background preloader

Différentes prothèses bioniques

Facebook Twitter

Un bras bionique révolutionnaire rend la sensation du toucher à un homme amputé. Un Américain a pu retrouver le sens du toucher, quatre ans après avoir été amputé de la main droite.

Un bras bionique révolutionnaire rend la sensation du toucher à un homme amputé

Tout ceci grâce à un bras bionique révolutionnaire connecté à des électrodes implantées dans le bras de l'homme. Avez-vous déjà partagé cet article? VIDEO. Le bras artificiel contrôlé par la pensée... deux ans après. En janvier 2013, un Suédois amputé du bras droit a été la première personne a bénéficier d'une prothèse d'un genre bien particulier : celle-ci se greffe directement sur l'os et est connectée à ses nerfs et muscles, de façon à être contrôlée par la pensée.

VIDEO. Le bras artificiel contrôlé par la pensée... deux ans après

Une technique appelée "ostéo-intégration". Près de deux ans plus tard, cette prouesse technique fait l'objet d'une publication de suivi parue le 8 octobre dans la revue Science Translational Medicine, qui met à disposition deux vidéos surprenantes montrant le potentiel du dispositif. Comment vit le patient avec sa prothèse ? Quelles améliorations ont été apportées ? Cette première réalisée par l'équipe chirurgicale de Rickard Brånemark, de l'hôpital universitaire Sahlgrenska à Göteborg (Suède) semble bien être un succès.

Un pas immense vers "l'homme bionique" Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, le membre artificiel peut être "contrôlé" comme s'il s'agissait d'un vrai. Ma nouvelle main bionique - Réseau Nouvelles Technologies (APF) Par ergotic dans Robotique le 18 Septembre 2014 à 10:42 France 4 a diffusé le lundi 15 septembre, un documentaire retraçant le parcours de Fabrice Barès, premier Français à être appareillé d’une prothèse bionique.

Ma nouvelle main bionique - Réseau Nouvelles Technologies (APF)

(prothèse bebionic, )Ci dessous, la bande annonce de ce reportage, consultable encore 4 jours en replay sur France Tv Pluz : L'émission : Fabrice Bares, amputé de la main droite à l'âge de 4 ans, va bientôt porter une prothèse bionique à 40 ans. Ce photographe, qui manie son appareil d'une seule main a eu recours au financement participatif pour réunir les 30 000 euros nécessaires.

Il a également découvert les progrès faits dans les domaines de la biomécanique, de la robotique et de l'informatique, qui offrent de grands espoirs aux amputés. Source : Faire Face (APF) LifeHand 2 : une prothèse de main connectée au système nerveux avec le sens du toucher. Et si l’on pouvait enfin redonner le sens du toucher à une personne amputée d’un bras grâce à une prothèse de main de nouvelle génération ?

LifeHand 2 : une prothèse de main connectée au système nerveux avec le sens du toucher

C’est l’ambition de la prothèse LifeHand2 et du projet ad-hoc du Campus Bio-Medico de l’université de Rome, avec un financement du ministère italien de la santé. La prothèse de bras contrôlée par la pensée utilisée au quotidien. Ce Suédois est la première personne à utiliser au quotidien une prothèse contrôlée par la pensée.

La prothèse de bras contrôlée par la pensée utilisée au quotidien

Il y a bientôt deux ans, une équipe de l’université Chalmers lui a implanté une tige en titane qui sert de support à la prothèse, ainsi qu’une interface neuromusculaire. Chauffeur poids lourd de profession, cet homme mène une vie quasi normale. © Ortiz-Catalan/Chalmers University of Technology. Une main robotique gagne à tous les coups à pierre-feuille-ciseaux.

Une main robotique gagne à tous les coups à pierre-feuille-ciseaux Développée à l’Université de Tokyo depuis quelque temps, cette nouvelle itération de leur main mécanique s’avère être tout simplement imbattable au célèbre jeu pierre-feuille-ciseaux.

Une main robotique gagne à tous les coups à pierre-feuille-ciseaux

Bien que sa première version fût déjà capable de détecter en un temps-record le signe que vous alliez lui présenter (ceci grâce à divers capteurs d’images), ses servomoteurs ne lui permettaient pas en revanche de positionner ses doigts suffisamment rapidement pour remporter la manche. Cette funeste époque est désormais chose révolue puisque ladite main est aujourd’hui capable de déclencher le signe vainqueur en une milliseconde, de sorte qu’il est difficile pour être humain d’affirmer que celle-ci triche, la manœuvre étant devenue imperceptible. Source. Walking Assist Device – Les jambes Robots de Honda. La société HONDA mène aussi des recherches dans le secteur de la robotique.

Walking Assist Device – Les jambes Robots de Honda

Voici son dernier né : cet incroyable « Walking Assist Device« , autrement dit une assistance électronique à la marche ! Honda, qui on le sait s’intéresse à de nombreux secteurs d’activité dont la robotique, vient de dévoiler un appareillage pour le moins inattendu. Comme les jambes d’un robot que l’on aurait adaptées à une nouvelle fonctionnalité, il s’agit ni plus ni moins d’un système très évolué d’aide à la mobilité individuelle. Comme on peut le voir sur ces images et sur la vidéo du constructeur, ce mini exosquelette est constitué de deux jambes articulées, reliées à une selle et à deux chaussures, le tout associé à un mécanisme comprenant deux moteurs électriques, pour un poids de 6,5 kg et une autonomie de 2 heures grâce aux batteries Lithium ion.

Vidéos de Walking Assit Device – Les jambes Robots de Honda : Greffes bioniques - Robotique et Médecine.