background preloader

Le directeur d'école

Le directeur d'école
Le directeur assure la coordination nécessaire entre les maîtres.Le directeur anime l'équipe pédagogique qu'il réunit en tant que de besoin et coordonne les équipes de suivi de la scolarisation.Le directeur représente l'institution auprès des familles et des collectivités territoriales.Le directeur organise et favorise le dialogue avec les familles.Le directeur organise des réunions d'information.Le directeur veille à la qualité des relations avec les parents d'élèves, les associations culturelles et sportives.Le directeur contribue à la protection des enfants avec les services compétents.Le directeur doit être en mesure de comprendre les choix de l'institution et de les expliquer afin d'en rendre compte de manière formelle et planifiée. Pour gérer l'ensemble de ses tâches, le directeur adopte une méthodologie rigoureuse: son aide-mémoire, le classement de ses dossiers, les connaissances des caractéristiques de son école. les situations de communication 2.rencontrer l'équipe pour:

Direction d'école Circulaire rentrée 2015-2016 Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016. I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation

Directeurs 74 Bienvenue sur le site Directeurs74 Vous aider, c’est toute l’ambition de ce site qui depuis de nombreuses années recense pour vous toutes les ressources utiles dans votre fonction de direction, dans les trois volets qui la définissent animation, pilotage et impulsion pédagogique, organisation et fonctionnement de l’école, relations avec les parents et les partenaires. Nous souhaitons que vous puissiez y trouver des informations, réflexions et documents d’appui pour répondre à vos questionnements, susciter des échanges et mobiliser des réflexions utiles dans l’exercice de vos responsabilités. Un nouvel espace DIRECTEURS 74 actualisé sera bientôt mis à votre disposition. Au plaisir de vous y retrouver. Martine BESSON IEN Pré-élémentaire Coordonnatrice du Groupe Départemental Directeurs 74.

Les missions du directeur d’école Fonctionnement des écoles - Missions du directeur d'école Les fonctions des directeurs d'école sont définies par décret en 1989. Depuis cette date, leurs missions se sont progressivement diversifiées. Vade-mecum du directeur Le vade-mecum du directeur d'école est un outil qui aborde les différents aspects du fonctionnement d'une école. Composé de fiches techniques qui précisent les responsabilités du directeur, ses obligations et ses compétences à l'égard des élèves, des personnels, des parents d'élèves et des partenaires de l'école, il est destiné à l'aider dans l'exercice de ses fonctions. Sommaire : Obligation et assiduité scolaires Inscription et admission des élèves Financement des écoles Emplois vie scolaire Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) Régimes de responsabilité en cas d'accident Responsabilités des directeurs d'école en matière de surveillance et de sécurité des élèves La santé des élèves Annexes Modèle de contrat d'avenir Fiche d'urgence à l'intention des parents Intégralité des fiches techniques :

Laïcité : principe et pédagogie - Charte de la laïcité à l'École Une charte de la laïcité comme support pédagogique Elaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, la Charte de la laïcité à l'École est affichée dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics. Jointe au règlement intérieur, elle est présentée aux parents lors des réunions annuelles de rentrée dans les écoles et les établissements. La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience. La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d'un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l'épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Accueil du site direction formation continue stepfan : ressources pour la direction d'école primaire (élémentaire et maternelle) Le Vade Mecum de la réglementation pour l'école primaire Mini-mémento de la direction d'école primaire Le Vade-Mecum Éduscol La prérentrée : un exemple de programme Préparer et mener une réunion parents-professeurs à l'école primaire Documents pour la direction (JPG-info) Documents pour la direction Fiches pratiques : risque et responsabilité dans les écoles (MAIF) L'Autonome de Solidarité Autonome Le guide pratique du SNUIPP : sorties scolaires, sécurité responsabilité, protection de l’enfance Autonome de solidarité : MENE1512622C Dans la continuité des orientations formulées les années précédentes tant pour réduire les charges financières qui pèsent sur les familles à la rentrée scolaire que pour alléger de façon conséquente le poids du cartable, la liste des fournitures individuelles demandées par chaque enseignant doit impérativement être limitée et faire l'objet d'une concertation la plus large possible au sein des équipes pédagogiques, en relation avec les représentants élus des parents d'élèves. Dans les écoles et les établissements, la procédure d'élaboration de la liste des fournitures demandées aux élèves doit respecter les principes mentionnés dans la présente circulaire. Les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) doivent sensibiliser les chefs d'établissement, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école à la nécessité de se référer à la liste-modèle de fournitures scolaires annexée à la présente circulaire. Annexe

Les directeurs d'école Photo Niklas Bildhauer, 2008 Coordination Marc Gonon À l’initiative de M. Michel Martin et M. Ce dossier, réalisé par le groupe départemental de pilotage des directeurs de l’Inspection Académique du Haut-Rhin, vous propose ainsi de nombreux documents téléchargeables aux formats PDF, Word ou PowerPoint et des sélections de sites. Nous espérons que ce travail servira au plus grand nombre et qu’il évoluera grâce à vos remarques et apports. Documents à consulter et à télécharger Ressources pour le directeur Documents proposés lors des formations pour les directeurs nouvellement nommés : carte scolaire, projet d'école,... Fiches pratiques Conseil des maîtres, conseil de cycles, gestion de l'absence d'un enseignant, fiche de liaison avec le remplaçant, arborescence des fichiers utiles au directeur, archivage, création d'une liste de diffusion au niveau de l'école... Agenda Base élèves 1er degré Élèves à besoins particuliers Pack ASH : élèves en difficulté et élèves en situation de handicap.

Related: