background preloader

Dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.
Ceux qui me connaissent savent que je me sers de la gestion mentale depuis un temps certain et que je trouve que cette pratique est un axe de pédagogie très intéressant puisqu’il respecte le fonctionnement de chaque individu. Je l’utilise tant avec les enfants qui me sont confiés dans le cadre de mon rôle d’intervenante en milieu scolaire qu’avec des enfants/adolescents que je suis en coaching. La gestion mentale est alors un apport complémentaire important, à compléter avec des éléments de travail touchant l’estime de soi, la confiance en soi, les croyances, les valeurs, les sabotages, les parasitages… Tous ces éléments maillés entre eux peuvent permettre aux enfants/adolescents d’entrevoir (et même de voir) la lumière au bout du tunnel, car ils prennent conscience que d’autres portes peuvent s’ouvrir, que d’autres possibles existent. Quand ils ont pris conscience de leur fonctionnement, ils peuvent alors prendre la direction de certaines choses : un cerveau averti en vaut deux.

http://www.dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-dys-eip-tdah-les-apports-de-la-gestion-mentale/

Related:  Outils ULISCerveau, mémoire, attention, etc.Enfantastiquespsyscolaire

Kit pédagogie positive : apprendre efficacement et dans la joie Apprendre autrement avec la pédagogie positive : mon préféré Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des « crises de tête » qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous. Philo & Sophie à la découverte de la planète tête de Catherine Vanham Ce livre d'environ quarante pages est destiné aux enfants, aux élèves du primaire et du secondaire. Avec les deux héros, Philo et Sophie, nous découvrons peu à peu les notions et la philosophie de la gestion mentale grâce à leur rencontre avec monsieur Antoine : le chapeau de la pensée et le projet (de sens). Grâce à l'histoire de leurs aventures, les différents concepts de la gestion mentale sont expliqués aux enfants avec des mots simples et des illustrations très parlantes (illustrateur : Julien Detilloux) En fin de livre, il y a une fiche de synthèse ainsi qu'une bibliographie d'une douzaine de livres conseillés pour en apprendre encore plus sur la gestion mentale.

Quand les réparations remplacent les punitions dans l'éducation Faber et Mazlish, psychologues spécialisées en parentalité, posent cette question Pourquoi s’étonner que nos enfants pensent à se protéger plutôt qu’à chercher des solutions pour régler les problèmes lors des moments de crise ? Nous les avons habitués à la punition en réponse à leurs méfaits. Un des éléments clés de l’éducation est de faire passer aux enfants l’idée que reconnaître sa responsabilité (dans un dommage matériel ou une blessure causée à autrui, dans une insulte ou un accident) et manifester de la compassion est preuve d’intelligence et de grandeur d’âme, pas de faiblesse et encore moins d’humiliation. La sanction réparatrice Quand un enfant transgresse une règle ou adopte un comportement inacceptable (comme taper ou casser par exemple), une sanction réparatrice sera l’occasion pour l’adulte de manifester un intérêt bienveillant à l’enfant, de lui confier une responsabilité.

Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» LE FIGARO. - «Le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'existe pas», écrivez-vous… Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie. Ceux qui prétendent que c'est une maladie neurodéveloppementale prennent leurs hypothèses pour une réalité. *Organisation: les indispensables de maîtresse meroute je vous présente succinctement Mon matériel indispensable de maîtresse voici mon cartable

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info L'utilisation d'un schéma permet de faciliter l'apprentissage en favorisant l'attention, la compréhension et la mémorisation. En un coup d'œil, il permet de visualiser toutes les informations à transmettre, mais ce n'est pas tout ! En effet, l'utilisation du schéma présente d'autres avantages pédagogiques. Article de Sydo Pédago YouTube Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication

Est-ce que je manque de mélatonine Des troubles du sommeil, des tensions musculaires excessives ou des perturbations du rythme circadien (sensation de fatigue, de mal dormir, ralentissement du rythme cardiaque [bradycardie]…) peuvent être les signes d’une déficience en mélatonine. Ces symptômes peuvent s’accompagner de manifestations de fatigue (yeux fatigués, cernés, traits tirés…), d’une baisse des performances de travail, de nervosité ainsi que d’hypertension. Mais comment savoir si ces symptômes sont reliés à un vrai manque de mélatonine ? En faisant un test simple

La suppression de postes professionnels en éducation dénoncée Cela signifie 8715 heures de services en moins pour les élèves, a affirmé mardi Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels de l'éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal. L'organisation syndicale a plaidé auprès du ministre de l'Éducation, François Blais, pour qu'il intervienne et empêche que ces compressions budgétaires entraînent ainsi des réductions de services directs aux élèves. «Le budget qui est sorti le 26 mars dernier était encore pire que ce qu'on avait prévu, puisqu'on parle plutôt de 350 millions (de compressions budgétaires). Mais la question n'est pas de savoir si c'est 200 ou 350 millions, le problème c'est que le réseau de l'éducation n'est plus capable d'absorber de nouvelles compressions et qu'on ne peut plus prétendre que ces compressions se font sans toucher les services aux élèves», s'est exclamée Mme Pomerleau.

Evaluations diagnostiques Par ritamoutarde dans Observations en CLIS le 15 Juillet 2014 à 10:07 Les évaluations diagnostiques de rentrée en clis: Après avoir utilisé quelques temps les évaluations mises en ligne par Tampopo et Dame Dubois, j'ai décidé de créer les miennes. Analyser le mouvement des yeux pour améliorer l’enseignement Dans le domaine des neurosciences, on s’intéresse de plus en plus au suivi des mouvements oculaires. Pour plusieurs raisons, le milieu de l’éducation s’y intéresse aussi. Quelles sont les retombées possibles au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage?

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » [VIDÉO] Soirée surréaliste de la chaîne M6 consacrée aux « Petits génies » & aux surdoués devenus adultes Comme je vous en faisais part dès la fin du mois de novembre dans ce billet, M6 a consacré hier soir, 22 décembre, une soirée spéciale douance Une émission parfaitement indigeste, qui nous vient de Grande Bretagne, où Mensa y prend part également. Une émission indécente comme on en voit plein aux heures de grande écoute. A la différence près que celle-ci est censée présenter un sujet déjà constellé de préjugés qui nuisent énormément aux personnes concernées, petites ou grandes, & que le thème me touche directement (sans quoi, j'aurais utilisé mon temps de manière plus intelligente)

[Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3 Tweet Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories. Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier).

Related: