background preloader

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire
Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Globalement, le principe général pour mémoriser des chiffres est simple : transformer les chiffres abstraits en images concrètes grâce à un code de conversion. Je leur ai donc proposé de les initier au système nombre-lettre.

Courbe d’oubli et courbe d’apprentissage As-tu déjà entendu parler de la courbe d’oubli (aussi appelée courbe d’Ebbinghaus) ? Cette courbe indique la manière dont nous oublions une information nouvelle au fur et à mesure du temps qui s’écoule. On observe, de manière générale, que sans réactivation, nous perdons plus de 50% des informations au bout d’une journée, 90% après une semaine, et après un mois, … Qu’en reste-t-il ? Lorsque ces nouvelles connaissances sont réactivées 10 minutes après leur découverte (voir graphique ci-dessous), cette courbe change d’allure et décroît déjà moins vite. Ainsi, une réactivation des connaissances à intervalles réguliers (par ex. : 1 jour après, ensuite 2 jours plus tard, puis 1 semaine après, 15 jours plus tard … ) permet d’apprendre plus vite et pour plus longtemps. On constate, sur ce dernier graphique, qu’après 5 répétitions espacées, la courbe d’oubli s’aplatit de plus en plus et la courbe d’apprentissage s’accroît pour tendre vers 100%! Cette période de l’année t’est-elle inconfortable ?

Les principaux courants théoriques de l'enseignement et de l'apprentissage : un point de vue historique (Anastassis Kozanitis) Anastassis KozanitisConseiller pédagogiqueÉcole polytechnique de Montréal Télécharger l'article Ce document ne s’intéresse qu’à quatre courants pédagogiques, que l’auteur juge principaux : le béhaviorisme, le constructivisme, le cognitivisme et le socio-constructivisme. Chaque courant bénéficie d’une brève description objective, illustrée d'exemples qui permettent de mieux comprendre certains points. Remarquons que l’auteur ne prend pas ouvertement parti en faveur du constructivisme, ce qui est très inhabituel. Néanmoins, dans la conclusion, on lit que les croyances des enseignants « servent de cadre de référence pour comprendre des phénomènes tel que l’apprentissage scolaire ». Par ailleurs, le tableau qui figure en page 2 montre une “généalogie” des courants pédagogiques, dont l’aboutissement, à l’aube du 21e siècle, serait le socio-constructivisme. Ma conclusion est donc simple.

Je mémorise... au Ce2 ! 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... La liste des mots à savoir pour l'année par semaine : Un fichier de traces écrites: La programmation: Les exercices: les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) les corrigés (par nath83) BONUS!! les corrigés (par lili08) Merci à Nath83 qui a effectué les corrigés et repris la mise en forme. Il suffit de cliquer sur "les corrigés" pour télécharger les fichiers ;)

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous.

Soft skills, les 15 compétences douces à maîtriser en entreprise Les soft skills, ou compétences comportementales, suscitent de plus en plus l’intérêt des entreprises. Pour être recruté puis être performant au travail, les seules compétences techniques ne suffisent plus. Salariés et manager doivent développer des qualités non professionnelles telles que la créativité ou l’empathie. « A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales ». Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret du Réflexe Soft skills (Dunod 2014), a une bonne nouvelle pour ceux qui craignent la robotisation de l’emploi. Jérôme Hoarau précise : « l’évolution du monde du travail, notamment avec la robotisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, nous oblige à miser sur le capital humain, donc les soft skills. » Les soft skills sont littéralement les « compétences douces », que les auteurs du livre préfèrent qualifier de « compétences comportementales, transversales et humaines ». 1.

CORRIGE DE L’EXERCICE SUR LES QUATRE MANIERES D’ENSEIGNER LA Extrait MUCCHIELLI R. " LES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES " Je rappelle les questions qui vous étaient posées à propos des quatre manières d’enseigner les mêmes choses. 1. Pouvez-vous qualifier chaque méthode, lui attribuer un qualificatif spécifique. 2. Pouvez-vous décrire les activités de l’enseignant ? Que fait-il ? Les quatre " leçons " sont possibles avec des enfants, avec des jeunes adultes ou des adultes de faible niveau de scolarisation. Les différentes approches : Conclusion 1. - On pourrait la qualifier de , directive, , expositive, affirmative. - C’est l’enseignant qui est actif, qui parle, explique. - Quelle conception de la pédagogie peut être sous-jacente à ces façons de faire ? Le savoir est abstrait et théorique. - Cette méthode peut être applicable avec un groupe homogène de bons élèves motivés et attentifs. L’avantage est qu’elle est rapide : durée 5 à 10 mn. 2. - On pourrait la qualifier d’interrogative, par questionnements. - L’enseignant est actif. 3. . 4.

La conscience corporelle chez l'enfant ou le temps vécu Les enseignants s'en plaignent de plus en plus, parfois les parents aussi, il y a de plus en plus d'enfants en primaire et au collège qui manquent d'attention. Pour les enseignants, il s'agit de développer des trésors d'ingéniosité pour débuter le cours avec tous les élèves. Certains élèves n'arrivent pas à fixer leur attention sur ce qu'on leur propose. Ils s'agitent, mettent un temps important à s'installer, peuvent faire preuve de maladresse faisant tomber stylo, gomme et parfois eux-mêmes ! Pour certains, il y aura pendant la durée du cours quelques « morceaux d'attention » c'est-à-dire des moments où l'enfant arrive à suivre ce qu'on lui propose. Certains arriveront à se mettre au travail pendant un certain temps, avec une attention correcte puis à nouveau décrocheront en fin de cours. Ces enfants bougent. Nous allons aborder la vie et le temps en suivant l'enfant à partir du corps et de la sensation. Les flux - la fonction d'alerte se manifestant par un recrutement tonique global,

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

L'intelligence émotionnelle peut vous aider à diriger une équipe Que faut-il pour diriger une équipe de rêve qui mènera l'entreprise vers le succès ? Les experts se tournent vers une stratégie visant à améliorer la productivité de l'équipe : l'intelligence émotionnelle, ou IE, est une caractéristique de plus en plus importante dans le développement professionnel individuel et collectif. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? L'intelligence émotionnelle est la capacité qu'a une personne à identifier et gérer ses émotions de façon appropriée. L’IE a fait des percées dans le milieu de travail depuis les années 1990, mais son application pour la gestion de groupes a pris du retard par rapport à son application individuelle. L’IE professionnelle est sans doute aussi important que les compétences techniques (QI) pour réussir au travail. Le profil d'une équipe émotionnellement intelligente Il y a trois caractéristiques clés qui confirment que l’IE entre les membres d’une équipe est saine, selon cette analyse détaillée des experts en IE les Dr.

Ericksonienne La pratique de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue, est si connue qu’elle a inspiré de nombreux centres de formation et donné naissance à un courant très largement répandu en France : l’hypnose ericksonienne. Qui est Milton H. Erickson ? Qu’a-t-il apporté dans la pratique de l’hypnose ? Milton H. par Didier Michaux (2011) © Institut Français d’Hypnose Psychiatre américain, Erickson utilise très tôt l’autohypnose comme un outil dans sa propre lutte contre une paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. La pratique de l’hypnose avant Milton H. Jusqu’aux travaux de Milton Erickson, la pratique hypnotique était fondée sur des suggestions dans lesquelles l’hypnothérapeute proposait directement au patient la solution d’un problème. Un tournant dans la pratique de l’hypnothérapie : Erickson et l’hypnose ericksonienne L’hypnose ericksonienne : Un patient acteur de sa guérison (Didier Michaux (2011) © Institut Français d’Hypnose)

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7.

TDAH - Trucs pratiques Vous trouverez dans la section TRUCS des documents d'information et des conseils pratiques dont plusieurs ont été développés par l'équipe de Clinique FOCUS, en collaboration avec d'autres professionnels pour soutenir les personnes atteintes de TDAH et leurs proches. Ces ressources ne remplacent pas une consultation avec un professionnel. Il n'y a pas de recette magique ou de solution miracle pour mieux vivre avec le TDAH. Voici des Stratégies pour prendre soin de son attention, qu'on ait ou pas un TDAH. Nous vous invitons à consulter les différentes sections de TRUCS et ASTUCES proposés et y choisir les outils qui vous conviennent. La Dre Vincent et clinique FOCUS n'ont aucun lien financier avec les produits proposés ni les commerces. Certains opteront pour aller chercher une aide extérieure pour implanter de telles stratégies. Soyez vigilants dans vos sources d'information pour guider vos choix de stratégies ! Quelle est la place du neurofeedback et de l'entrainement cognitif ?

Intelligence émotionnelle, savoir tirer profit de ses émotions Les managers doivent faire face à des situations de plus en plus complexes, qu'elles soient humaines, organisationnelles, techniques... La simple mobilisation de ses connaissances ne permet pas d'appréhender toutes les dimensions d'une problématique. Ainsi, l'intelligence émotionnelle permet de mobiliser des ressources intérieures, non seulement pour adopter un comportement pertinent quelle que soit la situation grâce à une bonne maîtrise de soi et une empathie développée, mais également pour accéder à des modes de raisonnement sortant du schéma cartésien et des connaissances théoriques pour proposer des solutions véritablement innovantes. Les capacités de l'Humain sont immenses. Les émotions - pourtant vitales à toute relation humaine - ont été très longtemps écartées au profit du rationnel. Désormais, le capital émotionnel se cultive et devient de plus en plus "puissant" au fur et à mesure qu'il est utilisé. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Le saviez-vous ? Articles

Evaluation Qu'est-ce que l'évaluation ? On peut tenter une définition de l’évaluation scolaire en s’interrogeant sur ses buts. Jean CARDINET 1 en définit quatre, fondamentaux : « - améliorer les décisions relatives à l’apprentissage de chaque élève - informer sur sa progression l’enfant et ses parents - décerner les certificats nécessaires à l’élève et à la société - améliorer la qualité de l’enseignement en général. » et précise qu’il ne peut s’agir d’évaluer de la même façon dans tous les cas. Évaluer consiste donc essentiellement à fournir des informations à différents destinataires : élève(s), professeur lui-même, parents, administration scolaire, autres professeurs, société... surtout en vue de prendre des décisions : proposer des activités d’apprentissage, de soutien ou de remédiation ; décerner un diplôme ou certifier de la maîtrise de compétences; transformer les méthodes et les modalités de l’enseignement; etc. Dans le même article, G. de LANDSHEERE, citant N.E. Qu’est-ce qu’évaluer ? b. c.

Related: