background preloader

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

La minute management : Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail
La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/neuf-exercices-pour-ameliorer-sa-concentration-au-travail_1521390.html

Related:  nadprofApprendre à apprendre et obstacles à l'apprentissageattention cerveauMise et remise en confianceApprendre à Apprendre 1

Calendrier des vacances scolaires de 2015 à 2018 Dates des vacances des élèves en 2015-2016 et montant de l'allocation de rentrée scolaire. Introduction La rentrée des classe 2015 - 2016 est fixée au Mardi 1er septembre 2015. Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Augmenter l’attention des enfants, voici quelques astuces Pour attirer l’attention des enfants et la conserver pendant l’apprentissage, les parents et les enseignants doivent trouver les bons outils. Dans cet article, nous allons donc aborder cette thématique en fournissant quelques astuces afin de stimuler la motivation des enfants et faciliter la mémorisation des activités entreprises. Comment attirer l’attention d’un enfant ? Pour qu’un enfant s’intéresse à une activité, il faut que celle-ci propose des challenges à surmonter et ne soit pas monotone. Le cas des jeux vidéo est un bon exemple à étudier de près.

Intérêts sur livret et compte d'épargne réglementée : évolution du taux d'intérêt Taux de rémunération des sommes d'argent en épargne sur Livret A, LEP, LDD, CEL, PEL. Introduction Les taux d'intérêts de l'épargne réglementée sont abaissés à partir du 1er août 2015. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas. • Faire des séquences courtes.

Notre cerveau, de plus en plus confronté à des "pannes d'attention" Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Ordinateur toujours connecté, branché sur les pages de réseaux sociaux, téléphone dans la main pour envoyer et recevoir des textos. Voilà comment Maud, une jeune femme de 24 ans, révise ses examens pour devenir professeure des écoles. En réalité, elle passe la moitié de son temps à faire autre chose que travailler.

(Dont vidéo) France 3 Picardie - Bien-être : comment améliorer la confiance en soi Le caractère personnel, les accidents de la vie peuvent influencer l'estime de soi. Ce manque de confiance n'est pourtant pas inéluctable. Eugénie Adam, psychologue clinicienne-psychothérapeute, vous donne toutes les clés nécessaires pour évacuer vos doutes et vous affirmer.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ».

Reviens te former ! Le Gouvernement se mobilise : les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ont un droit au retour à la formation. En novembre 2014, le Gouvernement s'est lancé un défi important, celui de la lutte contre le décrochage scolaire. L'objectif de la Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem est clair : réduire de moitié le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d'ici 2017. Pour ce faire, l'Etat se mobilise dans le cadre d'une campagne nationale pour offrir à chaque jeune la possibilité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur parcours en cours de route. Cette campagne "Reviens te former" vise à informer de leur droit au retour en formation les jeunes de 16 à 25 ans qui ont quitté le système scolaire sans qualification, plus précisément si le jeune est :

Emploi, école : les réussites et les blocages de l’intégration en France LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Du premier pied posé en France par un immigré à l’installation dans la vie adulte de ses enfants s’écrit une histoire d’intégration. Pour comprendre ce processus, qui transforme en Français un nouveau venu et sa descendance, mais aussi pour en repérer les blocages, une équipe de 22 chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (INED) et de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont scruté les vies de 8 300 immigrés issus de sept vagues d’entrées successives. Ils les ont comparées à celles de 8 200 de leurs descendants et à des Français sans ascendance étrangère. Les 600 pages d’analyses, intitulées « Trajectoires et origines », rendues publiques vendredi 8 janvier, se lisent comme le roman scientifique de la construction de la France contemporaine. Il raconte une société qui, en dépit de ses doutes, sait intégrer.

Apprendre aux élèves à maîtriser leur attention I Cortex Mag Le programme Atol (pour « ATtentif à l’écOLe ») vise ainsi à développer les capacités attentionnelles de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte scolaire. Il s’adresse à tous les enfants de 6 à 18 ans, et non pas seulement à ceux qui souffrent de troubles déficitaires de l’attention. Nous croyons en effet que tous les élèves gagneraient à acquérir une meilleure maîtrise de leur attention. Ce programme d’apprentissage de l’attention se présente sous forme d’ateliers. Il comprend trois axes principaux visant à apprendre aux élèves à « faire attention à l’attention ». Il s’agira pratiquement de :

Related: