background preloader

Remédiation cognitive

Remédiation cognitive
Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant. L'inattention. L'enfant : (a) souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ; (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ; (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ; (h) souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes ; ? Related:  TDA/H

Réseau Psychotech - Attentionnel L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. La suite logicielle offre plusieurs centaines d'heures d'intervention, ayant un total de 54 scénarios et 898 niveaux (différents niveaux de difficulté pour chaque scénario). Une attention toute particulière a été portée à la qualité des graphismes, à la convivialité de l’environnement et à l’importante question de la validité écologique des tâches facilitant le transfert des acquis en situation de rééducation aux situations de la vie quotidienne ainsi mises en scène dans chaque scénario. «On voit un individu assis sur un banc dans un parc avec un cahier et un crayon dans les mains…. Intensité Sélectivité Laporte, P., Pépin, M., & Loranger, M. (2002). Intensité Vigilance

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. Concrètement, voici un visuel avec l’entame de « C’est moi le plus fort » de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l’apprentissage de la lecture, en offrant à l’élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d’autres fonctions intéressantes : Mise en évidence des sons complexes d’un texte. Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d’accès et d’utilisation : tout se fait depuis la palette d’outils à gauche. Tutoriel de prise en mains de coupe-mots Partagez cet article avec vos amis :

Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisation, faire travailler sa mémoirePour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc. Quelques exercices J’aime particulièrement la méthode Vittoz développée par Roger Vittoz , Médecin Lausannois qui propose 4 types d’exercice de concentration: sur le corpssur les sensationssur les graphismessur l’idée Avant de proposer des exercices de concentration à son enfant, il peut être utile de les essayer pour soi. => Les exercices proposés ci-dessous sont destinés aux enfants et aux adultes. 1. Avant de commencer les exercices de concentration proprement dits, des exercices de préparation du corps et de l’esprit peuvent être proposés. 2. 3. L’esprit et le corps sont ainsi prêts pour des exercices de concentration.

Gestion Mentale par Nicole HENRY-DEGROOTE, sophrologue et formatrice en gestion mentale. I. Il y a 10 ans, j’ai découvert l’hyperactivité grâce à Pierre et à Paul J’ai rencontré Pierre dans un cours de remédiation. Il présentait de grandes difficultés de concentration et semblait monté sur ressorts. Il voulait répondre aux questions avant même que les énoncés ne soient terminés. Il restait néanmoins coi, comme perdu, quand il s’agissait d’y répondre, s’énervant et gesticulant parce qu’il avait oublié ce qu’il voulait dire. Pierre a réussi à terminer sa scolarité grâce à un encadrement familial aimant, mais rigoureux, à l’ouverture de ses professeurs à l’hyperactivité et aux souffrances qu’elle entraîne. Pour Paul, le parcours fut beaucoup plus difficile. Incapable de se plier à la discipline scolaire, c’est déjà en première année primaire que ses difficultés commencèrent. La tension montait et les punitions pleuvaient à l’école. J’espère que cet article pourra y contribuer. II. 1. a. b. c. 2. 3. a. b. c. d.

L'attention, levier d'apprentissage... L'attention, à côté de l''engagement actif, du retour d'information et de la consolidation, serait d'après les recherches issues des neurosciences, l'un des 4 facteurs de réussite dans tout apprentissage. Savoir captiver, canaliser, créer les conditions de la concentration. La concentration est le "mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et d'en moduler le traitement" ... Elle permet d'éliminer pour concentrer. Comme le montre la vidéo ci-dessous, quand on est concentré, "les stimuli non pertinents pour la tâche demandée vont tout bonnement devenir invisibles." À l'inverse, un enseignant qui multiplierait les stimuli non pertinents détournerait en permanence l'attention et la concentration de ses élèves! Parmi les stimuli non pertinents les plus fréquents, le flot de paroles ininterrompues d'un maître omniprésent. Rassurez-vous, même si l'effet maître est, dans ce domaine aussi, déterminant, l'enseignant n'est pas responsable de tout...

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Reussite-Scolaire---Suzie-BEROARD.pdf Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité. cerveau droit hp Coaching Inattention, Hyperactivité, Impulsivité - Distraction, Procrastination, Désorganisation Créatif, Intuitif, Curieux, Empathique, Flexible, Indépendant, Capacité à foncer/rebondirEnnui fréquent, Motivation&Concentration irrégulières, Humeur labile, Hypersensible ■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. ■ Ce site traite essentiellement du TDA/H chez les adultes. Haut de page / Index Témoignez sur le blog Témoignez sur le blog ■ Origine et explications plus détaillées A. B. C.

Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. • Faire des séquences courtes. • Alterner les types d'activités : individuel, en groupe, à l'oral, à l'écrit…

Les enfants hyperactifs Texte d'une newsletter de Jean-Marc Dupuis. Un autre regard sur ce que la médecine nomme du joli nom de TDA/H (trouble du déficit de l'attention et hyperactivité). Troubles de l'attention / hyperactivité Tout petits, certains enfants font preuve d'une inquiétante activité : ils bougent sans cesse, même lorsqu'ils dorment, et jamais leur regard ne se fixe plus d'une seconde sur la même chose ! Leurs mains, leurs pieds, leur tête, sont constamment en mouvement. Si leurs parents parviennent, à grand peine, à garder patience, il n'en va pas de même des nourrices, puéricultrices et autres maîtresses de maternelle. Parce qu'elles ont la charge d'un groupe de petits enfants, ce qui est en soi exténuant, la présence au milieu d'eux d’un bambin aussi remuant compromet leurs efforts pour maintenir le calme et organiser des activités ordonnées. L'enfer commence Pour les parents qui arrivent à la fin de ce cycle, c'est en fait l'enfer qui commence. Les enfants hyperactifs à l'époque de Cro-magnon

Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Sois prompt à écouter, et lent à donner une réponse.(Bible. L'Écclésiastique, 2e siècle av. J.-C.) Comment mieux gérer mon attention et ma concentration Comprendre le rôle de l'attention et de la concentration dans l'apprentissage L'attention favorise l'ouverture de tous nos sens à la réalité externe ou interne. Notre attention peut ainsi être attirée, malgré nous, par des événements inhabituels (un bruit inhabituel, un mouvement brusque, un nom familier entendu dans une conversation). Alors que le processus d'attention ouvre notre esprit aux signaux sensoriels, le processus de concentration, complémentaire, ferme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche (inhibition). Le contrôle de ces deux processus est, cela va de soi, très utile pour toute personne en situation d'apprentissage ou aux prises avec un problème. L'attention et la concentration sont deux processus psychologiques qui consomment de l'énergie. (Schéma extrait de Godefroid, 1987)

Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH) Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous avons, en plus des suivis individuels, développé des ateliers de groupes pour les enfants qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail. Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes fin primaire, début secondaire qui ont des difficultés d'attention ou d'organisation. Pourquoi inscrire mon enfant ? Objectif du programme : Le développement des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives ainsi que de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Le programme vise donc à développer les compétences suivantes : Le programme inclut : Le tarif : 975$ par enfant pour l’ensemble du forfait incluant tout le matériel (des reçus pour des séances en psychologie peuvent être émis pour des fins fiscales). Le forfait inclut :

Related: