background preloader

Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes !

Observation + déduction: dévenez aussi rusé que Sherlock Holmes !
Après un 1er article où je vous informais des avantages à améliorer votre pouvoir d’observation, en voici (enfin) la suite ! Les conseils donnés ici sont tirés du super livre de Maria Konnikova, Mastermind: How to Think Like Sherlock Holmes Savoir observer est essentiel en matière de créativité, c’est même la base. On s’imprègne de ce qui nous entoure, ce qu’on lit, regarde à la télé, voit sur Internet, glane au fil des discussions… puis on le transforme ensuite à l’aide d’imagination et de déduction. Avez-vous déjà regardé les séries Mentalist ou Esprits Criminels ? Le point commun principal entre Patrick Jane et les enquêteurs d’E.S, c’est d’être des observateurs hors-pair et de réussir à établir de brillantes déductions pour résoudre leurs enquêtes. Cette capacité nous permet d’être réellement acteur d’une situation: on ne se contente pas de regarder passivement quelque chose, on l’observe avec un œil aiguisé puis on déduit déjà comment cette chose va pouvoir nous servir.

http://www.out-the-box.fr/observation-deduction-devenez-ruse-sherlock-holmes/#comments

Related:  attentioncréativitéIdées et créativitécréativité - neuro-psycho-socio

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail.

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs. Oui, même vous qui lisez cet article ! Seulement, vous avez peut-être oublié comment utiliser ce formidable potentiel qui se trouve en chacun de nous. Le but de cet article est de vous donner des pistes concrètes et directement applicables pour améliorer votre esprit créatif.

Créativité : 3 étapes Le développement de la créativité ne se fait pas d’un claquement de doigt, d’un claquement de déclencheur devrais-je dire ! Un cheminement plus ou moins long se présente à celui qui se lance dans la photo en général et la photographie animalière en particulier. Alors si pour certains ce processus se fait naturellement grâce à ce qu’on pourrait appeler un don, la majorité d’entre nous n’a pas cette chance là. N’allez pas croire qu’il existe une démarche clé en main pour passer d’un état proche du néant à celui d’un génie de la création ! Posez cette question aux maîtres de la photographie nature : « comment t’y prends-tu pour avoir cette créativité qui te caractérise tant ?” Que répondra un Vincent Munier ou un Jim Brandeburg ?

Introduction à l'ennéagramme Le système d'ennéagramme L'ennéagramme est un système des types de personnalité qui se compose de neuf types différents. La personnalité de chacun tend vers un certain type, bien qu"il puisse aussi avoir des traits appartenant aux autres types de l'ennéagramme. Tandis qu'il est incertain si ce type soit génétiquement déterminé, beaucoup croient que c'est déjà en place à la naissance.

Pour une écologie de l'attention (2014) , Yves Citton, Sciences humaines Économie de l’attention, incapacité de se concentrer, armes de distraction massive, googlisation des esprits : d’innombrables publications dénoncent le déferlement d’images et d’informations qui, de la télévision à Internet en passant par les jeux vidéo, condamnerait notre jeunesse à un déficit attentionnel pathologique. Cet essai propose une vision d’ensemble de ces questions qui prend à contre-pied les lamentations courantes. Oui, la sur-sollicitation de notre attention est un problème à mettre au cœur de nos analyses économiques, de nos réformes pédagogiques, de nos réflexions éthiques et de nos luttes politiques. Mais, non, l’avènement du numérique ne nous condamne pas à une dissipation abrutissante. Comment rediriger notre attention ? À quoi en accorder ?

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

Visualisation Créative - La loi d'attraction lA LOI D'ATTRACTION Chaque pensée que vous avez est une forme d'énergie qui émet une vibration, un signal, et qui attire un signal d'un même taux vibratoire, sur une même fréquence. Vos pensées représentent une requête, un message envoyé à la vie, et elles deviennent un point d'ancrage énergétique. C'est ce que nous appelons la Loi d'attraction, l'une des lois les plus puissantes de l'Univers et la base de la visualisation créative. De la même façon qu'un aimant attire le métal, votre esprit attire à vous ce à quoi vous pensez.

Les 9 types de l’Enneagramme Type 1 : Le perfectionniste Critiques envers eux-mêmes et envers les autres, les Un tendent à croire qu’il n’y a qu’une « bonne » façon de faire les choses. Ils se considèrent souvent comme les défenseurs de l’intégrité et de l’éthique et peuvent retarder une décision par peur de faire une erreur. Utilisent souvent les mots « devrait » et « aurait dû ». Passion : la colèreVertu : la Sérénité.

Related: