background preloader

Sudbury Valley School

Sudbury Valley School

http://www.sudval.org/

Related:  Ecoles différentesCREER SON ECOLEécole 2015

"Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent." Et si l’enseignement nuisait à l’éducation de nos enfants ? L’idée peut sembler provocatrice, voire même stupide, mais, défendue par Ramïn Farhangi, elle intrigue, interpelle et séduit. Une conférence iconoclaste qui change complètement des discours habituels et convenus. Ramïn Farhangi, professeur de physiques et de mathématiques, est le fondateur de l’école Dynamique : une école qui vise l’excellence et où, pourtant, les enfants font absolument tout ce qu’ils veulent (et où les professeurs n’enseignent rien) ! Cette pédagogie peut paraître absurde mais elle repose sur une évidence : personne n’a enseigné le langage aux enfants, personne ne leur a enseigné la grammaire où la conjugaison et, pourtant, ils savent parlent, composer des phrases et conjuguer des verbes.

Etre et Devenir 75 - PARISCinéma le Saint André des Arts Séances Découvertes Dimanche 11 octobre à 11h30 : Céline Alvarez, qui a dirigé l'expérimentation dans la classe maternelle de Gennevilliers, auteure du blog La maternelle des enfants la maternelle des enfants, actuellement en train d'écrire un livre et de mettre en ligne tous les contenus sous forme de videos Dimanche 18 octobre à 11h30 : Laurent Bindel - Lanceur du projet Orienta - Le 1er Tiers-Lieu de l'orientation et Bernadette Nozarian, auteure de "Transition pédagogique" Dimanche 25 octobre à 11h30 : Josette Lépine - Psychothérapeute depuis 30 ans et coach somatique pour adolescents, auteure de "Le coaching somatique ou l'intelligence du corps en mouvement" Dimanche 1 novembre à 11h30 : Fredy Fadel, papa non-sco intervenant dans le film, mathématicien, informaticien

Lily School Paris Lily School Paris a pour ambition de faire découvrir le monde aux enfants à travers l’enseignement précoce de langues étrangères (l’anglais, l’italien, l’allemand et le polonais). Elle porte une attention toute particulière à l’enseignement des arts, au respect de soi et des autres ainsi qu’à l’éveil de l’enfant en matière d’éco-citoyenneté et d’échanges intergénérationnels. L’école suit les programmes de l’Education Nationale en matière d’éveil aux mathématiques, au graphisme et à la lecture. Pour la langue anglaise, la référence est le Common Score Standard, et pour l’italien c’est l’Indicazione Nazionale per il Curricolo (2002). Lily School Paris organise des ateliers d’arts plastiques, de musique, de théâtre, d’improvisation et de mime en français et en langue étrangère.

Journée Trucs et astuces pour ouvrir une école différente Publié le 15/05/2014 Journée avec Laetitia Sauvage, Association Salanganes, La Réunion NOUVELLE DATE : DIMANCHE 29 JUIN 9h30-17h30 Comment créer une école une école « différente » des écoles du système conventionnel, plus libre, plus ouverte aux valeurs de solidarité, coopération entre les élèves, partage entre les enseignants, bien-être… ? Cela semble un rêve impossible à réaliser pour beaucoup de parents et professionnels de l’éducation qui sont découragés parfois par l’importance administrative des démarches, par le fait que ces écoles doivent se situer (au moins au début) dans le privé, donc inaccessibles par les frais de scolarité à la majorité des familles, par le manque de place, de bâtiments conformes eux règles, … Pourtant, des exemples existent et fleurissent tous les jours dans la planète !

La pédagogie de la Coopération En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. Isabelle Peloux G. Accueil - Ecole Saint Jean-Paul II Chers parents, J'espère que les microbes ne se propagent pas trop vite chez vous, nous avions 3 absents vendredi et espérons retrouver tout le monde en forme lundi pour vivre cette semaine sainte avec les enfants. Pour accompagner notre montée vers Pâques, le père de Mello nous a fait cheminer hier, sur les chemins de Jérusalem en nous montrant de très belles photos des différents lieux où Jésus est passé du dimanche des Rameaux au vendredi Saint. Puis nous sommes allés vénérer la Sainte Couronne d'Epines, à Notre-Dame.

Ecoles du Monde Slow Education "Ce n'est pas en poussant sur les salades qu'elles vont pousser plus vite" - Célestin Freinet Sous l'étiquette d'"éducation lente", les pionners de ce mouvement soulèvent la réflexion autour du rythme scolaire et du temps d'apprentissage. Ils entendent valoriser la "qualité" du temps et la recherche d'une vraie qualité de vie. Pôle 64 - Une autre vision de l'école Vers une Education Bienveillante Des thèmes comme la démocratie à l’école, le choix du projet pédagogique par les élèves, l'écoute et la concertation entre élèves et professeurs, les rythmes individuels, sont autant de sujets au cœur de la philosophie des établissements libres et démocratiques. En s'appuyant sur les multiples travaux de recherche de ces précurseurs, notre souhait est de fournir aux étudiants les moyens techniques et les savoirs pour qu'ils accèdent à l'autonomie, tout en respectant leurs désirs et besoins individuels. Là où le système "classique" ne peut pour de multiples raisons donner la parole à chacun des élèves, nous leur offrons la pleine et entière liberté d'exprimer leurs attentes et les prenons intégralement en considération. L'objectif étant qu'ils puissent s'autodéterminer dans leur besoin d'apprentissage et valident par eux­mêmes leurs acquis.

Collectif Ideal Toggle panel Social icons Browse: Home / Ecole LOUQMAN Pré-inscription de votre enfant en classe élémentaire du cp au cm1 Pré-inscription de votre enfant pour les classes à horaires aménagées Pré-inscriptions en classe élémentaire : Clôturées Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012.

Réseau Français des Villes Éducatrices Le Réseau petite enfance a pour objectif de mettre en commun les questions et les problèmes liés à l’aide aux enfants âgés de 0 à 6 ans. Il permet d’échanger des initiatives qui concernent l’éducation de l’enfance et il apporte un soutien aux familles. Ce réseau désire mettre l’accent sur la facette éducatrice de chacune de ces politiques et de ces interventions, au-delà de la fonction qui existe déjà de services à l’enfance. Les axes de travail sont les suivants : - Espaces et structures des centres destinés aux enfants âgés de 0 à 3 ans;

« Méo High School » : le 1er lycée privé Parisien à éthique musulmane ouvre ses portes à la rentrée 2015-2016 Dernière ligne droite avant l’ouverture du premier lycée privé hors contrat à éthique musulmane en plein Paris. Ce dernier est en cours de référencement auprès du rectorat de l’Académie de Paris, pour une ouverture prévue le 1er septembre 2015. Aujourd’hui, les établissements scolaires musulmans ne représentent pas plus de 1% des établissements confessionnels en France. Face à une demande grandissante, l’ouverture de nouveaux établissements scolaires à éthique musulmane devient indispensable. Le lycée privé Méo High School a été créé par une équipe engagée et pleine d’ambition. A la tête de l’établissement, une direction forte de 15 ans d’expérience dans l’enseignement et le management de projet.

Histoire de colibris : Marelle & Compagnie, la naissance d'une école indépendante ! Géraldine, en pleine préparation de sa première rentrée en 2013, nous raconte sa belle histoire de colibri. Dans quel contexte es-tu arrivée dans le Mouvement Colibris ? J’ai découvert Colibris en octobre 2011 aux Amanins. Serge Tisseron Le Jeu des Trois Figures (ou J3F ) est un protocole à la fois très codifié et très libre. Il est codifié car il est essentiel que les enseignants en connaissent parfaitement les étapes et les phrases qu’ils doivent y prononcer, parce qu’elles sont garantes du cadre. Mais en même temps, il est possible à chacun d’entre eux de « personnaliser » son protocole.

Related: