background preloader

La caféine préviendrait l'apparition de la maladie d'Alzheimer

La caféine préviendrait l'apparition de la maladie d'Alzheimer
Des chercheurs français de l’Inserm sont parvenus à mettre en évidence les effets bénéfiques de la caféine sur la maladie d’Alzheimer. Ces travaux, réalisés sur des souris et publiés dans la revue Neurobiology of Aging, confirment les études qui suggéraient un effet protecteur de la caféine sur certaines pathologies cérébrales. Deuxième marché mondial boursier après le pétrole, le café est une boisson très appréciée des occidentaux. Les canadiens en consomment près de 5,7 kilos par personne et par an : c’est un petit peu plus que les français (5,4 kilos) mais beaucoup moins que les finlandais (12 kilos). Si on le savait déjà susceptible d’améliorer les performances et de réduire le déclin cognitif au cours du vieillissement1-3, on doutait encore de son effet sur les pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson. Un lien entre caféine et mémoire Cette équipe, menée par le Dr. Une contribution encourageante

http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cafeine-maladie-alzheimer

Related:  Bienfaits café, thé (attention aux excès !)médecine douceCafé, caféine

Caféine en surdosage : attention, danger ! Il y aurait près de 900.000 esclaves en Europe ! admin1 Selon Der Spiegel, qui cite un rapport du parlement européen, 880000 personnes travailleraient dans des conditions proches de l'esclavage dans l'UE. Détox de printemps: 11 conseils pour se sentir mieux dans son corps Le printemps est là depuis quelques jours et vous avez peut-être remarqué le nombre incroyable de produits de détox disponibles dans les pharmacies, parapharmacies et supermarchés bios. Oui, le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour faire un nettoyage de son corps et pour recharger les batteries. Mais restons sur le printemps. Pourquoi c'est important?

Quand le café empêche de dormir ... ou pas Le café est-il bon pour la santé ? Le café empêche-t-il de dormir ? Deux des questions qui reviennent le plus souvent. Pas étonnant que les chercheurs s’y intéressent. Le café et le sommeil Une nouvelle étude s’est penchée sur la question du café qui empêcherait de dormir. Test psychologique: Questionnaire Alzheimer Ce test, le Questionnaire Alzheimer ("Alzheimer's Questionnaire"), a été publié par le neurologue américain Marwan Sabbagh et ses collègues en 2010 (1). Il représente l'avancement scientifique actuel pour le dépistage de la maladie d'Alzheimer et du déficit cognitif léger. Il est beaucoup plus récent que ce que vous pouvez trouver actuellement sur les sites francophones de santé et d'associations.

La caféine et dopamine ? La caféine L’effet stimulant du café lui vient en grande partie de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand l’adénosine se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralenti et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite donc le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation lorsque nous dormons. Or, la caféine est un antagoniste des récepteurs à l'adénosine. Les bienfaits de l’ostéopathie Vous avez du mal à vous défaire de votre mal de dos… N’hésitez plus et essayez l’ostéopathie. Thérapie manuelle, l’ostéopathie traite les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures composant le corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Il existe plusieurs méthodes de travail que l’ostéopathe adapte en fonction de ses patients. L’ostéopathie structurelle concerne le squelette et utilise des techniques directes et rapides, avec ou sans «cracking», l’ostéopathie viscérale qui s’intéresse aux organes internes (estomac, côlon, intestin grêle), et l’ostéopathie crânienne qui utilise des techniques douces afin d’équilibrer les os du crâne. La première consultation donne lieu à une série de questions (chutes, traumatismes, antécédents familiaux ou chirurgicaux).

Le café, ami ou ennemi? Le café est sans doute une des boissons les plus bues dans le monde, et il fait partie des habitudes et rituels de très nombreuses cultures. Il est omniprésent et nombre de personnes comptent sur leur café pour démarrer la journée ou stimuler leur énergie quand elle fait défaut. Mais que faut-il penser vraiment du café ? Les spécialistes de la santé naturelle sont de plus en plus nombreux à faire le lien entre consommation de café et fatigue chronique, plus précisément épuisement des glandes surrénales. Les dessous d'un futur vaccin contre l'Alzheimer ou le comble de l'absurde Autres articles La lubie d'un vaccin anti-alzheimer se précise: vraie fausse solution qui consiste en fait surtout à permettre aux labos de continuer à s'engraisser plutôt qu'à oser voir les vraies causes en face et à y remédier, cette piste nous offre surtout l'occasion de tester notre bon sens et nos facultés logiques. Exactement comme avec les allergies, les cancers ou des maladies auto-immunes, largement favorisés par les vaccins, on envisage à présent un vaccin contre un des effets secondaires graves possible des autres vaccins déjà sur le marché... quel non sens! Evidemment, pour les labos, ça s'appelle "faire coup double" mais pour le public, cela signifie s'enfoncer encore un peu plus dans le marasme, la dépendance, et aller d'effet secondaire en effet secondaire!

Le système nerveux et le cerveau Les effets de la caféine sur le système nerveux sont principalement liés à l’action de l’adénosine. I) Mais qu'est ce que l'adénosine et d'ou vient t'elle ? L'adénosine est présente dans toutes les cellules de l'organisme. L'adénosine est un acide organique qui à la fonction d'hormone chez certains êtres vivants, et qui est à l'origine de la sensation de fatigue. Infos santé : Kiné Ostéo-Comprendre l'ostéopathie Comprendre l'ostéopathie L’ostéopathie est une approche de plus en plus courue pour les problèmes de douleur chronique. L’ostéopathie vise à rétablir l’homéostasie; c’est-à-dire l’équilibre du corps humain à l’aide de techniques manuelles. Elle se différencie des autres thérapies par sa vision globale de l’individu. En effet, l’ostéopathe évalue le patient de la tête au pied peu importe la région douloureuse ou symptomatique.

Quelle est la meilleure heure pour boire votre café ? Suivez votre rythme circadien Rythme circadien – « Je ne peux pas démarrer la journée sans mon café ». Chaque jour, environ deux Français, Belges ou Québécois sur trois joignent le geste à la pensée et boivent une tasse de leur boisson énergisante favorite avant toute autre activité. Pourtant, c’est scientifiquement prouvé, ce n’est pas en tout début de matinée que le café nous est le plus bénéfique. Planetoscope : statistiques sur la consommation mondiale de café Non, les rythmes circadiens ne sont pas une branche de la musique contemporaine, ni un type de percussion ethnique… Le rythme circadien, c’est celui de votre corps sur environ 24 heures, que la discipline scientifique dite de la « chronobiologie » a étudié.

Dr. Bernard Montain La Maladie d'Alzheimer fait partie de ces fléaux annoncés bruyamment par la vox populi et la presse comme l'ont été en leur temps la peste , le choléra ou le cancer ! Il y a quelques années , le Président américain REAGAN avait déclaré mettre toute la puissance des Etats-Unis pour éradiquer le cancer. Au bout de quelques années il a dû constater que tous les efforts allant dans ce sens étaient demeurés sans effet et qu'il faudrait certainement orienter les recherches différemment ! A son arrivée au pouvoir , le Président CHIRAC avait tenu à peu près le même langage, sans tenir compte des capacités beaucoup plus réduites de la France, mais en s'orientant vers les mêmes domaines de la recherche c'est-à-dire un médicament ou un vaccin qui permettraient d'éliminer cette maladie si effrayante et si répandue. Un silence écrasant succéda aux déclarations retentissantes : il marquait un échec aussi cuisant qu'aux Etats-Unis mais ici , complètement dissimulé !

a-la-une-pourquoi-le-cafe-vous-donne-un-tel-coup-de-fouet.787290.2035 La tasse de café le matin vous paraît indispensable avant de commencer la journée ? La raison de cette habitude quotidienne pourrait se trouver dans des protéines présentes dans la caféine. Celles-ci imiteraient le processus chimique de la morphine qui soulage la douleur en agissant sur le système nerveux central.

Médecine douce : la santé plutôt que les soins Quelques liens utiles : Ces approches thérapeutiques privilégient en effet davantage le traitement des causes des problèmes de santé plutôt que de leurs seuls symptômes et misent beaucoup sur la prévention, encore largement ignorée par la médecine classique. Les disciplines les plus diverses voire les plus saugrenues ont fleuri sur les plaques des “ thérapeutes ” ou dans les annuaires mais certaines approches médicales comme l’homéopathie, l’acupuncture et l’ostéopathie ont acquis une réputation plus solide que d’autres et ont pignon sur rue. Certains médecins les pratiquent, exclusivement ou en accompagnement de la médecine classique car elles ne prétendent pas régler tous les problèmes.

Related: