background preloader

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.

Dyslexie, dyspraxie, dys… EIP, TDAH : les apports de la gestion mentale.
Ceux qui me connaissent savent que je me sers de la gestion mentale depuis un temps certain et que je trouve que cette pratique est un axe de pédagogie très intéressant puisqu’il respecte le fonctionnement de chaque individu. Je l’utilise tant avec les enfants qui me sont confiés dans le cadre de mon rôle d’intervenante en milieu scolaire qu’avec des enfants/adolescents que je suis en coaching. La gestion mentale est alors un apport complémentaire important, à compléter avec des éléments de travail touchant l’estime de soi, la confiance en soi, les croyances, les valeurs, les sabotages, les parasitages… Tous ces éléments maillés entre eux peuvent permettre aux enfants/adolescents d’entrevoir (et même de voir) la lumière au bout du tunnel, car ils prennent conscience que d’autres portes peuvent s’ouvrir, que d’autres possibles existent. Quand ils ont pris conscience de leur fonctionnement, ils peuvent alors prendre la direction de certaines choses : un cerveau averti en vaut deux.

http://www.dysmoi.fr/dyslexie-dyspraxie-dys-eip-tdah-les-apports-de-la-gestion-mentale/

Related:  Enseigner aux DYS

Ce1 – Fiches à imprimer pour les élèves DYS - Dys-positif.fr Astuces pour DYS + Retrouvez différents exercices, leçons, évaluations… en mathématiques et français pour le CE1 pour les élèves en difficulté ou présentant des troubles de l’apprentissage (Dyslexie – Dysorthographie – Dyscalculie – Dysgraphie – Dyspraxie – Dysphasie – TDAH). Nous mettons à votre disposition des contenus adaptés sous forme de fiches à imprimer et d’exercices en ligne. Cahiers de vacances Livret de vacances de Pâques - CE1 Dr Landman : «L'hyperactivité existe, pas le TDAH» INTERVIEW - Psychiatre et psychanalyste, le Dr Patrick Landman préside Stop DSM. A l'occasion de la publication des recommandations de la HAS , l'auteur de Tous hyperactifs ? (Albin Michel) met en garde contre une épidémie créée de toutes pièces, selon lui, par la société et l'industrie pharmaceutique. LE FIGARO. - «Le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) n'existe pas», écrivez-vous… Dr Patrick LANDMAN. - Il n'existe pas scientifiquement: rien n'a été découvert, ni en génétique, ni en biochimie, ni en imagerie.

Mémoriser des données complexes par l’image : l’exemple Microsoft Comment mémoriser des données complexes ? Comment se souvenir de mots de passe compliqués ? Adam Stubblefield, un étudiant interne chez Microsoft, a eu une idée originale : combiner les tâches de Rorschach avec des acronymes. La méthode est non seulement élégante : elle est terriblement efficace ! Les mots de passe représentent un véritable casse-tête : non seulement lorsqu’il s’agit de les créer, mais aussi au moment de s’en souvenir.

DYSBOX Dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, multidys, troubles de l’attention, troubles neurovisuels, dysquelque chose ou dys pas assez… ça vous dys quelque chose ? Pour nous, dix mamans d’Indre-et-Loire d’enfants dys, c’est notre quotidien. Un de nos constats, surprenant et frustrant, est qu’il existe une multitude d’informations et même d’outils pouvant un peu soulager nos enfants, voire franchement les aider. Mais par faute de temps, par manque d’organisation, par lassitude, à force de tâtonner, nous passons à côté. Alors l’idée nous est venue de créer ce qui nous manquait : Nous avons commencé à rassembler dans une boîte - d’abord petite - des outils, des informations qui ont été pertinentes pour nos enfants.

La suppression de postes professionnels en éducation dénoncée Cela signifie 8715 heures de services en moins pour les élèves, a affirmé mardi Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels de l'éducation, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, au cours d'une rencontre avec la presse à Montréal. L'organisation syndicale a plaidé auprès du ministre de l'Éducation, François Blais, pour qu'il intervienne et empêche que ces compressions budgétaires entraînent ainsi des réductions de services directs aux élèves. «Le budget qui est sorti le 26 mars dernier était encore pire que ce qu'on avait prévu, puisqu'on parle plutôt de 350 millions (de compressions budgétaires).

Les leçons, révisions espacées Révisions espacées Cette période de l’année est souvent synonyme d’évaluations et de stress. Mais, c’est très fréquemment que la Fille entend parler des galères des devoirs et leçons avec les zèbres. Soyons honnêtes.. la Fille pense que c’est le cas avec bien des enfants, rayés ou pas. Mais il est certain qu’avec ceux qui ont une peur bleue de l’échec, qui n’apprennent que ce qui leur fait sens, qui se braquent à la moindre difficulté, qui se sentent nuls avant même d’avoir essayé… euh… ça peut vite virer au cauchemar..

Dyslexique : les aménagements possibles ! - Troubles DYS La dyslexie est un trouble du langage écrit caractérisé par une difficulté persistante et durable de l’apprentissage, l’acquisition et l’automatisme de la lecture. Plus simplement, elle se définit comme l’incapacité de l’enfant à apprendre à lire, à acquérir le mécanisme de la lecture et finalement, à lire de manière spontanée et automatique. Trouble d’apprentissage touchant au moins un enfant par classe chaque année, suivant le degré de sévérité de ses symptômes, la dyslexie peut constituer un sérieux handicap. [Jeu pour la classe] DIKOTEK – jeu avec le dictionnaire cycle 3 Un jeu pour travailler l’utilisation du dictionnaire en cycle 3.Il est composé d’un plateau de jeu (ci-contre), d’une fiche score individuelle ainsi qu’une centaine de cartes réparties en différentes catégories. Celles-ci permettent de faire travailler les habiletés des élèves autour du dictionnaire (recherche dans dico – ordre alphabétique – comprendre les informations d’un article de dictionnaire…)Utilisation : Un pion va se balader sur l’alphabet du plateau de jeu de A jusqu’à Z et c’est celui-ci qui va proposer les épreuves aux élèves (s’il tombe sur une case jaune, c’est l’épreuve jaune). Tous les élèves jouent en même temps (prévu pour 4-5 élèves en atelier). Le plus rapide gagne une lettre (celle de la case, il la coche sur sa fiche score).

15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce que l’on demande Une requête spécifique? Un comportement qui nous dérange et qu’on veut voir modifier? Réussir à ne pas obtenir ce que nous demandons est un art que nous maîtrisons bien malgré nous. Des moyens de rater ses demandes, il n’y a qu’à demander, il y a en veux-tu en voilà. Détaillons-en 15, histoire d’être sûrs et certains de réussir à rater nos demandes… Le pompon d’or de la stratégie d’échec érigée en solution miracle est décernée ce mois-ci à Capital.fr qui a réussi à simplifier jusqu’au simplisme contre-productif une méthode qui avait été expliquée dans Management.

Livres, dossiers, et notes pédagogiques - L'Ecole des Illusionnistes. Elisabeth Nuyts. Prix Enseignement et Liberté 2002. Comment la France, berceau des Lumières, peut-elle avoir actuellement 40 % d'illettrés ? 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter

Apprentissage et créativité : apprendre, c’est d’abord comprendre Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-que retenir ? Qu’est-ce que mémoriser ? Qu’est-ce que se souvenir ? Nous confondons allègrement ces notions.

Related: