background preloader

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants
"L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi". Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur Nous sommes aujourd’hui dans une situation où aucun parent n’est assuré que son enfant vivra dans le futur mieux que lui. Cette perspective était un élément fondateur d’un projet collectif, d’une confiance dans l’école. Les parents sont souvent plus désemparés que démissionnaires. Nous sommes passés : - d’une société fondée sur des PROMESSES matérielles dans lesquelles l’école jouait un rôle clé en délivrant des diplômes reconnus sur le marché du travail a) Qui a provoqué le rendez-vous ?

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/15092014Article635463632091486339.aspx

Related:  CAFFAadl98FORMATIONDifférentes infos

Quelques repères sur la pédagogie de projet Qu'est-ce que la pédagogie de projet? Le mot "projet" est beaucoup utilisé en pédagogie, souvent avec des significations plus ou moins variables. Pour certains enseignants, travailler à partir d'un centre d'intérêt est un projet. Pour Meirieu, la mise en projet est une approche pédagogique qui donne une finalité, un but aux apprentissages rencontrés, mais touche aussi de manière plus vaste au projet personnel que peuvent construire les élèves. Par ailleurs, le "project based learning" ou apprentissage par projet se définit comme tourné vers un produit final à créer avant une certaine échéance et qui se destine à un public. Selon cette approche, la responsabilité du thème, du pilotage et de l'accomplissement du projet est laissée aux élèves qui avancent par tâtonnements, essaient, se trompent et apprennent.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Vers une typologie des classes inversées Résumé proposé par les auteurs : "Par cet article, nous souhaitons dégager du foisonnement conceptuel et empirique porté par le concept des classes inversées, une typologie dressée sur différentes dimensions qui permettrait in fine de rendre mieux compte de certains effets induits par cette stratégie pédagogique. En effet, le concept initial « les leçons à la maison et les devoirs en class » s'est progressivement mais rapidement enrichi de modalités concernant à la fois les activités et interactivités en présence et à distance qui rendent de plus en plus difficile de discerner les conditions et les causes qui contribuent à ces effets. A l'aide de la typologie ainsi dégagée, nous montrerons le pouvoir de discrimination de cette typologie en l'appliquant sur différents concepts véhiculés par les classes inversées tels la motivation des apprenants, les rôles et postures tenus par les différents acteurs, les activités proposées et finalement, dans une sorte de synthèse, la différenciation."

Des dizaines de webdocs pour découvrir la narration interactive – Les Outils Tice L’atelier Canopé 85 de La Roche-sur-Yon a compilé des centaines de webdocumentaires utilisables en classe à l’aide de l’outil Symbaloo. Un travail de curation impressionnant mis à la disposition de toute la communauté éducative et au-delà de tous les internautes. Formidable travail qui va vous permettre de découvrir la richesse de ce format multimédia centré sur la narration interactive. Canopé 85 a identifié et classé ensuite dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Les relations parents/école Les relations entre familles d’origine étrangère et institution scolaire sont conditionnées par les attentes réciproques, elles-mêmes souvent fondées sur des représentations qui sont sources de malentendus, comme le souligne le sociologue Ahsène Zehraoui. À l’appui des deux enquêtes « Jeunes 2002 » (Éducation nationale) d’une part, et « Trajectoire et Origines » (Ined, Insee, 2008) d’autre part, Yaël Brinbaum, sociologue, présente quelques éléments sur les relations des familles immigrées à l’école : son article « Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues » (Diversité, n° 174, 2013) bat en brèche certains préjugés sur leurs aspirations et mobilisations scolaires, et sur leurs relations avec l’institution scolaire, autant d’indicateurs régulièrement mis en avant pour témoigner de la prétendue démission de ces familles. Soutien à la parentalité : quelles réponses ?

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Présentation / Explications J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !), pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : - chaque enfant prend 1 tiroir de son choix, l’emporte pour s’installer à sa place,

Libre Accès - Les Presses de l'Université de Montréal Les Presses de l'Université de Montréal sont associées à la Direction des bibliothèques de l'UdeM dans le cadre d'un projet pilote de publication de livres numériques en libre accès, prévu en trois phases, à raison de dix titres à paraître par année, téléchargeables sur cette page. Mais il ne s'agit pas de la seule offre en libre accès des PUM. La collection « Parcours numériques », propose deux modes de lecture complémentaires, dont un site web pour l'édition augmentée. D'autres documents sont également accessibles sur le site web des PUM : par exemple, les variantes de l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert ; les exercices de Statistiques, de L’examen musculosquelettique, ou de La réadaptation de l’adolescent antisocial ; ou encore plusieurs vidéos rattachées à Quand la musique prend corps. De plus, 35 titres de la prestigieuse collection de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » sont diffusés gratuitement sur le site de la BAnQ.

Retirer tout le superflu des pages web grâce au mode lecture Le mode lecture est une fonctionnalité de Firefox qui élimine l'encombrement visuel de la page web : boutons, publicités, images de fond, etc. Ce mode permet en outre de modifier la taille du texte, le contraste et la mise en page pour vous offrir une meilleure lisibilité. Les paramètres du mode lecture sont facilement personnalisables pour répondre à vos préférences de lecture. Si une page est disponible en mode lecture, l'icône du mode lecture apparaîtra dans la barre d'adresse. Cliquez sur l'icône du mode lecture .

Quand l'école accentue les difficultés des parents les plus précaires À l'instar du livre Enfances de classe piloté par Bernard Lahire, Des parents invisibles traite des inégalités subies pas les enfants, mais sous un angle différent : celui des relations entre les parents les plus précaires et l'école. Pierre Périer, professeur en Sciences de l'éducation à l'université de Haute-Bretagne, y mène une enquête richement documentée sur ce public finalement pénalisé par la demande croissante d'un investissement parental par l'école. Comment gérer cette relation quand on ne possède pas les codes de la société scolaire ? L'étude questionne le tournant pris par l'Education nationale dans les années 80. Quelle a été votre méthodologie ?

Épreuve de CSE : méthodologie - David Megret - Formation et recherche en éducation Comment aborder cette épreuve de CSE sans outillage méthodologique ? Le choix présenté ici n’est pas l’unique choix possible de traitement des sujets, mais il permet d’éviter un écueil important. Beaucoup de candidats pensent coller aux attendus de l’épreuve en répondant quelques questions quoi complètent le dossier qui leur est présenté. Cette solution, en dernière ressource permet de faire face en cas de problème de gestion du temps durant la préparation de l’exposé. Mais elle passe à coté de la mise en lumière d’une problématique souvent dissimulée dans ce dossier.

Célestin Freinet Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles. Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité." Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! nipédu Second opus de nos rendez-vous bi-mensuels pour croiser les regards sur l’École, le Numérique et la pédagogie au temps du Covid19. Télécharger l’épisode Continuer la lecture de Nipédu 115 : Continuité Pédago…bis Un épisode enregistré aux premiers jours de la continuité pédagogique suite aux Covid-19 qui s’installe durablement sur la planète. Un format à quatre pour interroger les balbutiements de sa mise en place, les interrogations soulevées et le formidable engagement des profs.

Répertoire de baladodiffusions éducatives francophones La connaissance et l’apprentissage deviennent de plus en plus « mobiles » grâce aux baladeurs multimédia et au nombre croissant de sites qui proposent des baladodiffusions. Le rôle de ces sites est essentiel pour répondre au besoin croissant de ressources éducatives à télécharger et à emporter. Vous trouvez ci-dessous un répertoire de sites francophones qui proposent gratuitement des ressources éducatives audio ou vidéo traitant de différents domaines et mis à jour régulièrement. De la culture et des arts aux sciences et technologies, en passant par l’économie, la politique, l’environnement et la santé, sans oublier la gastronomie et le bricolage; un grand nombre de thèmes y figurent pour tous les intérêts et pour toutes les tranches d’âges. Notons que nous n’avons pas intégré dans cette liste des ressources pour l’apprentissage des langues. Baladodiffusions éducatives multidisciplinaires

Related: