background preloader

E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie

E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie
Pour être autonome, l'être doit pouvoir apprendre à se découvrir lui acteur de ses actes, découvrir les autres et le monde, s'adapter à la réalité. Ces apprentissages et cette ouverture ne seront possibles qu'à condition qu'ils soient menés en respectant le cheminement naturel de la pensée consciente. Sinon ils risquent de causer ou d'aggraver dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles du comportement et de la mémoire à long terme. Les recherches de Madame Nuyts lui ont prouvé que la plupart des dysfonctionnements actuels sont liés à un apprentissage trop intuitif des fondamentaux : lecture, écriture, grammaire, calcul. Pour être conscientes lecture et écriture doivent partir de l'élément, le b.a.ba pour la lecture, la forme des lettres pour l'écriture. Il faut de plus que tous les apprentissages soient effectués en parlant, parce que c'est en parlant qu'on accède à la conscience.

http://www.savoir-apprendre.info/

Related:  attention et mémoireL'importance des 5 sens, des intelligences sensoriellesSolutionsEcole inclusive 2Dys-

Une bibliothèque qui stimule les intelligences multiples Durant de nombreuses années, l'intelligence était vue comme la capacité d'accumuler des connaissances et de les mettre en application adéquatement dans diverses situations. C'est de cette idée que sont nés les tests standardisés. Or, en 1983, le psychologue américain Howard Gardner en vient à la conclusion que cette définition est très réductrice de la complexité de l'intelligence humaine. En fait, les gens possèderaient de multiples intelligences qui s'exprimeraient de différentes façons. Donc, impossible, selon cette théorie, de jauger les enfants sur une seule d'entre elles.

Autisme — Enseigner avec le numérique Jeux vidéo : un substitut de communication pour les enfants autistes"Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, le temps que les enfants autistes et les enfants atteints de troubles de l’attention et hyperactivité passent à jouer aux jeux vidéo pourrait être plus bénéfique que prévu. Les jeux vidéo seraient une source inexplorée de communication sociale et de réduction des troubles de l’attention." Top santé, 05/08/ DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante.

« Les chefs d’établissement devraient pouvoir recruter les enseignants » Dans un livre, une ancienne pro­vi­seure fait des pro­po­si­tions choc pour moder­ni­ser la vie de l'établissement, et ren­for­cer le rôle du chef d'établissement, de l'enseignant et égale­ment des parents. Nelly Guet, ancienne chef d'établissement, aujourd'hui membre de l'International Confederation of Principals et de l'association AEDE-France, donne une inter­view à AEF au sujet de son livre, paru en mai 2014, inti­tulé "Virage euro­péen ou miracle répu­bli­cain ? Quel ave­nir voulons-nous ?". Dans son ouvrage, elle pro­pose une for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants plus inter­na­tio­nale : il serait ainsi selon elle sou­hai­table que les pro­fes­seurs sta­giaires passent un semestre à l'étranger, en vue de "pro­mou­voir une citoyen­neté européenne". Par ailleurs, le rôle du chef d'établissement devrait être ren­forcé : il devrait "pou­voir recru­ter, évaluer, for­mer et licen­cier les ensei­gnants". Pour ce faire, il devrait être formé au "lear­der­ship".

Focus Booster : restez concentré sur votre tâche ! Comment rester concentré sur ma tâche ? Comment tirer le meilleur parti de ma concentration ? Comment ne pas me laisser envahir et perturber par les emails ou les tentations des médias sociaux ? Focus Booster vous aide à vous concentrer sur votre tâche par sessions programmées. Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Autisme : les technologies pour apprendre à communiquer par Camelia-Mihaela Dascalu * L’autisme est un trouble neuro-développemental caractérisé par des anomalies dans l’interaction sociale, dans la communication et dans le comportement (activités répétitives et stéréotypées). Ces anomalies causent, pour la personne atteinte d’autisme, de grandes difficultés cognitives : d’attention, d’apprentissage, de mémorisation et de décodification de l’information.

Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! - Dyslexie quand tu nous tiensDyslexie quand tu nous tiens La plupart des dyslexiques présentent une dizaine de signes et comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques varient bien entendu d’un individu à un autre mais aussi d’un moment à un autre pour une même personne. Vous ne savez pas si votre enfant (ou votre élève) est dyslexique ?

Non directivité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La non directivité ou Counseling rogerien est une méthode psychopédagogique mise au point par le psychologue humaniste américain Carl Rogers. Son approche spécifique centrée sur la personne repose sur la qualité des interactions se développant entre le thérapeute ou l'enseignant et son interlocuteur. Elle s'appuie essentiellement sur les notions d'écoute empathique, de relation d'authenticité et d'absence de jugement entre les personnes.

Pour une méthode "GPS", où devenir le GPS qui guide chaque étape, verbalise tous les détails à apprendre, permet de débloquer ce qui ne s'apprend pas... C'est long, il faut persévérer, mais ensuite le délcic vient à force de répéter, refaire, guider patiemment. Les enfants qui n'apprennent pas via l'imitation, deviennent ensuite capables parfois de performances en réussite et en vitesse qui dépassent les "imiteurs". Utilisée avec succès en classe, pour le graphisme, l'écriture, la lecture, les maths... by magickara Apr 27

Related:  ECOLE