background preloader

TDAH France - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif

TDAH France - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif

http://www.tdah-france.fr/

Related:  TDA/HTDAHTdahBesoins Educatifs ParticuliersProcrastination

Le trouble de deficit de l’attention Le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité Les critères qui permettent d'identifier le trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ont été établis par l'Association américaine de psychiatrie (DSM-IV-TR®, 2000) ainsi que par l'Organisation mondiale de la santé (ICD-10, 2003). Il s'agit d'un groupe d'experts (formé de chercheurs et de cliniciens) qui se fondent sur des données scientifiques afin d'élaborer une série de critères diagnostiques précis. Le TDA/H est un trouble d'origine neurologique.

Blogue – TDAHAdulte.com Dans mon dernier article, Aidez-moi, je souffre de TDAH , j’écrivais à quel point je trouvais difficile de répondre aux adultes atteints de TDAH qui m’écrivaient simplement « Aidez-moi! » Comme je l’ai également mentionné, ce n’est pas plus évident de répondre à ceux qui me racontent leur vie ainsi que tout ce qui ne va pas bien en raison de leur TDAH, dans l’espoir que je puisse leur fournir LA solution à leurs problèmes. Bien entendu, le TDAH est bien trop complexe pour que je me permette de fournir une réponse toute faite. Au lieu, j’ai cru qu’il serait préférable que je vous fournisse une approche étape par étape qui définirait les problèmes, et qui me permettrait de trouver des solutions aux obstacles causés par votre TDAH, qui sont uniques à votre situation. Dans mon premier article, je vous ai donné une « mission » : vous deviez décider du premier problème lié au TDAH que vous souhaitiez apprendre à gérer, et ce, d’après vos propres besoins.

Questionnaire de Conners Les Conners sont une compilation purement anecdotique, comme plusieurs autres du même type, genre Du Paul, Gadow, même Jolicoeur, etc, provenant de l'observation courante en situations de vie, à la maison, l'école, le groupe. Plusieurs items sont répétitifs à volonté, et cherchent à identifier l'opposition, l'anxiété, l'attention, l'hyperactivité, l'estime de soi, qui sont les principales composantes du déficit attentionnel. Il n'y a rien de génial ou de scientifique dans de telles grilles d'observation, mais un début d'objectivation de ce qui se passe dans la réalité quotidienne. Si l'on arrivait à standardiser certains questionnaires, ou les utiliser en commun, peut-être finirait-on par parler le même langage dans le TDA/H. Les Conners semblent les plus populaires, actuellement, en regard du TDA/H. Dr Claude Jolicoeur, mars 2000 (

Base documentaire en ligne IREPS ORS Pays de la Loire Cette base de données bibliographiques est le fruit d'un travail collaboratif de l'ensemble des centres de ressources de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire. Riche de plus de 18 000 notices, elle constitue pour les acteurs de la santé et de la prévention de notre région un outil de référence pour leurs recherches documentaires. Elle recense : - de la littérature de portée régionale et nationale sur toutes les problématiques liées à la santé publique et à la promotion de la santé : des ouvrages, études, rapports... TDAH-PACA - Pr Manuel BOUVARD Je suis praticien hospitalier, Professeur d’Université et Responsable du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles Perrens. En 2010, j’ai présidé le premier congrès international de langue française sur le TDA/H en 2010 à l’Université Victor Ségalen à Bordeaux. J’ai écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et notamment "comment aider mon enfant hyperactif?" chez Odile Jacob, et « l’hyperactivité : de l’enfance à l’âge adulte ». Je suis membre du Club Déficit d’Attention – Hyperactivité de l’Adulte (DAHA) et j’interviens régulièrement lors des journées de l’AFPBN (Association Française de Psychiatrie Biologique)

Trouble du déficit de l'attention : causes, symptômes et traitements Nous avons tous parfois de la difficulté à nous concentrer, à demeurer immobile ou à contrôler nos impulsions. Cependant, les personnes atteintes d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont quotidiennement confrontées à de telles difficultés. Le TDAH peut miner l'estime de soi ainsi que la capacité de fonctionner en milieu familial, social, professionnel et scolaire. On peut cependant se réjouir du fait que grâce à de meilleurs traitements et à des efforts au niveau de l'éducation, de plus en plus de personnes parviennent à atténuer leurs symptômes de TDAH. Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration.

50 trucs pour adultes 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adultepar Edward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. Droits Réservés, 1992 Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Les enfants avec un TDAH et leur scolarité. Ce document de 8 pages a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré et réalisé par le rectorat de Paris. Il reprend simplement et précisément: ce qu'est le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.les signes de repérage.Les aménagements possibles à mettre en place en classe.Les personnes et les sites de ressources.Des exemples de documents d'aide. La conclusion évoque la force des enfants TDAH ainsi que l'importance du rôle de l'enseignant. Plaquette TDAH

Logiral - Centre Psycle Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur. Le ralentissement au service des personnes avec autisme Aujourd’hui, environ 1 enfant sur 100 présente des troubles du spectre de l’autisme à travers le monde. Ces désordres neuro-développementaux, de forme et d’intensité variables, affectent leurs communication et leursinteractions sociales tout au long de leur vie. Actuellement, aucun traitement médicamenteux ni aucune prise en charge ne permettent à eux seuls de guérir ces troubles, mais la combinaison de plusieurs types d’interventions peut pallier certains déficits et favoriser une meilleure évolution développementale et comportementale.

Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique.

Le trouble déficit de l’attention à la maison - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Le trouble déficit de l’attention à la maison Ce document de 24 pages est destiné aux familles. Il a été rédigé par une équipe du service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Robert-Debré de Paris. TDAH : l'origine neurobiologique confirmée COLLICULUS. Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. Celui-ci fait partie d’une structure cérébrale appelée tubercules quadrijumeaux un ensemble de quatre éminences arrondies situées à la partie supérieure du tronc cérébral, entre le cerveau et le cervelet. Une plaque tournante sensorielle

TDAH et l'école - Nouveau site internet !!! L’association HyperSupers est très heureuse de vous annoncer la naissance de son nouveau site internet www.tdahecole.fr dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH. Nous vous invitons à le découvrir Le test WISC De quoi s'agit-il ? C'est l’outil de bilan psychologique d'un enfant ou d'un adolescent . C'est le test de référence internationalement reconnu pour mesurer l'intelligence des enfants et des adolescents.

Related:  tda, tdah