouaux, B. La collection Léo Nardus avait été saisie en même temps que d’autres grandes collections, comme celles de Boymans, de Boer, etc. Musée des beaux-arts de Berne : l'héritage de Gurlitt L'affaire avait fait la Une des médias internationaux et relancé le débat sur la restitution des oeuvres dérobées aux juifs durant la dictature nazie. Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ? Publicité pour le lancement du projet trans-média de Dassault systèmes sur Paris 3D publiée en 2012.

Monuments virtuels et patrimoines numérisés, quelle représentation du temps ?

Poursuivant ma réflexion sur le concept d’uchronie, une investigation sur les représentations iconiques du temps apparaît comme une évidence. Loin de nous toutefois l’idée de vouloir interroger la représentation du temps sur la longue durée; il s’agit plus modestement de réfléchir à comment les dispositifs numériques qui re-documentent le patrimoine documentaire ou monumental mettent-ils en scène le temps, ce concept si complexe à définir et à cerner ?

Ce questionnement est naît d’une des particularités de la plate-forme Omeka, dispositif hybride de gestion documentaire et de valorisation patrimoniale de ressources numériques, qui propose aux usagers une consultation chronologique des archives organisées et présentées grâce au plugin “Neatline Time”. Interface de consultation permettant d’accéder aux restitutions infographiques temps réel de Paris 3D. Imprimer ce billet. Dijon - Atelier du patrimoine : Les petites réparations des collections imprimées patrimoniales. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune n°72, mars 2012 Auteur(s) : Musset, Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les Journées européennes du patrimoine ont popularisé le terme de « patrimoine » en un sens récent et bien particulier : le monument historique, témoin du passé national, tend à s’effacer devant le « bien commun » dans lequel les citoyens peuvent se reconnaître et partager des valeurs.

Veille et Analyses de l'ifé

Abstract : Heritage education: memory, history and the idea of a common culture One of the effects of the European Heritage Days is to have popularized the term ‘heritage’, giving it a new and very specific meaning: as symbols of national history, historical monuments are now considered to be secondary to the ‘common good’, in which citizens are able to recognize themselves and to share common values.