background preloader

Agitation, Difficultés d'Attention et Impulsivité -

Agitation, Difficultés d'Attention et Impulsivité -
9 trucs simples pour améliorer la capacité d’attention et l’autocontrôle L’attention, la concentration et l’autocontrôle varient d’une personne à l’autre. Toutefois, une difficulté à rester attentif ou un surplus d’énergie ne signifient pas nécessairement que l’enfant est hyperactif. 1. Lors de la routine, prévoir des activités où l’enfant pourra dépenser son énergie avant les périodes où il doit rester calme (repas, dodo, ateliers, etc.).Fournir à l’enfant quelque chose qui occupe ses mains ou ses pieds pendant qu’il doit rester calme : balle antistress, corde avec nœuds à défaire, élastique à cheveux, etc. 2. Limiter le bruit et réduire l’éclairage (lumière du jour lorsque c’est possible plutôt que des néons et lumière tamisée le soir).Ralentir le rythme de vie, diminuer le nombre d’activités structurées et la pression qu’on met à l’enfant afin qu’il aie une conduite irréprochable.Diminuer le nombre d’intervention et de reproches (« Ne fais pas ça ! 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Related:  tdah

Adultes vivant avec des TA - Stratégies Développez votre propre réussite. Apprenez à gérer votre trouble d’apprentissage dans différentes sphères de votre vie. Informez‑vous au sujet des stratégies, des techniques et des solutions pour la dyslexie et les autres troubles d’apprentissage qui vous aideront à relever les défis quotidiens à l'école, au travail et en interaction sociale. Attention Dans la mesure du possible, situez‑vous dans un milieu libre de distractions; des personnes et du bruit. Calcul Servez‑vous de logiciels pour établir des budgets ou de tableurs pour accroître votre rendement à la maison ou au travail. Coordination Si écrire n'est pas facile, envisagez d'utiliser d'autres méthodes de présentation de l'information, par exemple un enregistrement analogique ou numérique de vos notes, faites des rapports verbaux ainsi que des mises à jour, utilisez un ordinateur ou un portable à logiciel activé par la voix, envoyez des courriels. Écriture Estime de soi Comprenez les détails de votre trouble d’apprentissage. Temps

recommandations-ecole-primaire-secondaire.pdf 50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de cette gestion mentale, qui diffère d’un apprenant à l’autre selon ses habitudes mentales, s’effectue à travers le dialogue pédagogique entre l’enseignant et l’élève. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. Des actions 2.

CAFÉ SCIENTIFIQUE - TDAH : des réponses à travers la recherche - La discussion en vidéo! | Centre universitaire de santé McGill Plus d’un million de Canadiens sont touchés par le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) et c’est l’une des maladies comportementales la plus répandue chez l’enfant.Les chercheurs travaillent activement à trouver des réponses aux questions qui gravitent autour de ce trouble du développement qui est devenu un problème de société préoccupant qui touche les enfants et les adultes. Quelle est la validité des tests de diagnostic de TDA/TDAH? Quel est le rôle de la génétique dans le TDA/TDAH? Quelles sont les stratégies de traitements disponibles? Y-a-t-il un risque à mettre les enfants sous médication? Visionnez les présentations et la période de questions/réponses et mettez-vous à jour sur le sujet. Le mardi 15 mai, en soirée, plus de 100 personnes ont participé à la discussion sur le TDA/TDAH au Café des beaux-arts du Musée des beaux-arts de Montréal.

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait?

Le TDAH en un clin d’oeil - Famille TDAH Ceci est mon premier billet dans notre nouvel environnement. J’ai décidé de bouger le blogue afin de profiter de plus de flexibilité lors de la publication de mes billets. J’en ai profité pour revoir le look et optimiser la navigation. Ainsi, c’est maintenant ici familletdah.com que vous pourrez consulter tous les nouveaux billets et bien sûr, les anciens puisque j’ai transféré l’ensemble des contenus. La seule chose que je n’ai pu transférer, c’est votre abonnement à l’alerte de publication. Maintenant, profitant de ce mise à jour importante, j’ai décidé de vous offrir une image qui définit clairement ce qu’est le TDAH.

20 choses dont il faut vous souvenir si vous aimez une personne qui souffre de troubles de l'attention C’est un fait : Une personne qui souffre de troubles du déficit de l'attention (TDA ou TDA/H) est difficile à aimer. Vous ne savez jamais trop quoi dire ou quoi faire, de peur de déclencher une véritable explosion d’émotion. C’est quelque chose que vous essayez d’éviter. Les personnes qui ont un TDA souffrent. La vie est plus compliquée pour eux que pour les autres. Tout ce qui se trouve autour d’eux est perçu comme intense, amplifié. L’amour véritable est quelque chose d’inconditionnel, pourtant le TDA présente des situations qui ont tendance à tester les limites de notre amour. Voilà ce qui se passe dans la tête d’une personne qui souffre de TDA ou de TDA/H : 1. 2. Une personne TDA vous écoute, entendra vos paroles et regardera vos lèvres bouger, mais après un instant leurs pensées voyageront ailleurs. 3. Au lieu de rester concentrés sur ce qui se trouve devant eux, les personnes qui ont un TDA regardent les couleurs de la peinture qui se trouve accrochée au mur. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) | Troubles émotionnels et du comportement Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. Il s’agit d’une inconscience de l’attention. ■ Type hyperactif (TDAH) Ce type est très connu et répandu chez les enfants. ■ Type impulsif Les gens de ce type agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques et ont un tempérament explosif. Généralement, les gens atteint de TDA/H alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts. Symptômes Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte ne souffre pas nécessairement d’un TDA/H pour autant. Inattention - Prête difficilement attention aux détails, fait des erreurs d’inattention. - A du mal à soutenir son attention. Hyperactivité- Impulsivité

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Hallowell, coauteur du livre sur le TDA: " Driven to Distraction " offre généreusement le texte suivant en disponibilité, sur Internet. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21.

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Tout en facilitant le quotidien de l’enfant, l’application de ces règles permet de créer et de maintenir un climat familial ou scolaire plus sain. Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Auteur Martin L. Adaptation : Stéfanie Duval Table des matières 1. Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive » Les différents types de problèmes associés au TDA/H Existe-t-il une solution ? 2. Rester positif 3.

TDAH : la méditation à l’étude Quoi de neuf? TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill se sont intéressés à certaines zones du cerveau qui seraient responsables de la régulation de l’attention. Il est peut-être trop tôt pour l’affirmer hors de tout doute. Selon les chercheurs, les données recueillies pendant une étude américaine permettent de constater que la capacité d’absorption donne aux participants une plus grande habileté à se concentrer sur une information précise et à filtrer les interférences. Les bienfaits cliniques de la méditation ont déjà été prouvés en ce qui concerne les troubles d’anxiété. [Consulter l’article] AK Rockefeller Dernière modification : 3 mars 2014. Mots-clés : méditation, source recherche, TDA/H, trouble_attention (Aucun vote actuellement) Écrire un commentaire

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant. Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie. Lire la suite Lire la suite

Related: