background preloader

VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV)

VPN - Réseaux Privés Virtuels (RPV)
Mars 2017 Les réseaux locaux d'entreprise (LAN ou RLE) sont des réseaux internes à une organisation, c'est-à-dire que les liaisons entre machines appartiennent à l'organisation. Ces réseaux sont de plus en plus souvent reliés à Internet par l'intermédiaire d'équipements d'interconnexion. Il arrive ainsi souvent que des entreprises éprouvent le besoin de communiquer avec des filiales, des clients ou même du personnel géographiquement éloignées via internet. Pour autant, les données transmises sur Internet sont beaucoup plus vulnérables que lorsqu'elles circulent sur un réseau interne à une organisation car le chemin emprunté n'est pas défini à l'avance, ce qui signifie que les données empruntent une infrastructure réseau publique appartenant à différents opérateurs. Ainsi il n'est pas impossible que sur le chemin parcouru, le réseau soit écouté par un utilisateur indiscret ou même détourné. Fonctionnement d'un VPN Les protocoles de tunnelisation Le protocole PPTP Le protocole L2TP

http://www.commentcamarche.net/contents/514-vpn-reseaux-prives-virtuels-rpv

Related:  Les différentes technologies VPNeducationenvironnement informatiqueVPN

Les technologies utilisées par VPN BGP / MPLS Les Virtuals Private Networks (VPN) Le Réseau privé virtuel (VPN ou Virtual Private Network) peut être vu comme une extension des réseaux locaux qui préserve la sécurité logique que l’on peut avoir à l’intérieur d’un réseau local. Il consiste en l’interconnexion de multiples réseaux locaux à travers divers liens vers des réseaux extérieurs par une technique de « tunnel ». Ces liens vers des réseaux extérieurs constituent le « backbone » (ou dorsale). Il est partagé par plusieurs entités qui mettent en place la technique de tunnel afin d’étanchéifier virtuellement leur interconnexion de réseaux locaux. Ouvrir une URL en JavaScript avec l’objet window I. Présentation Vous connaissez surement les liens HTML grâce à la balise <A> et son attribut « HREF » où l’on indique l’URL du lien à suivre en cas de clique sur l’élément <A>.

VPN: quelle solution choisir? - ZDNet Les entreprises font de plus en plus appel à des réseaux privés virtuels (VPN) pour relier à leur réseau leurs filiales, leurs télétravailleurs, leurs partenaires et d'autres utilisateurs. Alternative très supérieure aux solutions d'appels à distance, aux lignes spécialisées ou aux connexions Frame Relay, les VPN permettent de transférer en toute sécurité des données, pour un coût très faible. Ces économies potentielles poussent les responsables informatiques et les administrateurs à adopter des solutions VPN pour leur entreprise. Reste alors une question: «quelle solution est la plus économique: solution VPN intégrée ou serveur VPN?». Voici une présentation de ces deux solutions, plus celle d'une troisième voie: le choix d'un service managé.

Tout pour bien comprendre les bases du VPN hybride Alors que les entreprises font face à un trafic qui se densifie et dont les sources se multiplient, les équipes IT se tournent de plus en plus vers les architectures WAN hybrides, qui reposent à la fois sur des services privés et sur l'Internet public. Quel est l'impact de ce changement sur le VPN hybride ? En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité. Préparation d'un plan d'adressage IPv6 (Guide d'administration système : services IP) Le développement d'un plan d'adressage constitue une des parties les plus importantes de la transition d'IPv4 à IPv6. Cette tâche nécessite les préparatifs suivants : Obtention d'un préfixe de site Vous devez disposer d'un préfixe de site préalablement à la configuration d'IPv6. Le préfixe de site permet de dériver les adresses IPv6 pour tous les nœuds de votre implémentation IPv6.

Réseaux privés virtuels : présentation Sur cette page Réseaux privés virtuels : présentation Résumé Introduction Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples.

Quel est l'intérêt d'un VPN en entreprise ? - Revendeur et spécialiste en infrastructure informatique - Promosoft Avec le développement du travail à distance et la multiplication des équipements mobiles, les entreprises sont amenées à échanger de plus en plus de données avec leurs employés et leurs partenaires. C’est dans ce contexte que se sont développé les VPN, ou réseaux privés virtuels, qui permettent de sécuriser les données sensibles. Un excellent moyen de sécuriser les communications Coûts maitrisés et simplicité d’utilisation Le VPN est la solution de sécurisation des données la plus adaptée pour la majorité des entreprises, car elle permet de sécuriser les données à moindre coût. VPN IP : Trois technologies en lice et des applications différentes Apparus dans le courant des années 2000, les VPN IP ont été développés comme une alternative économique aux vrais réseaux privés — tels que ceux élaborés à partir de liaisons louées -, mais aussi comme un moyen de connecter de façon sécurisée des utilisateurs itinérants au réseau d’entreprises. Selon les cas, ils s’appuient sur des réseaux d’opérateurs ou des réseaux publics, comme Internet, et mettent en œuvre des technologies de compartimentation et de sécurisation qui en font de quasi-réseaux privés. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires.

TCP/IP Mars 2014 Que signifie TCP/IP? TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est-à-dire les protocoles TCP et IP). TCP/IP représente d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données.

Related:  Web & Securité et Liberté