background preloader

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement

Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. C’est Aristide Boucicaut, le premier, qui l’a conceptualisée et mise en pratique au Bon Marché, à la fin du XIXe siècle. Le cas Nature et Découverte [2] Le marketing sensoriel est un des piliers de l’offre de NATURE & DÉCOUVERTES. Cette tendance à la création de magasins d’atmosphère singuliers peut s’expliquer Bibliographie Darpy D. et Volle P (2003), Comportements du consommateur, Dunod

Nature & Découvertes lance un nouveau concept de magasin Pour fêter ses 20 ans, l’enseigne Nature & Découvertes a inauguré la semaine dernière son premier magasin de nouvelle génération. Situé au cœur du centre commercial Parly 2 dans les Yvelines, il s’appuie sur les valeurs qui ont fait le succès de l’enseigne, tout en proposant une offre plus claire et plus accessible. « Des lieux atypiques pour les curieux de la nature » : c’est ainsi que Nature & Découvertes définit ses points de vente. Fort de ce positionnement unique, Nature & Découvertes s’est rapidement développé, et possède désormais 77 magasins en France et à l’international, pour un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. Et le pari est réussi : le nouveau concept, sans être révolutionnaire, parvient à clarifier l’offre et à faire cohabiter harmonieusement les différents univers de produits. Ces valeurs font aujourd’hui la richesse de l’enseigne, qui a su les mettre en œuvre avec succès, et ce bien avant la « mode » du développement durable.

Définition Marketing sensoriel Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle marketing olfactif marketing sonore marketing expérentiel marketing haptique théatralisation point de vente Un exemple d’utilisation du marketing sensoriel dans le domaine du luxe : Le potentiel de contribution des sens à la fidélisation :

Coca Cola Company.A by Annie Nam on Prezi Marketing sensoriel en details L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. L'enregistrement est actuellement désactivé Qui est en ligne ? Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site Membres actifs Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. ©2016 Blogs IDRAC Aller à la barre d’outils Connexion

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs. Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe.

Le marketing visuel La vue est le sens le plus sollicité car le plus stimulé par l’environnement. Le choix des couleurs et des formes pour la conception d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente ou de la réalisation d’une campagne publicitaire constitue un facteur de succès utilisé depuis longtemps. Administrateur NetPME , mise à jour le Au sein du marketing sensoriel, on retrouve en premier lieu le marketing visuel - ou l’utilisation du beau dans une stratégie commerciale. D’après Abraham Maslow, l’homme a de tout temps eu un besoin existentiel d’esthétisme. Le choix des couleurs et des formes pour la conception d’un produit, de l’aménagement d’un point de vente ou de la réalisation d’une campagne publicitaire constitue un facteur de succès utilisé depuis longtemps. La part du visuel dans tout marketing est prépondérante, c’est en effet le premier contact que l’on a avec les clients et c’est ce qui va déclencher l’acte d’achat. Accès aux autres sens :

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q

MARKETING SENSORIEL : DANS L'AIR ET L'ERE DU TEMPS... - le blog luxemode link Cliquez sur le lien : Société PRESENSIA .Marketing sensoriel (écrans visuels, sonores et olfactifs). VIDEO Le marketing sensoriel Le marketing sensoriel a pour objet de solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur pour le séduire en accroissant son bien-être. Si la vue, le toucher et le goût font depuis longtemps partie intégrante et traditionnelle du marketing produit, l'expression « marketing sensoriel » est apparue lorsque les industriels et les commerçants ont commencé à exploiter les deux autres sens, à savoir l'odeur et le son, pour leurs produits et/ou leurs points de vente. Quel bruit devra faire la portière de la voiture pour susciter un sentiment de luxe, de confort et de qualité de fabrication ? Du marketing classique au marketing sensoriel Le marketing sensoriel tente de combler les insuffisances du marketing traditionnel qui ne présente pour sa part qu'une vision analytique, rationnelle et mécanique des produits, des concurrents et des consommateurs. [4] N.

Miel bio: ses bienfaits Le miel, fabriqué par les abeilles, fait partie, avec la propolis, la gelée royale et le pollen, des produits de la ruche utilisés en apithérapie. Ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ainsi que ses vertus thérapeutiques, sont reconnus. Le miel, issu du nectar des fleurs Le miel est une substance produite par les abeilles, le plus souvent à partir du nectar des fleurs, et parfois du miellat (récolté, lui, sur les arbres comme le sapin ou le tilleul, et produit par les pucerons... et oui!). Un produit 100% naturel, utilisé pour sucrer et soigner Le miel est donc un produit 100% naturel, qui a longtemps été utilisé comme produit sucrant à une époque où le sucre de canne ou de betterave n'était pas encore connu en Europe. Avantages nutritionnels du miel: moins de calories, plus de nutriments Quant à l'index glycémique du miel, il varie en fonction de la plante dont il est issu. Le miel pour soigner les problèmes digestifs Maladies respiratoires, bronchites, grippes Miel pasteurisé ou non?

Le marketing sensoriel - marketing L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat. Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle. Le marketing sensoriel permet aussi de se démarquer des concurrents dans un contexte d’explosion de l’offre.

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs. Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...) Les goûts et les couleurs La couleur d'un aliment affecte le goût. La musique d'ambiance L'ambiance sonore et le tempo de la musique d'ambiance affecte le comportement de consommation. L'information et le consommateur L'évocation des émotions

Related: