background preloader

Remédiation cognitive

Remédiation cognitive
Intérêt de la remédiation cognitive dans la prise en charge du trouble de déficit de l'attention par Brigitte FORGEOT PARTIE I - FONDEMENTS THEORIQUES DE L'ETUDE I. LES TROUBLES DE DEFICIT DE L'ATTENTION - DEFINITIONS Nous avons choisi de nous référer aux critères diagnostic du syndrome TDA/H du DSM IV chez l'enfant et l'adolescent qui, pour rappel, sont les suivants : A. Présence soit de (1), soit de (2): (1) Six des symptômes suivants (ou plus) d'inattention, se produisent avant l'âge de 7 ans et persistent sur une durée minimale de 6 mois, à un degré qui est inadapté et qui ne correspond pas au niveau de développement de l'enfant. L'inattention. L'enfant : (a) souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d'étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d'autres activités ; (b) a souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux ; (c) semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement ; L'hyperactivité. L'impulsivité. B. C.

http://www.tdah.be/tdah/component/content/article/65-traitements/90-remediation-cognitive

Related:  CPATTENTION CONCENTRATIONAP

Lecture CP - Méthode Fabulire (Programmation, Fiches de lecture + Fiches de sons) mar Ceux qui utilisent cette méthode (Je la trouve top ! L’année dernière, je récupérais d’ailleurs certains de ses exercices de code pour mes fiches ici et ici) vont être ravis ! Anne a commencé à m’envoyer le travail qu’elle réalise pour ses élèves, n’ayant pas assez de manuels pour tous. J’espère que ce n’est que le début d’une riche collaboration ! ;) Merci beaucoup pour ce partage ! Réseau Psychotech - Attentionnel L'Attentionnel Équipement requis Coût des logiciels L’Attentionnel est une suite logicielle de rééducation de l’ensemble des processus attentionnels. Elle permet une intervention rééducative diversifiée et structurée portant sur ces processus actuellement considérés comme constituant des processus cognitifs plus complexes. La suite logicielle offre plusieurs centaines d'heures d'intervention, ayant un total de 54 scénarios et 898 niveaux (différents niveaux de difficulté pour chaque scénario). Une attention toute particulière a été portée à la qualité des graphismes, à la convivialité de l’environnement et à l’importante question de la validité écologique des tâches facilitant le transfert des acquis en situation de rééducation aux situations de la vie quotidienne ainsi mises en scène dans chaque scénario.

50 conseils pour développer l'envie d'apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »).

Rallye lecture albums CP/CE1- questionnaires niveau 1 Par Alysse dans Rallye lecture le 22 Octobre 2012 à 10:21 Je refais la mise en page de mes rallyes lecture qui ont 10 ans (!) pour certains, je ne me souviens plus de l'origine de tous les questionnaires, si vous reconnaissez votre travail, dites le moi je vous citerai (ou enleverai le questionnaire si besoin). Toutes les fiches possèdent des puces pour éviter les photocopies: on imprime une seule fiche, on la plastifie et les élèves ont une fiche pour noter les titres des livres lus et les réponses. Exercices pratiques pour développer sa capacité de concentration Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne. Pourquoi développer la capacité de concentration? Pour faciliter le travail scolaire de son enfantPour maintenir performantes ses capacités de mémorisationPour développer ses capacités d’apprentissagePour ne pas oublier un rendez-vous, ses affaires, etc.

collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.

Rallye lecture Contes détournés Par Alysse dans Rallye lecture le 6 Janvier 2013 à 16:17 Un rallye spécial Contes détournés pour continuer le travail de lecture suivie sur les contes classiques. Voici donc 40 questionnaires à imprimer et plastifier, la fiche élève, le diplôme, le marque page et la fiche correction pour le maître. Si vous avez d'autres livres à me proposer, je peux les ajouter Dans un premier temps, nous étudions en lecture suivie le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et le petit poucet (en CP ils ont étudié la chèvre et les 7 biquets)

L'attention, levier d'apprentissage... L'attention, à côté de l''engagement actif, du retour d'information et de la consolidation, serait d'après les recherches issues des neurosciences, l'un des 4 facteurs de réussite dans tout apprentissage. Savoir captiver, canaliser, créer les conditions de la concentration. La concentration est le "mécanisme de filtrage qui nous permet de sélectionner une information et d'en moduler le traitement" ... Elle permet d'éliminer pour concentrer. Comme le montre la vidéo ci-dessous, quand on est concentré, "les stimuli non pertinents pour la tâche demandée vont tout bonnement devenir invisibles." L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

Exercices gratuits CM2 français et math Dernière mise à jour : 26 février 2016 Sans bla-bla, sans bling-bling, sans pub et gratuitement, voici... 257 fiches de travail (français et math de niveau CM2) créées par un maître d'école en retraite. Elles comprennent des rappels théoriques clairs et précis, des exercices originaux et leurs corrigés. Il ne reste qu'à les imprimer... De nouveaux outils multimédia apparaissent aussi maintenant. des séquences pour l'enseignement spécialisé mises au point par un professeur en activité. Développer l'attention et la Concentration Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre.

Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

Related: