background preloader

Adl98

Facebook Twitter

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants. "L’école n’apparaît plus comme l’élément structurant d’un futur réussi quand ceux qui sont exclus précocement comme ceux qui ont mené leurs études jusqu’au bout se trouvent discriminés dans l’accès à l’emploi".

Dix conseils pour bien gérer les relations parents-enseignants

Dans cette situation, comment recevoir les parents d'élèves ? Jean-Louis Auduc, ancien directeur d'IUFM, analyse toutes les situations et donne des conseils concrets. Une fiche à ne pas égarer alors que les premières réunions parents - enseignants s'annoncent... Des parents angoissés pour le futur. Climat scolaire - La coéducation avec les familles. Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important.

Climat scolaire - La coéducation avec les familles

S’informer Pourquoi un lien avec les familles ? La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Présentation / Explications. J’ai mis à profit mes 3 premières semaines de vacances, sans enfant et sans soleil (ou presque !) , pour mettre au point des ateliers de manipulation et d’expérimentation de type Montessori, comme ceux que j’avais pu voir sur Ecole Petite Section. Ces ateliers seront proposés aux enfants de Petite Section et Moyenne Section pendant des temps définis (principalement au moment du réveil échelonné) et selon un protocole précis, qu’il faudra mettre en place en début d’année : Lecture / Ecriture. Mathématiques.

Mathématiques. Motricité fine / Vie pratique. Motricité fine. Présentation / Explications. Stella Baruk - réseau Canopé. Célestin Freinet. Célestin Freinet "Nous savons, nous, que nous ne sommes ni des hommes universels, ni des demi-dieux, que nous sommes loin de tout connaître, tout comme le commerçant moderne qui n'a point dans l'esprit les caractéristiques et les prix de tous ses articles.

Célestin Freinet

Mais nous avons cette supériorité que nous sommes en mesure de procurer rapidement aux enfants les réponses et la documentation qu’exigent leur désir de s’instruire et leur curiosité. " Cette déclaration sonne résolument moderne, n’est-ce pas ? Pourtant, elle date de 1938 ! [1]. Montessori, Freinet… au secours des enseignants. A la suite des attentats du 7 janvier, on a demandé tout-à-trac aux enseignants de l’Éducation nationale de faire de l’éducation civique.

Montessori, Freinet… au secours des enseignants

Certains se sont retrouvés dans des situations réellement pénibles. Contestation violente, refus d’observer une minute de silence, insultes… Même dans les cas où aucune opposition ne s’est manifestée, je serais très étonnée que cette intervention ponctuelle ait servi à quoi que ce soit. Enseigner par compétences : 2 approches. Compétences : une définition. Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu.

Qu’est-ce qu’une situation problème ?

Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu

La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. Les tâches complexes en SVT. Les tâches complexes ?

Les tâches complexes en SVT

Les tâches complexes sont des tâches mettant en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues . (Extrait du vade-mecum de la compétence 3) Leur mise en œuvre prend du temps mais elle permet de varier les pratiques pédagogiques et de rendre les élèves acteurs de leur formation. Cette pratique pédagogique n’est pas une nouveauté, de nombreux enseignants de SVT l’utilisent depuis longtemps …..

FORMATION ENSEIGNANTS. Palmarès 2015-2016 Le projet départemental "Les Faussaires d'Art" 2016 se termine par l'évaluation par le jury des oeuvres reçues et l'annonce du palmarès le 6 juin 2016.

Retrouvez ici les reproductions des classes participantes Les classes lauréates 2016 Les projets présentés au jury 2016 Cette année trente-sept classes se sont inscrites et nous avons reçu vingt-quatre productions. L'évaluation d'une compétence. Complexité et gestion de projet. La différenciation pédagogique. Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ? Nul ne peut apprendre à la place de l'élève.

Comment impliquer l'élève dans ses apprentissages ?

C'est une vérité que tout enseignant connaît bien. Mais comment impliquer chaque élève pour qu'il s'approprie vraiment le programme ? Pour Charles Hadji seul un travail sur les processus d'apprentissage peut faciliter ces acquisitions. Professeur à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, Charles Hadji ne cache pas les influences de l'école de Genève et du Self Regulated Learning. Il invite les enseignants à réfléchir à l'importance de doter les élèves des outils intellectuels qui favorisent l'apprentissage plutôt qu'à les gaver des connaissances des programmes. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur.

Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08] 7 principes éducatifs validés par les neurosciences.

1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Les états d’évolution vers la compétence. 2 octobre 2012 Henri Boudreault Didactique professionnelle La problématique la plus courante que l’on rencontre en formation est la croyance que les participants apprendront en écoutant un expert présenter son sujet pendant des heures.

Les états d’évolution vers la compétence

Il ne faut pas confondre une séance d’information ou de motivation avec une séance de formation. Les intentions, les buts et les objectifs sont très différents même si le sujet est le même. Il ne faut jamais oublier que la séance de formation a pour but de faire apprendre. Faire apprendre consiste à changer l’état des participants. Le changement me semble se présenter en trois états. Le deuxième état est celui de l’autonomie. Le troisième état est celui de l’adaptation. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Les dernières découverts en neuroéducation. Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes dans plusieurs articles : Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (1/5) – Les dernières découvertes en neuroéducation Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (2/5) – Utiliser la neuroplasticité pour enseigner efficacement Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner (3/5) – La lecture vue par les neurosciences.

Definition des concepts cles en pedagogie. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Enseigner par compétences. Les limites de l'approche par compétences. Approche par compétences.

De nouvelles compétences professionnelles pour enseigner à l'école primaire. L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ET LES PRATIQUES QUOTIDIENNES DES APPRENTISSAGES. FORMATION DES ENSEIGNANTS Etablissement Privé IQRAE ASSALAM2 ARFOUD DRISS SABIR Expert Pédagogique Introduction Le présent document s’inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la coopérative CMRE en vue de créer des échanges avec les enseignants exerçant dans la région d‘Arfoud.

Ces échanges vont développer leurs connaissances et leurs habiletés dans le domaine de l’enseignement par compétences. L’exposé qui suit n’est évidemment pas LA vérité. Il est simplement le reflet de MA pensée actuelle … et il est probable que cette pensée évolue. ETAPES A SUIVRE *Commencer par une situation problème. STRATEGIE Chaque élément de contenu est introduit par une situation problème permettant de vérifier le niveau de connaissances des participants en regard du sujet et d’ajuster les contenus en conséquence. SITUATION PROBLEME Un professeur nouvellement recruté, vous demande conseil. L’approche par compétences , pourquoi ? 1024890ar. Activités de structuration et activités fonctionnelles.

François-Marie GERARD. 552c1fa00cf21acb0920c31d. 552c1fa00cf21acb0920c31d. Php_nouvelles.html. Allal, L. (1983) Évaluation formative : entre l’intuition et l’instrumentation, Mesure et évaluation en éducation, vol. 6, n° 5, pp. 37-57. Allal, L. (1984) Vers une implication de l’élève dans le processus d’évaluation formative, Éducateur, n° 3, pp. 22-26. Allal, L. (1988) Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive, in Huberman, M. (dir.), Assurer la réussite des apprentissages scolaires. Perrenoud2002. Pédagogie médicale. Perrenoud,%20Philippe%20(09,1) L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences - Gérard Scallon. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. L’approche par compétence.

Guide pedagogique uqtr revisiongraphique 2015 07 08. Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." 01 memoire JP VERDU. 01 memoire JP VERDU. Php_nouvelles.html. Guide pedagogique uqtr revisiongraphique 2015 07 08. Classe inversée et enseignement explicite en Techniques d’éducation spécialisée. Comment repenser le design pédagogique d’un cours pour offrir plus de temps de classe dédié à la pratique dirigée? Julien Marceaux et Isabelle Lavoie, enseignants en éducation spécialisée, ainsi que Bruno Lemieux, conseiller pédagogique, nous partagent le fruit de leur démarche pour le cours Processus clinique et observation.

Ils ont retenu une formule pédagogique qui fusionne les principes de la pédagogie inversée et de l’enseignement explicite. Cette réflexion pédagogique s’inspire de la boucle d’intervention, un élément clé du programme et du métier d’éducateur spécialisé. Construire du mobilier de jardin avec des palettes de bois. Publicité Les palettes de bois sont facilement recyclables et permettent la création de nombreux meubles, que ce soit pour votre maison ou pour le jardin. Déco bois flotté pour une lampe cubique. Voici une déco astucieuse avec du bois flotté, un tutoriel facile à réaliser et interchangeable qui j’en suis sure vous donnera envie de custumiser soit une lampe, soit un vase ou même un abat jour . Avec ses photos explicatives vous n’avez aucune chance de la louper!

Tutoriel. Quelques repères sur la pédagogie de projet.