background preloader

Thématiques UNT - Canal-U

Thématiques UNT - Canal-U

http://www.canal-u.tv/themes/

Related:  Différentes infos

Evolution ou Régression de l’Homme ? [image] Finalement, depuis le singe et l’homme de Cro-Magnon, l’Homme a t-il vraiment progressé ? Pas évident au vu de cette image. Néanmoins ses jambes forcent moins qu’avant, ca c’est déjà une chose de sûre. L’antimatière En 1928, le physicien britannique Paul Dirac établit une équation combinant la théorie quantique et la relativité restreinte pour décrire le comportement d’un électron se déplaçant à une vitesse relativiste. Cette équation, qui valut à Dirac le prix Nobel en 1933 (link is external), posait alors un problème : tout comme l’équation x2 = 4 peut avoir deux solutions (x = 2 ou x = -2), l’équation de Dirac était vérifiée pour deux valeurs : un électron d’énergie positive et un électron d’énergie négative. Or, la physique classique (tout comme le bon sens) voulait que l’énergie d’une particule ait toujours une valeur positive. Dirac en tira la conclusion que, pour chaque particule, il existait une antiparticule correspondante, qui serait tout à fait semblable si elle n’avait une charge opposée. Pour l’électron, par exemple, il devait y avoir un « antiélectron », identique à tous égards sauf qu’il devait être doté d’une charge électrique positive.

10ème congrès de la Fédération des enseignants documentalistes de l’Education Cette année, c’est l’ADBEN de Limoges qui a accueilli en octobre le 10ème congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, dont l’intitulé, « Enseigner-apprendre l’information-documentation ! Approches didactiques et démarches pédagogiques pour développer la culture de l’information des élèves », laissait présager des interventions enrichissantes pour les pratiques pédagogiques des professeur(e)s documentalistes. Un contexte de convergence « Information-documentation », « culture de l’information », « Éducation aux médias et à l’information (EMI) »... Les appellations sont nombreuses et n’induisent pas toutes les mêmes savoirs et compétences, ce qui ne facilite pas la compréhension de notre domaine d’enseignement, comme l’ont montré plusieurs intervenants lors du congrès.

Vidéo en classe et droit - Clio-Ciné le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision L'Insee Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut C'est Pas Sorcier - Petit abécédaire de l'école - le site de Bruce Demaugé-Bost C'est Pas Sorcier Pensez à cliquer sur le bouton “actualiser” de votre barre d'outils... L'émission C'est Pas Sorcier, sur France 3, est de loin le meilleur programme scientifique actuellement diffusé à la télévision. Plus de 380 émissions traitent des sujets les plus variés avec un indéniable talent pour la vulgarisation, tant à destination des enfants que des adultes, ce qui tient quelque part de la gageure ! Dommage que le site Web officiel ne soit pas aussi complet qu'on le souhaiterait... ou que la production ne réponde pas aux e-mails... sniff !

[FADBEN - Congres 2015] Le comité d’organisation du 10ème Congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale tient à remercier vivement les intervenants, les congressistes et les membres du comité scientifique qui, par leur contribution et leur présence, ont fait de ce temps d’échanges une belle réussite. C’est garder à l’esprit combien le débat est important pour avancer, ce dont nous pouvons tous nous féliciter. Vous renouvelant nos remerciements les plus chaleureux, rendez-vous est donné pour le prochain congrès ! En attendant la publication prochaine des textes des Actes, nous mettons à votre disposition sur cette page des pré-actes comprenant l’accès aux vidéos de la plupart des interventions, accompagnées des supports des communications, afin de permettre à chacun de revenir sur les contenus développés lors de cet évènement professionnel majeur.

Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé. Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner

Docs ad Hoc : Hygiène raciale Documentaire réalisé par Guillaume Dreyfus. « Hadamar, Grafeneck, Brandenburg, Hartheim, Sonnenstein, Bernburg, aucun de ces noms n’est ancré dans la mémoire collective de l’humanité. Pourtant, ce sont les noms des premiers centres d’extermination inventés par les nazis. Y furent anéantis des malades et des handicapés, des aliénés et des dépressifs, des marginaux et des détenus de camps de concentration. » (Edouard. Husson) « Hygiène raciale » fut le nom donné à l’eugénisme, en Allemagne, dans les années 1930.

Reprises d'études Vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans et/ou vous êtes salarié du secteur public ou privé, demandeur d’emploi ou non salarié, vous relevez de la formation continue. L’ESPE de l’académie de Paris vous propose un MASTER MEEF mention professeur des écoles et un MASTER MEEF professeur documentaliste. Ce Master est construit en partenariat avec les établissements d’enseignements supérieurs parisiens (Université Paris1, université Paris 3, université Paris 4, université Paris 5, université Paris 6, université Paris 7 et l’INALCO) Conditions d’accès en première année de MASTER MEEF [-] après un niveau licence [-] avec la Validation des Acquis Professionnels (VAP): les candidats qui relèvent de ce dispositif doivent contacter les universités de leur choix pour le second degré ou la cellule reprise d'études de l'ESPE pour le 1er degré et le parcours professeur documentaliste, afin qu'ils soient informés de la procédure à suivre. Candidater en M1 MEEF

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide.

Related:  Recherche documentaire