background preloader

Reussite-Scolaire

Reussite-Scolaire
Related:  ATTENTION CONCENTRATIONÉCOLEAP

L'attention, levier d'apprentissage... L'attention, à côté de l''engagement actif, du retour d'information et de la consolidation, serait d'après les recherches issues des neurosciences, l'un des 4 facteurs de réussite dans tout apprentissage. Savoir captiver, canaliser, créer les conditions de la concentration. La concentration est le "mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et d'en moduler le traitement" ... Comme le montre la vidéo ci-dessous, quand on est concentré, "les stimuli non pertinents pour la tâche demandée vont tout bonnement devenir invisibles." À l'inverse, un enseignant qui multiplierait les stimuli non pertinents détournerait en permanence l'attention et la concentration de ses élèves! Parmi les stimuli non pertinents les plus fréquents, le flot de paroles ininterrompues d'un maître omniprésent. Rassurez-vous, même si l'effet maître est, dans ce domaine aussi, déterminant, l'enseignant n'est pas responsable de tout...

Formations / Formation / Pedayoga Niveau 1 _ LYON (27 MAI de 18h30 à 21h30) 23 novembre COMPLET7 DECEMBRE - dispo** RABAIS DE 50% pour les clients PedaYOGA... qui peut se procurer ce rabais? Les clients qui ont acheté un item ou formation PEDAYOGA ;-) Le COACHING de groupe, une approche pour devenir plus ZEN et HEUREUX! Vous aimeriez diriger des groupe de coaching? Cet atelier vous offre une technique portant sur trois piliers fondamentaux pour le coaching de groupe: - Les niveaux d'écoute- Les questions puissantes- Les requêtes audacieuses Cette journée d'atelier vous offrira un moment pour apprendre les étapes du coaching de groupe, vous expérimenterez le processus et serez en mesure d'animer un atelier de coaching de votre équipe ou de vos clients. Et l'essentiel de vos apprentissages, savoir diriger ces rencontres de coaching virtuelles selon le processus que vous apprendrez lors de cette formation. Cette formation vous permet de comprendre les qualités requises pour les facilitateurs et coachs de groupes. Vous apprendrez et pratiquerez:

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences. Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Suite à une étude menée sur des enfants de 4 à 13 ans, les psychologues Peter Marshall et Christina Comalli ont découvert que les jeunes enfants ne connaissent ni les fonctions ni le fonctionnement de leur cerveau. Les scientifiques attribuent cet état de fait à plusieurs facteurs : 1. les parents et les enseignants ne mentionnent que très rarement le cerveau quand ils apprennent aux enfants comment leurs corps fonctionnent. 2. l’enseignement portant sur l’anatomie et les fonctionnalités du cerveau ne commence qu’au collège. 3. les enfants ne peuvent pas observer leur propre cerveau et sont forcés d’imaginer ce qui se passe à l’intérieur de leur tête. Marshall et Comalli ont alors élaboré une leçon d’une vingtaine de minutes à destination d’élèves de primaire. 1. 2. 1. 2. 3. 4.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

la Circonscription de St Marcellin - Pédagogie générale - L'attention Chantal COLIN-MADAN, maîtresse G Philippe SAUGER, conseiller pédagogique L’attention ça s’apprendCompte-rendu des animations pédagogiques de décembre 2007 et janvier 2008 Eclairages théoriques 1. Une compétence de base “ Il est toujours dans la lune ” “ Difficulté de concentration ” “ Mais faites donc attention, je vous l’ai déjà dit dix fois ” “ C'est ici que ça se passe ” “ Ouvrez grand vos oreilles ” “ Ils ne savent plus se tenir à un travail ” “ C’est la génération du zapping ” 2. Sélection des informations Focalisation Mobilisation des ressources Concentration Effort Résistance à la distraction Contrôle de l’activité 3. Difficultés à se mettre au travail? 4. Constat : « Il n’a pas été attentif » => Questionnement : « qu’est-ce qui l’incitait à traiter de manière prioritaire le message de l’enseignant? 5. 6. a. Alerte Vigilance Attention soutenue b. Faisceau attentionnel Rehaussement du traitement des cibles Fenêtre attentionnelle c. Modélisation Qualité de l’environnement. 1. 2. 3. 4. 5.

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisation, faire travailler sa mémoirePour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi. => Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1. Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. 3. L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration.

Concentration et enfant: Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration - Informations pour les parents Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles. Pourquoi développer la capacité de concentration ? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi. => Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 3 - Se concentrer

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Remédiation cognitive Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant. L'inattention. L'enfant : (a) souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ; (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ; (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ; L'hyperactivité. L'impulsivité. B. C.

La classe de Marion - Ressources pour le cycle 1 : petits, moyens, grands Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Je vous invite à en faire l’expérience le matin avant de commencer la journée, en salle de classe et à tout autre moment de la journée où vous sentez le besoin d’augmenter votre concentration et de relaxer votre esprit. Quel est l’effet que ça vous fait?

Réseau Psychotech - Attentionnel L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. «On voit un individu assis sur un banc dans un parc avec un cahier et un crayon dans les mains…. Actuellement, les efforts conjugués de quelques théoriciens ont permis la mise au point d’un modèle intégré des processus attentionnels désigné comme «système attentionnel». Intensité Alerte Phasique (6 scénarios)Vigilance (9 scénarios)Attention Soutenue (10 scénarios) Sélectivité Attention sélective (9 scénarios)Attention sélective visuo-spatiale (7 scénarios)Attention partagée (13 scénarios) La suite logicielle «l’Attentionnelle» est accompagnée des quatre documents suivants : Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002).

mini busy bag exchange - Second Story Window Last fall, I hosted a pretty massive busy bag exchange with 20 of my girlfriends. We did a toddler aged and preschool aged exchange (and most of us participated in both.) Those posts have a ton of ideas and remain our most popular posts on the blog. The busy bags were a hit with our kids and a few of the other moms wanted to squeeze in a quick exchange before our upcoming move. We decided to keep it small and only have 6 of us. Here's a look at the bags we exchanged. Letter Tiles and Alphabet Cards from Unsolicited Advice. Pizza Factory. Paint Chips and Paper Clips. Magnetic Paper Clip Sorting from Teach Beside Me. Number Egg Matching. Paint Chip Matching from Teach Beside Me. And somehow I don't have of the yarn + sandpaper bag that was made for the exchange. As always, PLEASE supervise your children when they play activities like these and be sure that they are old enough to handle them safely. Feeling inspired? You can always follow me on pinterest for more inspiration.

Related: