background preloader

Le système nerveux et le cerveau

Le système nerveux et le cerveau
Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue. L’adénosine est un neuromodulateur c'est-à-dire une substance chimique qui permet de modifier la libération des neurotransmetteurs ou de modifier leurs récepteurs afin de changer leur sensibilité. L’action de l’adénosine se fait entre les neurones dans le système nerveux central, dans les synapses qui désignent des zones de contact fonctionnel qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule. Le système nerveux central contenu dans les cavités osseuses du crâne et de la colonne vertébrale et est constitué de l’encéphale et de la moelle épinière. L’adénosine est créée : II) Mode d’action de la caféine Related:  xavhenri

La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. L’activation de plusieurs circuits neuronaux par la caféine va aussi amener l’hypophyse à relâcher des hormones qui vont faire produire davantage d’adrénaline aux glandes surrénales. En général, chaque tasse bue est stimulante et la tolérance au café, si elle existe, n'est pas très importante. Liens généraux sur la caféine:

Territoires en Transition France a-la-une-pourquoi-le-cafe-vous-donne-un-tel-coup-de-fouet.787290.2035 La tasse de café le matin vous paraît indispensable avant de commencer la journée ? La raison de cette habitude quotidienne pourrait se trouver dans des protéines présentes dans la caféine. Celles-ci imiteraient le processus chimique de la morphine qui soulage la douleur en agissant sur le système nerveux central. Les peptides opioïdes ont un effet comparable à la morphine Les chercheurs de l’Université de Brasilia sont arrivés à cette conclusion alors qu’ils travaillaient en collaboration avec une organisation agricole appartenant à l’Etat, afin de développer la qualité des graines de café. L’étude a été publiée sur le site Plos One. Vidéo.

Courir, méditations physiques : un chapitre, une pensée | RunOnline Les Editions Flammarion m’ont adressé, ainsi qu’à d’autres membres de la tribu des coureurs, un ouvrage de Guillaume Le Blanc : Courir, méditations physiques. L’ouvrage sera distribué autour de 12 septembre, ce sont donc les premières épreuves que nous partagerons ensemble. Pour ce faire et comme le livre est organisé autour de plusieurs chapitres, constituant autant de réflexions sur la course à pied et ses pratiquants, je consacrerai une réflexion à chacun d’eux. Je cours donc je suis Quand je cours, je pense beaucoup, il m’arrive aussi de me parler. Je pratique 90% de mes footing seul, ou alors avec mon chien Eliott, cela présente deux avantages pour moi au delà de la compagnie qu’il m’apporte : avec lui, j’ai toujours raison et puis il est bon public…c’est important. Courir ne peut pas être uniquement un acte physique pour moi, il est forcément associer à une pensée. Je vous laisse dormir sur cette réflexion : pour penser mieux, faut-il courir moins (longtemps) ? Like this:

Le café : sain ou non ? | Bonheur et Amour Contrairement à ce que l’on croit, boire du café (modérément !) est bénéfique pour notre santé ; il contient de précieux anti-oxydants, réduit le risque de maladie grave & accroît la bonne humeur et la longévité. Des études ont montré qu’en boire, est lié à un risque moindre de diabète, de troubles pulmonaires et de maladie cardiaque (il diminue le risque d’arythmie cardiaque). Le café protège aussi contre la maladie d’Alzheimer (effet protecteur ou en retarde l’apparition), ainsi que contre divers cancers (prostate, rein, foie, côlon). Sa bonne teneur en anti-oxydants nous protège d’une foule de maladies graves, il améliore l’humeur & diminue légèrement les risques de dépression et fortement les risques de suicide, car le café aide le corps à fabriquer des neurotransmetteurs, dont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine (des substances anti-dépressives). Mais l’on ne trouve ces avantages qu’avec le café caféiné ; le décaféiné ne fait pas l’affaire. Côtés positifs : Côtés négatifs :

11 règles pour choisir un complément alimentaire quotidien Règle n°1 : Consultez votre médecin (ou votre pharmacien, votre diététicien) si vous êtes suivi médicalement, si vous fumez, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez Les compléments alimentaires renferment des substances actives. D'un côté, elles peuvent donner lieu à des contre-indications selon votre état ou des interactions si vous suivez un traitement. La prudence consiste à consulter un spécialiste. Règle n°2 : Des nutriments associés Que ce soit dans des complexes de base ou des complexes antioxydants, les vitamines et les minéraux – à condition qu’ils soient compatibles - sont plus efficaces ensemble qu’isolés. Règle n°3 : Une capsule par jour est peu vraisemblable On trouve encore sur le marché des multivitamines/minéraux (MVM) à raison d'une unité de prise par jour. Règle n°4 : Plus cher, c'est souvent mieux que pas cher du tout Règle n°5: Ni fer ni cuivre, ni manganèse Le cuivre peut être encore plus agressif que le fer. Règle n°6 : Du zinc modérément Vous avez le choix

Caféine en surdosage : attention, danger ! Il y aurait près de 900.000 esclaves en Europe ! admin1 Selon Der Spiegel, qui cite un rapport du parlement européen, 880000 personnes travailleraient dans des conditions proches de l'esclavage dans l'UE. 1% de la population détient 46% de la richesse mondiale La richesse mondiale a augmenté de 68% ces dix dernières années pour atteindre 241.000 milliards de dollars (178.000 milliards d'euros) et le centième de la population le plus fortuné détient 46% du... Les lacs de montagne sont pollués au plastique Si l’océan tend à devenir une soupe de plastique, c'est surtout parce qu'il reçoit les déchets transportés par les rivières et les fleuves. Jacques Sapir : Un défaut américain est-il possible ? (Et faut-il s’en inquiéter ?) Comment l’homme le plus riche du Brésil a perdu 99% de sa fortune Eike Batista est surtout connu pour être celui qui voulait devenir l'homme le plus riche du monde. 8 raisons de manger moins de viande Cueillette des champignons: 5 choses à savoir avant de s’y mettre

Paradis fiscaux : Après l’Allemagne, la Suisse signe avec le Royaume-Uni Rebelote : après l’Allemagne le 10 août, la Suisse et le Royaume-Uni ont signé un accord fiscal le 24 août protégeant une partie du secret bancaire helvète en échange d’un prélèvement à la source sur les placements des Britanniques en Suisse. La France se refuse à signer ce genre d’accord. Avec raison. Car il y a un autre moyen de récupérer des recettes sans être obligé de conserver l’anonymat des clients. Le contenu L’accord, dans son principe, est identique à celui signé avec l’Allemagne mais il s’adapte à une moindre utilisation supposée de la Suisse par les Britanniques que par les Allemands (une 50taine de milliards d’euros d’avoirs non déclarés, contre 180 milliards) : - Pour régler le passé, en fonction de la durée la fraude et du montant, le client sera taxé sur ses avoirs entre 19 et 34 %. 2 avancées et 5 critiques Les avancées sont les même que pour l’accord précédent : les banques suisses paient de suite et l’échange d’informations fiscales est toujours possible.

Café Vert Pur - Super Nature Products Café Vert Pur Code de l'article:8718591422049 Tout semble à démontrer que l’extrait de café vert, c’est-à-dire non torréfié, tout à fait différent des graines de café dont on se sert pour préparer le breuvage chaud, aurait des vertus amincissantes. En effet le café non torréfié contient encore son acide chlorogénique, un antioxydant très puissant qui est détruit dans le processus de torréfaction. Il est donc quasi inexistant dans le café ordinaire. Le Café vert, ingrédient naturel, soutient le métabolisme de l'énergie et a un effet positif sur la combustion des graisses. Préparations à base de plantes. Contenu: 30 capsules Ingrédients principaux: Chaque capsule contient 525 mg d'extrait de Café vert (acide chlorogénique 45%) Ingrédients: capsule de gélatine. PUR: sans substances auxiliaires. Ne contient absolument pas de: levure, lactose, sucre, conservateurs et substances synthétiques d'odeur, de couleur et de goût. Dosage: 1 capsule pendant le repas. Ce produit est un complément alimentaire.

Niches: 71 milliards sous le tapis On croyait tout savoir des niches tant le sujet a fait les gros titres ces derniers mois. Mais la semaine dernière, dans un silence médiatique assez épais (preuve que le sujet commence à lasser et que la multiplicité des chiffres tend à former un maquis assez impénétrable), la Cour des Comptes a sorti un rapport qui nous apprend que le compte n'était pas bon. Selon ce rapport, rien qu'en prenant la part de revenus que les entreprises ne paient pas à l'Etat grâce à ces "niches", le total du manque s'élève à ... 172 Mds€ annuels. Attention, car il y a niche et niche. Ce nouveau rapport débusque des niches dans les niches. Quand y en a plus, y en a encore ! On pensait donc en avoir fini avec les niches fiscales, recensées, étudiées, passées au scanner. Mais, surtout, le CPO sort de son chapeau 71 Mds€ de dispositifs dit "déclassés". Il s'agit en fait d'un nombre réduit de dispositifs, mais très coûteux : Trois mesures, plus de 50 Mds€/an (plus que ce que rapporte l'impôt sur le revenu)!

Related: