background preloader

Troubles de l’attention / hyperactivitéSanté Nature Innovation

Troubles de l’attention / hyperactivitéSanté Nature Innovation
Tout petits, certains enfants font preuve d’une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu’ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d’une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ils attrapent (et cassent !) tout ce qui passe à leur portée. Si leurs parents parviennent, à grand peine, à garder patience, il n’en va pas de même des nourrices, puéricultrices et autres maîtresses de maternelle. Parce qu’elles ont la charge d’un groupe de petits enfants, ce qui est en soi exténuant, la présence au milieu d’eux d’un bambin aussi remuant compromet leurs efforts pour maintenir le calme et organiser des activités ordonnées. Lorsqu’elles ont épuisé leur arsenal de douceur, de promesses, puis de menaces et de punitions, elles n’ont pas d’autre choix que de convoquer les parents, pour d’abord rechercher une explication familiale au problème (« Votre enfant n’est-il pas victime de maltraitances à la maison ? Related:  handicap

Premier lecteur PDF pour personnes malvoyantes: Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA Innovation importante pour les personnes malvoyantes, un lecteur PDF vient d’être créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia. Cette innovation résout un problème insurmontable à ce jour et permet aux malvoyants de lire et travailler les fichiers PDF. Grâce au « VIP Reader », tous les utilisateurs malvoyants d’Internet disposent désormais gratuitement d’un maniement simple des fichiers PDF sur Windows, Mac et Linux. Un format d’un usage pénible pour les malvoyantsLe PDF est aujourd’hui un format central dans la communication numérique. C’est par milliards que les fichiers PDF sont envoyés par courriel et proposés au téléchargement sur les sites Internet. Outil de travail pour un Internet sans barrièresLe nouveau VIP PDF Reader (VIP pour « visually impaired people ») a été développé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA et ses partenaires. Il permet : VIP pour Visually Impaired People

TDA/H Belgique TDA/H1 : les aménagements raisonnables tout au long de la scolaritéPour lire l'article en format pdf c'est ici. En Belgique, dès la rentrée scolaire 2018, tout élève qui présente des « besoins spécifiques » et fréquente l’enseignement ordinaire, fondamental ou secondaire aura le droit de bénéficier d'aménagements raisonnables. Parmi les bénéficiaires potentiels de ces aménagements figurent notamment les élèves présentant un TDA/H. Cette mesure individuelle, spécifique et adaptée se révèle souvent indispensable dans le cadre du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité. Ces besoins spécifiques seront attestés par un diagnostic posé par un spécialiste dans le domaine médical, paramédical ou psychomédical, ou par une équipe médicale pluridisciplinaire.L’attestation devra dater de moins d’un an au moment où la demande sera introduite pour la première fois auprès d’un établissement scolaire. Les aménagements raisonnables en pratique En voici quelques exemples3.

Hyperactif.net LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ? Par ailleurs, même l'étiquetage des produits entiers laisse à désirer.

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce | Enfants précoces info Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. La lecture Nombreux sont les EIP qui apprennent à lire avant l’âge « légal », souvent seuls. Les facultés d’apprentissage L’enfant précoce apprend et surtout comprend très vite.

Neurofeedback: le "mind-mirror" permet de visualiser l'activité de son cerveau pour divers entraînements Des chercheurs français (1) ont mis au point un dispositif, qu'ils ont appelé Mind Mirror, qui permet différentes applications de neurofeedback. Il combine des méthodes de réalité augmentée et d’électroencéphalographie (EEG) en temps réel. Les technologies de réalité augmentée consistent en systèmes informatiques qui rendent possible la superposition, en temps réel, de modèles virtuels à la perception naturelle de la réalité. L’utilisateur est équipé d'un casque EEG muni d'électrodes situées à la surface du crâne pour capter et enregistrer l’activité électrique émise par le cerveau. Une caméra 3D permet de suivre la position de la tête afin que le cerveau virtuel soit parfaitement superposé, avec un effet de transparence, au niveau du crâne de l’utilisateur. Les chercheurs ont testé l’utilisation du Mind Mirror au cours d’une tâche où les participants devaient apprendre à contrôler leur activité cérébrale de concentration/relaxation. Le neurofeedback Psychomédia avec sources: Inria.

Hyperactivité , elle est liée à l'alimentation des enfants Hyperactivité , elle est liée à l’alimentation des enfants A cause des dizaines d’additifs alimentaires et des colorants présents dans les aliments, les enfants ont de graves problèmes physiques et émotionnels (par exemple l’ hyperactivité ). On a supprimé ces colorants alimentaires et ces additifs de l’alimentation des enfants , et regardez l’amélioration spectaculaire en seulement quinze jours! Voici ce que vous pouvez essayer avant de donner des médicaments contre l’ hyperactivité: Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez regarder l’interview du Dr Smith sur le site du Dr Mercola, mais elle est intégralement en anglais… non sous-titrée… (5) Pour avoir la liste complète des additifs : voici une liste rouge des additifs à éviter Enquête sur le trouble de l’ hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) diagnostic et traitement au méthylphénidate chez les médecins canadiens, Santé Canada, 1999. Après Hyperactivité , elle est liée à l’alimentation des enfants voir aussi:

« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. Ce premier tome raconte l'histoire de Shoya et Shoko, deux élèves de primaire aux parcours particuliers. Une vision clinique et crédible Une situation qui forcera Shoko à changer une nouvelle fois d'école. A Silent Voice est une histoire sur le handicap, la communication et l'ijime.

Hyperactivité : l'IRM au secours d'un diagnostic objectif ? IMAGERIE. Alors que les études de ces dernières années ont tendance à montrer une augmentation de la prévalence des troubles du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), une découverte importante vient d’être faite par une équipe de chercheurs chinois. Celle-ci pourrait en effet favoriser un diagnostic précoce et objectif de ces troubles de l’attention. Publiée le 14 avril dans la revue Radiology cette étude pointe le potentiel de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) qui pourrait permettre de favoriser un diagnostic précoce, objectif et précis de ces troubles qui atteignent entre 5% et 9% des enfants et adolescents dans le monde. Une concordance entre comportement, symptômes et imagerie En comparant à l’IRM fonctionnelle les cerveaux de 33 garçons âgés de 6 à 16 ans et atteints de TDAH avec ceux de 32 autres composant un groupe témoin, les chercheurs se sont aperçu qu’une concordance pouvait être faite entre le comportement, les symptômes et les données de l’imagerie.

TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages. L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage. Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Les DYS Nos lectures Des outils pour repérer Des outils pour des activités Des outils numériques Documents aménagés Situations pédagogiques Nos recherches en cours Des liens utiles Nos formations Nous contacter Mises en ligne récentes L'apprentissage des langues : Mythes et réalités Résumé : S. Tout public I. Panier

La stimulation cérébrale testée par l’armée américaine sur ses militaires Les opérations militaires nécessitent parfois que les personnels effectuent des actions complexes où ils doivent être multitâches : ils sont placés dans des situations les contraignant à traiter une masse considérable d'informations en même temps, sous une pression forte, de quoi atteindre les limites de leurs capacités. Par exemple, dans l'armée de l'air, les pilotes de drones doivent rester concentrés durant de longues périodes pendant lesquelles ils répondent à de multiples sollicitations. D'une manière générale, les performances des humains ont tendance à diminuer quand ils sont surchargés d'informations... C'est pourquoi l'armée de l'air américaine a mené une étude pour évaluer l'efficacité de l'électrostimulation cérébrale dans un contexte multitâche. Les kits de stimulation cérébrale utilisent des électrodes qui envoient un courant électrique faible à travers le crâne, dans des zones spécifiques du cortex. Ces résultats paraissent dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Related: