background preloader

Adl98

Facebook Twitter

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu. Qu’est-ce qu’une situation problème ?

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu

La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Les tâches complexes en SVT. Les tâches complexes ?

Les tâches complexes en SVT

Les tâches complexes sont des tâches mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues . (Extrait du vade-mecum de la compétence 3) Leur mise en œuvre prend du temps mais elle permet de varier les pratiques pédagogiques et de rendre les élèves acteurs de leur formation. Cette pratique pédagogique n’est pas une nouveauté, de nombreux enseignants de SVT l’utilisent depuis longtemps ….. Exemple: En SVT, les séances ne sont pas toujours identiques, on peut alterner : des séquences de recherche (tâches complexes: situations problèmes ouvertes, compétences à acquérir) plaçant l’élève en autonomie…des séquences centrées sur une ou deux capacités précises, réutilisables par la suite (exercices )des séquences de transmission de connaissances, plus « dirigées » .

FORMATION ENSEIGNANTS. L'évaluation d'une compétence. Complexité et gestion de projet. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence.

La différenciation pédagogique

I. Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève.

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ?

C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique.

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] 7 principes éducatifs validés par les neurosciences.

1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Les états d’évolution vers la compétence. 2 octobre 2012.

Les états d’évolution vers la compétence

Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Les dernières découverts en neuroéducation

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences. Definition des concepts cles en pedagogie. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique.

L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Enseigner par compétences. Les limites de l'approche par compétences. Approche par compétences. De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire. L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES. FORMATION DES ENSEIGNANTS Etablissement Privé IQRAE ASSALAM2 ARFOUD DRISS SABIR Expert Pédagogique Introduction Le présent document s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la coopérative CMRE en vue de créer des échanges avec les enseignants exerçant dans la région d‘Arfoud.

L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES

Ces échanges vont développer leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’enseignement par compétences. 1024890ar. Activités de structuration et activités fonctionnelles. François-Marie GERARD Jean-Marc BRAIBANT (note 0) Nombreux sont les systèmes éducatifs qui choisissent aujourd'hui d'inscrire le processus d'enseignement-apprentissage dans l'approche par les compétences.

Activités de structuration et activités fonctionnelles

552c1fa00cf21acb0920c31d. 552c1fa00cf21acb0920c31d. Php_nouvelles.html. Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26.

Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Les propositions de la pédagogie de maîtrise, Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 86-126. Allal, L. (1991) Vers une pratique de l’évaluation formative, Bruxelles, De Boeck, Allal, L. (1993 a) Régulations métacognitives : quelle place pour l’élève dans l’évaluation formative, in Allal, L., Bain, D. et Perrenoud, Ph. Perrenoud2002. Pédagogie médicale. Perrenoud,%20Philippe%20(09,1) L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. L’approche par compétence. Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

Guide pedagogique uqtr revisiongraphique 2015 07 08. Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Mais aujourd’hui, la notion de compétences est très présente, en France et dans de nombreux pays : Québec, Belgique francophone, Suisse, Luxembourg… Une liste des « ompétences-clé pour l’éducation tout au long de la vie » a été établie par le Parlement Européen.

01 memoire JP VERDU. 01 memoire JP VERDU. Php_nouvelles.html. Guide pedagogique uqtr revisiongraphique 2015 07 08. Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée. Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation.

Ils ont retenu une formule pédagogique qui fusionne les principes de la pédagogie inversée et de l’enseignement explicite. Cette réflexion pédagogique s’inspire de la boucle d’intervention, un élément clé du programme et du métier d’éducateur spécialisé. Construire du mobilier de jardin avec des palettes de bois. Publicité. Déco bois flotté pour une lampe cubique. Voici une déco astucieuse avec du bois flotté, un tutoriel facile à réaliser et interchangeable qui j’en suis sure vous donnera envie de custumiser soit une lampe, soit un vase ou même un abat jour . Avec ses photos explicatives vous n’avez aucune chance de la louper!

Tutoriel. Quelques repères sur la pédagogie de projet.