background preloader

Attention: double tâche!

Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions. A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Cet apprentissage est dit implicite pour certaines fonctions: apprendre à lancer un ballon, à faire du vélo. On regarde et on imite au mieux. Efficacité et efficience L'important dans ces apprentissages procéduraux, c'est la notion d'automatisation une fois qu'ils sont acquis: la concentration nécessaire pour les mettre en jeu est faible, voire nulle (par exemple quand vous savez conduire une voiture, on conduit parfois en "mode automatique" et on peut parfaitement parler, penser à autre chose ou à rien du tout..). Double tâche

http://nguyenvk.blogspot.com/2012/03/attention-double-tache.html

Related:  attention et mémoireTroubles spécifiques des apprentissagesEcole inclusive 2Les dys...dys

Test évaluatif du TDA des adultes par Daniel G. Amen, Tacoma, WA, janvier 1999 - Amen Clinic Conjointement à d'autres méthodes diagnostiques, le docteur Amen affirme qu'il utilise le test général suivant du TDA des adultes pour «mieux définir les symptômes du TDA. Aucun déficient attentionnel adulte ne présente tous ces symptômes, mais si vous notez la présence marquante de plus de 20 de ces symptômes, il est plus que probable que vous ayez un TDA.» Examinez cette liste de comportements et attribuez-vous un pointage (à vous ou à la personne qui vous a demandé de le faire pour elle) pour chacun des comportements qui y apparaissent. Utilisez l'échelle d'évaluation suivante et inscrivez le chiffre approprié à chaque ligne.

Troubles d'apprentissage: à l'école de l'idéalisme Ils étaient une douzaine de gars et de filles à l'avant de la grandiose salle principale de la Cour d'appel du Québec, dessinée par Ernest Cormier. Togés. Ils plaidaient devant trois vrais juges. C'était la finale d'un concours oratoire un peu particulier qui avait mobilisé les élèves de quatrième secondaire de l'école Vanguard, à Laval. Un peu particulier? Pas tant que ça, en fait: à part le décor, il y avait deux équipes, un sujet de débat, des juges, un trophée, des parents et des élèves plein la salle... Dyslexie et OpenOffice Un traitement de texte Le Pack OpenOffice du CRDP de Rennes est une version très intéressante pour les enfants du primaire et notamment pour ceux qui souffrent de dyslexie. Ils ont complété OpenOffice.org avec - la synthèse vocale Pico Svox intégrée par David Lucardi et Bertrand Lambard ; - des cliparts libres de droits - quelques modules très utiles (voir le descriptif) Un modèle pour un texte plus lisible On peut fabriquer un modèle Lisible.ott, en suivant les conseils de Catherine Lhomme, circonscription de Troyes (voir page 50 du document) : style de paragraphe Standard : interligne de 1,5 ; position étendue des caractères de 1,5pt ; police Comic Sans 14pt...

Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture. Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître.

Dyslexie : Quand la dyslexie devient un point fort ! Dimanche 22 mai 7 22 /05 /Mai 21:34 Une discipline où les dyslexiques se distinguent vraiment... Publié par Express.be écrit par Audrey Duperron le 19 Mai 2011. Les parents d’enfants dyslexiques se désespèrent souvent que leur progéniture n’obtienne pas de bons résultats à l’école, s’inquiétant pour leur avenir. Quatre Américains sur cinq associaient la dyslexie avec un retard mental, dans un sondage de 2010.

La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose. Certains arriveront à se mettre au travail pendant un certain temps, avec une attention correcte puis à nouveau décrocheront en fin de cours.

Évaluation des troubles d’apprentissage Par Peter Chaban Les troubles d’apprentissage impliquent des difficultés à traiter l’information, en particulier l’information linguistique. Avant de procéder à des tests pour déceler les troubles d’apprentissage, il est important d’éliminer les autres facteurs qui pourraient nuire à l’apprentissage, ce qui pouvait inclure une déficience visuelle, auditive ou motrice, des facteurs environnementaux ou culturels, ou une lésion cérébrale acquise.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Modules de formation à distance pour les enseignants Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). 1er module : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)

Related: