background preloader

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours

Jalons Pour l'histoire du temps présent - Parcours

http://fresques.ina.fr/jalons/parcours/Parcours-carrefour

Related:  histoire généralitésÉducation 2ECJS - EMCDifférentes infosIdées pédagogiques diverses

Animations Histoire/Géographie/Sciences Animations flash Dernière mise à jour des liens: 23/07/2016 Actuellement 578 liens actifs. Histoire:Généralités: *Sur les grandes inventions en Histoire: Mon lien *Histoire de la monnaie: ABC Banque Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère. Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées. Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école.

Enseigner avec le numérique - Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Cadre général du portail A travers un sujet thématique le portail « Apprendre avec le jeu numérique » vise les objectifs suivants : Encourager et soutenir la culture professionnelle par la communication de références issues de la recherche et traitant de l'exploitation du jeu numérique dans l'enseignement.Accompagner les professionnels de l'éducation dans l'identification et la mise en oeuvre de jeux numériques favorables aux apprentissages, par la mutualisation de pistes pédagogiques.

FEI10 : Marie Soulié : Travailler les brouillons, enfin ? Comment aider les élèves à développer de réelles compétences d’écriture ? Selon Dominique Bucheton, « il s’agit, en classe, de s’intéresser autant sinon plus au processus de l’écriture qu’à son résultat : le texte achevé normé, normalisé. Ces écrits intermédiaires, transitoires, n’ont pas dans la classe, pour l’instant, le statut d’instrument de travail. Parler la République pour la relégitimer aux yeux des plus jeunes Des mots (horreur, massacre, criminels, assassins, abjection, barbarie, peur, vengeance, etc. ) vont être 1000, 100 000 fois prononcés : pour que nous ne les reprenions pas ici mais que nous concentrions à essayer de cerner ce sur quoi nous avons prise afin qu’une telle abomination ne se renouvèle pas. Bien sûr il nous faut exterminer Daech. Si d’ordinaire on avance que la diplomatie doit savoir prendre le pas sur les armes, en l’espèce c'est bien une guerre impitoyable, sous toutes ses formes, qui s’impose, y compris par des moyens non conventionnels dans ce qui est une situation non conventionnelle.

Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage - Ecole Normale Supérieure de Lyon Exploiter un référentiel de compétences dans la conception des situations d'apprentissage Cette capsule expose comment exploiter un référentiel de compétences pour concevoir des situations d'apprentissage. Après avoir expliqué les principales caractéristiques des référentiels de compétences, elle montre comment construire un référentiel de formation à partir d'un référentiel de compétences, et souligne la place et l'importance de l'évaluation. Présentation générale du projet "CRAIES" CRAIES (Conception de Ressources pour l’Approche-programme : Innover dans l’Enseignement Supérieur) est un projet financé en 2015 par l’UNR-RA et la Région Rhône-Alpes.

Rallye-liens - Lecture et compréhension Personne n’a attendu les évaluations internationales pour s’attaquer au problème de la compréhension en lecture. Depuis plusieurs années déjà, les compétences de compréhension sont au cœur de la réflexion de très nombreux professeurs et professionnels en éducation. Des publications, ici et là, produites par des chercheurs, des didacticiens ou encore d’autres professeurs ne cessent de nous éclairer. Chaque année, je me donne un ou deux grands thèmes à approfondir en autoformation : je lis donc beaucoup d’articles, d’ouvrages, consulte les méthodes, regarde ce qui se fait ici et là. Une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique au collège - Cours-histoire-geographie-education-civique En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles...

Mais kézako dans le cerveau des ados ? Quand adolescence rime avec patience… Alors que c’est déjà Beverly Hills dans leurs têtes, nos élèves font face à un véritable tsunami cérébral pendant cet âge inimitable appelé l’adolescence. Comment enseigner efficacement à des ados dont le cerveau est en plein chamboulement ? Les neurosciences donnent des pistes souvent empreintes de bon sens et en rajoutant un zeste de psychologie, on doit pouvoir y arriver… C’est par une question qu’Eric Gaspar, prof de maths en lycée, commençait en 2014 une conférence sur le rôle du cerveau et l’apport des neurosciences dans l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ? ».

Les 7 familles de grammaire : un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles de grammaire. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves à partir du CM1. Il y a 7 familles et chacune est composée de 6 membres : Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Bonjour à tous, le travail de la semaine va consister à étudier la fin du chapitre 5 d’Histoire. Après l’unité italienne étudiée en classe, vous allez travailler l’unité allemande. Essayez de répondre aux questions sur le pdf et recopier le cours. Une étude de documents sur le chapitre sera proposée plus tard.

arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, éducation aux médias et à l’information, enseignement moral et civique, français, géographie, histoire, histoire des arts, littérature, sciences économiques et sociales, sciences et technologie. by cazardclaire May 5

Related: