background preloader

Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf

Reeducation fonctions attentionnelles(1).pdf

http://reseautap.org/filemanager/files/textes/reeducation%20fonctions%20attentionnelles%281%29.pdf

Related:  OrthopédagogieFORMATEURorthopédagogie

Apprendre... avec Réflecto (livre seulement) Présentation Avec Apprendre... avec Réflecto, les élèves apprennent à gérer des stratégies en utilisant les qualités et les caractéristiques de sept personnages signifiants : un détective, un explorateur, un bibliothécaire, un contrôleur, un architecte, un menuisier et un arbitre. Ce produit est offert en deux formats : A.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. C'est ce que vient de constater une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université).

Living Cloud Le contexte. Je cherchais depuis un moment à valoriser l’expression orale de mes élèves, en particulier ceux de seconde. J’ai trouvé un moyen technique assez tôt dans l’année, lors de la préparation d’un BAS mais je n’ai pu le mettre en œuvre dans mes cours qu’au mois de mai. L’équipe d’espagnol a choisi comme axe de réflexion, pour sa dernière séquence du niveau seconde, l’engagement pour une cause. Le projet a consisté en la réalisation d’une campagne de sensibilisation complète, affiche + spot radiophonique + feuillet explicatif. Bien sûr, les élèves ont travaillé en équipe pour ce projet.

Premiers Signes - Le guide Premiers Signes est un outil gratuit de dépistage des élèves à risque au préscolaire et au primaire. dépistage guide motivation Le Guide de prévention pour les élèves à risque au primaire se veut un outil efficace d’information, de prévention et d’intervention pratique. Il est destiné principalement aux enseignants et aux autres intervenants qui agissent directement auprès des élèves du primaire susceptibles d’éprouver des difficultés d’ordre scolaire et de développer des facteurs de risque pouvant mener vers le décrochage au secondaire. Toutefois, parce que la prévention du risque d’échec passe par l’implication de plusieurs acteurs du système d’éducation, le présent guide s’adresse également aux parents et au personnel de direction des établissements scolaires. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.

Dys : « les troubles ne sont pas assez connus des profs » Comment mieux accompagner ses élèves dys ? Le point avec Isabelle Ducos-Filippi, prof de lettres classiques en collège, et chargée de mission pour les TSLA. Isabelle Ducos-Filippi est enseignante de lettres classiques au Collège Les Hyverneaux, à Lésigny, en Seine-et-Marne et chargée de mission pour les troubles du langage et de l’apprentissage (TSLA) dans l’académie de Créteil. Comment êtes-vous devenue formatrice Dys ?

Une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation ! Le site Eureka a fait une liste de 90 logiciels libres que vous pouvez utiliser en éducation. Ce qui est bien avec cette liste c’est qu’une fiche a été construite pour chaque logiciel. Vous pouvez donc avoir une bonne idée des utilisations possibles de ce logiciel. La liste Source de l’image: April.org Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet.

Related: