background preloader

Le Marketing Sensoriel

Facebook Twitter

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ? Dernier-né des transferts entre sciences humaines et publicité, le neuromarketing se présente comme l’outil ultime de manipulation du consommateur.

Le neuromarketing lit-il dans nos pensées ?

Doit-on craindre que ceux qui explorent notre cerveau puissent un jour commander nos achats ? Le marketing a toujours adoré les sciences humaines. Dès ses origines, comme le rappelle le psychologue Didier Courbet (1), il y a trouvé dans les différentes théories successivement en vogue des éléments pour peaufiner sa conception du consommateur et développer de nouvelles techniques de vente. Alors qu’ils partaient d’une approche rationnelle de l’individu, qui commande de mettre en avant les aspects utiles du produit, les hommes de la mercatique ont ainsi découvert au début du XXe siècle la psychanalyse. À rebours de leur croyance, elle décrit un consommateur aux prises avec son ça, « réservoir des pulsions profondes de l’individu ». Les neurones du Coca-Cola Des applications vagues.

Mercadoc : marketing sensoriel et marketing olfactif. Expériences de consommation et marketing expérientiel. Depuis les années 1960-1970, la consommation s’est progressivement désengagée d’une conception essentiellement utilitariste, basée sur la valeur d’usage.

Expériences de consommation et marketing expérientiel

Selon J. Baudrillard (1970), la consommation est devenue une activité de production de significations et un champ d’échanges symboliques : les consommateurs ne consomment pas les produits, mais, au contraire, consomment le sens de ces produits. Ainsi, que l’objet remplisse certaines fonctions est tenu pour acquis par le consommateur; c’est son image qui fait la différence. Comme le note Maffesoli (1990, p. 234) : « s’il peut paraître étonnant de parler de signification et de symbole là où le marketing et la finalité commerciale tendent à dominer, c’est malgré ou au-delà d’une telle finalité que l’objet s’impose comme vecteur d’esthétique ».

La rupture paradigmatique est importante. L’expérience de la consommation a des caractéristiques spécifiques qui la distinguent clairement comme paradigme alternatif. Evènements sensoriels. Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante.

Evènements sensoriels

Un évènement inoubliable Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif. Augmentez le potentiel d’image de votre évènement. Démarquez-vous de vos concurrents par une atmosphère parfumée. Atmosphère Diffusion, partenaire olfactif de vos évènements : Salons Salon du Mariage, Atmosphère Diffusion a diffusé les fragrances Bambou, Floral musqué, Atoll qui ont parfumé le salon ouvert au grand public. Salon de la lingerie, Atmosphère Diffusion parfume les Fashion Show. Salon de l'électroménager Auchan - La Rotonde Evènements sportifs et culturels. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques. Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences.

Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles. Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché.

Packaging Smirnoff. Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise. La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs.

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise

La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs.

Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...)