background preloader

Troubles de l'attention / hyperactivité

Troubles de l'attention / hyperactivité
Tout petits, certains enfants font preuve d’une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu’ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d’une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Ils attrapent (et cassent !) tout ce qui passe à leur portée. Si leurs parents parviennent, à grand peine, à garder patience, il n’en va pas de même des nourrices, puéricultrices et autres maîtresses de maternelle. Parce qu’elles ont la charge d’un groupe de petits enfants, ce qui est en soi exténuant, la présence au milieu d’eux d’un bambin aussi remuant compromet leurs efforts pour maintenir le calme et organiser des activités ordonnées. Lorsqu’elles ont épuisé leur arsenal de douceur, de promesses, puis de menaces et de punitions, elles n’ont pas d’autre choix que de convoquer les parents, pour d’abord rechercher une explication familiale au problème (« Votre enfant n’est-il pas victime de maltraitances à la maison ?

http://www.santenatureinnovation.com/troubles-de-lattention-hyperactivite/

Related:  TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité)L'école Primairehandicap

Déficit d'attention: gare aux faux diagnostics Le déficit de l'attention est un problème neurologique qui entraîne des ennuis de concentration, d'oubli et de distraction. Selon différentes études réalisées à travers le monde, de 3 à 12 % de la population en serait atteinte dans les pays industrialisés. Or, aux États-Unis, une étude récente a démontré que près d'un million d'enfants ont reçu à tort un diagnostic de TDAH. «C'est énor­me», lance le Dr Hammarrenger en entrevue téléphonique, d'autant plus que cette étude est basée sur la prise en compte d'un seul critère, l'immaturité des enfants, alors qu'il existe plusieurs autres facteurs qui peuvent mener à un faux diagnostic. En Amérique du Nord, il s'agirait du diagnostic le plus fréquent en pédopsychiatrie. Au Québec, il n'existe pas d'étude similaire qui permettrait de chiffrer les cas de faux diagnostics.

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés. Bien sûr, n'apparaissent pas sur ces vidéos les coins jeux qui restent ouverts en permanence dans notre classe, ni l'ouverture des ateliers où nous travaillons tout spécialement le langage scolaire. D'autres pratiques existent, cette page ne prétend pas être exhaustive.

Premier lecteur PDF pour personnes malvoyantes: Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA Innovation importante pour les personnes malvoyantes, un lecteur PDF vient d’être créé par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) en collaboration avec la fondation Accès pour tous et xyMedia. Cette innovation résout un problème insurmontable à ce jour et permet aux malvoyants de lire et travailler les fichiers PDF. Grâce au « VIP Reader », tous les utilisateurs malvoyants d’Internet disposent désormais gratuitement d’un maniement simple des fichiers PDF sur Windows, Mac et Linux. Un format d’un usage pénible pour les malvoyantsLe PDF est aujourd’hui un format central dans la communication numérique.

Alternatives naturelles pour les troubles de déficit de l'attention/hyperactivité » La Vie Chiropratique Votre enfant ou un enfant que vous connaissez a un problème d’attention diagnostiqué comme étant un trouble du déficit de l’attention ou de l’hyperactivité (TDA/H) ? Sachez qu’il n’est pas le seul ! Selon une étude récente, plus de 5% des jeunes québécois seraient atteints du TDA/H. Les symptômes de TDA/H se caractérisent comme suit: incapacité à se concentrer, difficulté à rester assis (l’enfant bouge souvent ou se tortille sur sa chaise), inattention, activité excessive et difficulté à attendre en ligne ou attendre son tour. Même si les chercheurs n’ont pas de certitude sur la cause de ce problème, les recherches scientifiques récentes nous indiquent que les enfants qui souffrent de TDA/H ont une chimie du cerveau particulière qui diffère de celle des enfants sans ce problème. Selon les chercheurs, cette caractéristique biologique peut être génétique ou résulter des polluants environnementaux.

Une p’tite liste APC en maternelle (MS/GS) Si ça peut être utile, puisqu’elle est faite hein ! (Cliquez ci-dessous)apps APC ms/gs C’est plus joli non ? Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce.

Trouble de l’Attention-Concentration & Hyperactivité (TDAH) - Institut IRLES - Problèmes scolaires : Cibler pour aider et accompagner Le Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est un déficit du contrôle de soi. Selon le rapport de l'INSERM (2002), le TDAH touche de 3% à 5% de la population générale et entre 5% et 10% des enfants d’âge scolaire. Ce trouble est 3 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles. De plus, la présence d’une personne souffrant de TDAH dans la famille augmente de 5 fois les risques que l'enfant en souffre également. C'est pourquoi dès le plus jeune âge, l'enfant aura du mal à se concentrer, que les informations soient présentées seules ou parmi plusieurs. Les parents, la plupart du temps, s’inquiéteront quand leur enfant aura du mal à rester attentif plus de quelques minutes, ou bien pour suivre les consignes de l'enseignant à l'école.

École maternelle - Évaluer et différencier pour aider les élèves L'évaluation en maternelle L'évaluation en maternelle est un acte pédagogique de l'enseignant. Elle permet d'identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s'appuie sur l'observation et l'écoute. Elle permet de vérifier que l'élève progresse par rapport à lui-même. Les temps d'observation menés dans des situations diverses sont complétés par des temps d'évaluation plus formels. « A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Exclusion, handicap, harcèlement, autant de thèmes sensibles abordés dans « A Silent Voice », un manga émouvant qui met les pieds dans le plat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés.

Le TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice Connexion Isabelle Sokolnicka 15 novembre 2014 Société / Science et technologieLe TDAH sur les bancs d’école: un don devenu vice Photo : Annik MH De Carufel Le Devoir D’après le chercheur Scott Barry Kaufman, lorsqu’on dit à un enfant qu’il souffre du TDAH, donc d’impulsivité, d’inattention et d’hyperactivité, on lui colle une étiquette qui le stigmatise tout au long de son parcours scolaire. « Je sympathise avec les individus qui ont des difficultés d’apprentissage », dit M. Kaufman, qui a lui-même reçu un diagnostic de trouble auditif lorsqu’il était enfant. « On dit à ces enfants-là qu’ils ne réussiront pas », ajoute le chercheur, qui a terminé son doctorat en psychologie cognitive à l’Université Yale en 2009.

Lecture CP – Les consignes Au niveau des classes de CP-CE1, je dois m’occuper de la lecture fonctionnelle avec les CP. J’ai donc choisi de commencer l’année avec la lecture des consignes. Grâce aux pictogrammes faits par Orphée et une contribution sur son site de Titikitten (vous les trouverez sur son site ici), j’ai pu facilement fabriquer des jeux de reconnaissance puis des fiches d’exercices. En avant les jeux ! Un jeu de loto Un jeu de mémory: TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

Trop de Ritalin? Trop de diagnostics de TDAH? Trop d’erreurs? Y a-t-il épidémie de trouble de l’attention? La question mérite réflexion quand on voit tous ces médecins qui donnent des prescriptions de Ritalin comme s’il s’agissait de vulgaires bonbons. Je me suis penché sur la question dans La Presse (en blogue et en édito), suite à une conférence livrée par le neuropsychologue Benoît Hammarrenger. À son avis, trop de médecins ne font plus la distinction entre des symptômes d’immaturité, de trouble envahissant du développement, de douance, d’agitation ou de réelle hyperactivité. On se retrouve ainsi avec beaucoup plus de diagnostics de trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qu’il en existe réellement.

Adultes vivant avec des TA - Stratégies Développez votre propre réussite. Apprenez à gérer votre trouble d’apprentissage dans différentes sphères de votre vie. Informez‑vous au sujet des stratégies, des techniques et des solutions pour la dyslexie et les autres troubles d’apprentissage qui vous aideront à relever les défis quotidiens à l'école, au travail et en interaction sociale. Attention Dans la mesure du possible, situez‑vous dans un milieu libre de distractions; des personnes et du bruit.

Related: