background preloader

Stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle)

Stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle)
Le Vade Mecum de la réglementation pour l'école primaire Mini-mémento de la direction d'école primaire Le Vade-Mecum Éduscol La prérentrée : un exemple de programme Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l'école primaire Documents pour la direction (JPG-info) Documents pour la direction Fiches pratiques : risque et responsabilité dans les écoles (MAIF) L'Autonome de Solidarité Autonome Guide des conduites à tenir en cas de maladie transmissible dans une collectivité d’enfants (sante.gouv) Le guide pratique du SNUIPP : sorties scolaires, sécurité responsabilité, protection de l’enfance Le KISAITOU du SNUIPP Le KISAITOU spécial PE2 Le VADEMECUM du SGEN Le mémento des écoles v.4 (JM Urvoy - IEN Nantes) Le site de l'OCCE OCCE : aide à la comptabilité (feuilles de calculs Excel et OpenOffice) Sorties scolaires : : comment mieux prévenir les risques ? Autonome de solidarité : La correspondance administrative Modèles de lettre type Formulaires à télécharger L'hygiène et la santé dans les écoles

http://stepfan.free.fr/dos/direc.htm

Related:  Tableau de bord école primairedirection d'école

Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Les fonctions des directeurs d'école sont définies par décret en 1989. Depuis cette date, leurs missions se sont progressivement diversifiées. Vade-mecum du directeur Élèves à besoins particuliers Page réalisée par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l'Inspection Académique du Haut-Rhin. J’ai un élève en difficulté à l’école Repérage des difficultés Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire. Outil évolutif ayant vocation à être complété et mis à jour régulièrement, il s'articule autour de six grandes thématiques. 1. L'école primaire dans l'éducation nationale 2.

Fonctionnement des écoles - Textes de référence Financement et gestion Répartition de compétences entre l'État et les communesArt. L. 211-8 du code de l'éducation Directeurs 74 Bonjour et merci de votre visite sur le site Directeurs74, Ce site a été créé en 2002 par Jacques Damian, IEN de Rumilly, pour les directrices et directeurs d’écoles dans le but de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Il fait partie du dispositif d’assistance à la direction d’école imaginé par le Groupe Départemental Direction d’Ecole qui réunit une directrice ou un directeur d’école de chaque circonscription de la Haute-Savoie. Ce groupe a une mission de réflexion, de conseil et de proposition pour les questions qui touchent à la direction d’école.

Agenda Base élèves 1er degré La Base élèves Premier degré permet la gestion et le suivi des élèves, depuis la maternelle jusqu'à la classe de CM2. Nous vous proposons ici plusieurs supports, qui faciliteront la prise en main de cet outil et vous permettront de répondre à vos besoins en fonction des différentes périodes de l'année scolaire. Le signe * signale des opérations non obligatoires mais qui sont rendues possibles par l'application. Pour en savoir plus sur cet outil, vous pouvez vous reporter à la page qui lui est consacré sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Les directeurs d'école Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M. Michel Martin et M. Charles Henri Stahl (IEN des circonsciptions de Wittenheim et d’Andolsheim) puis de Mme Isabelle Schaeffer (IEN de la circonscription de Saint-Louis), une vingtaine de collègues a sélectionné, lors d'un stage, des ressources pour la direction d’école. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites.

Fonctionnement des écoles - Les écoles maternelles et élémentaires publiques Le bon fonctionnement des écoles, qui n'ont pas le statut d'établissement public, résulte de la coopération entre différentes instances. Celles-ci se conforment à une réglementation qui permet de garantir l'accueil et l'éducation des jeunes élèves. Répartition des compétences entre l'Etat et la commune Les compétences respectives de l'Etat et de la commune en matière de gestion de l'école sont précisément définies. L'Etat fixe les programmes nationaux et prend en charge le recrutement, la formation et la rémunération des personnels enseignants. Santé et sécurité - Registres obligatoires Le registre de sécurité : il concerne spécifiquement le risque incendie et doit impérativement être conservé dans l’école. Il est tenu à disposition de la commission de sécurité compétente.L’arrêté du 19 juin 1990 (article 6), relatif à la protection contre les risques d’incendie dans les établissements concourant au service public de l’éducation et dont les collectivités locales ont la charge, désigne le directeur d’école, en application de l’article R. 123-16 du code de la construction et de l’habitation, comme l’autorité compétente pour la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique. Le directeur d’école peut intervenir à plusieurs niveaux :- la prévention (éviter la naissance du feu) : dans certaines situations, il peut intervenir directement et personnellement. Ce document destiné aux agents et éventuellement aux usagers doit être placé dans un lieu accessible et connu de tous. sera utilisé pour toutes les pages du site.

Related: