background preloader

Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l'acte d'achat

Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l'acte d'achat

http://www.youtube.com/watch?v=d3N5D-jtElM

Related:  QG1 LE CONSOMMATEUR EST IL TOUJOURS RATIONNEL DANS SES CHOIX?Marketing sensorielExpérience ClientsBTS MUCactions commerciales

L’expérience client XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée. Marketing “expérientiel”Des propos confirmés par Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media. « Le marketing sensoriel permet aux marques de travailler leur image, au même niveau que l’aménagement de la boutique.

La cabine d’essayage qui scanne votre corps Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre. Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. La vidéo de démonstration: Nature et Découvertes, un bel exemple de marketing sensoriel Quand a été fondé Nature et Découvertes? Quel est le positionnement de l’enseigne? Qu’est ce que le marketing sensoriel et comment est-il mis en oeuvre au sein des magasins de la marque? Quelle est le rôle de la Fondation Nature et Découvertes?

Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Le client sera arbitre (Tendances relation client 2015 - 1/10) Première des 10 tendances 2015 de la relation client : un client de plus en plus arbitre. L'Institut National de la Relation Client, créé en 2014, nous apprenait que désormais, 58% des Français considèrent la qualité de la relation client (accueil, efforts pour satisfaire les clients…) comme déterminante, un chiffre dans la moyenne des 9 pays étudiés. La relation client s'impose année après année comme un élément de différenciation majeure pour les entreprises. L' « homo émotionnel » : un nouveau regard sur l'expérience consommateur Le mythe d'un consommateur rationnel s'effrite et la place des émotions dans le processus de décision est aujourd'hui largement reconnue. Il est désormais acquis que nos émotions jouent un rôle fondamental tout au long de notre vie. En effet, elles contribuent à structurer nos souvenirs et notre pensée. Les émotions régentent nos décisions et nos jugements à tous les niveaux, donnant ainsi du sens à notre vie quotidienne. Pourquoi s'intéresser aux émotions dans les études marketing ?

Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien Pour sa nouvelle campagne, la marque d’eau minérale investit la station Franklin-Roosevelt. Evian lance l’opération #DînezFaceAuxAlpes, avec une mise en scène immersive dans le métro parisien. Au programme, vue sur les sommets, neige éblouissante et ambiance station de ski pour la station Franklin-Roosevelt. La marque invite les voyageurs à se prendre en photo dans ce décor pour gagner un dîner d’exception, face aux (vraies) Alpes. Un décor superbe pour ce jeu-concours, qui joue sur l’effet de surprise des passagers du métro, tout en les impliquant dans la campagne. Tendances Traditionnel billet sur les tendances de l'année dans le domaine de la relation client, ces dix points illustrent les grands changements qui affectent le client et ceux qui en sont le plus proches. Alors que nous traversons une période de crise économique, 2012 est à nouveau une année de changements technologiques, une année d'innovations qui affectent le quotidien, une année de modifications sensibles du comportement du client. Avant que le client ne soit "voix", ordonnant à ses outils connectés d’exécuter des tâches (à la manière de l'iphone 4S), il se sert de son doigt. Le philosophe Michel Serres qualifie la nouvelle génération de "petits poucets" qui utilisent leurs doigts pour communiquer et apprendre. LE CLIENT SERA BOUCHE On ne pourrait réduire la parole du client et le client lui-même à un organe, mais la bouche, comme dans l'expression "bouche-à-oreille", est devenue symboliquement le lieu de naissance (ou de décès) de nombres de réputations et de recommandations.

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier ! The question is : combien de temps restera-t-il innovant ? Une réponse ? Visites mystères dans 38 magasins le premier... Les soldes 2015 ont été officiellement lancés ce matin du 7 janvier 2015 pour une durée de six semaines. Pour l’occasion, la rédaction de LSA a commandé à Roamler* des visites mystères dans les enseignes Ikea, Darty, Conforama, Boulanger, But, Leroy Merlin, Castorama, Mr. Bricolage, Bricomarché, Bricorama, Fnac ou Fly.

Marketing expérientiel : quelles émotions pour le consommateur d’aujourd’hui ? Fer de lance des marques et des agences ces dernières années, le marketing expérientiel fait toujours parler de lui. Mettre le consommateur au centre du dispositif marketing, plutôt que le produit lui même, telle est la recette désormais connue de ce marketing. Il s’agit de faire vivre au consommateur une expérience de la marque, grâce à une immersion totale dans son univers et à travers la sollicitation de tous les sens. Le consommateur participe à la construction de la marque et éprouve ses valeurs. Ce sont le désir et les émotions qui guident ses actes d’achat.

Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel La société Glup’s développe depuis 1996 un réseau de franchisés sur l’ensemble du territoire français. Les magasins de la marque sont conçus de manière à éveiller les sens du consommateur et à faire ressurgir des émotions de l’enfance. Pour celles et ceux qui découvriraient cette approche marketing, voici ci-dessous une petite définition qui vous permettra de mieux appréhender ce billet. Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur.

Baromètre de l'effort client 2014 : soignons les maux de tête Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre une conférence à laquelle j'ai assisté la semaine dernière menée par un brillant neurologue à propos de la douleur pour le laboratoire UPSA, -quelques heures après mon intervention à propos d'expérience- et la présentation des résultats du 2ème Baromètre de l'effort client de l'AFRC. Vous allez comprendre pourquoi.Cet événement était aussi le lancement de la Relation client en fête de l'AFRC, parrainée par EDF représenté par Pierre Viriot et Olivier Leclerc (lire son interview récente sur mon blog). La société d'études gnresearch présente depuis 2013 ce baromètre (lire mon billet de l'an passé), une étude à propos d'un sujet qui nous intéresse tous : l'effort client. Une mesure dans l'ère du temps L'effort client est une mesure très à la mode disent certains, tout comme le "Net Promoter Score" a pu l'être à son lancement.

Related: