background preloader

Festival Retour d'Image

Festival Retour d'Image
Related:  Handicap sensorielart & handicap

Agnosie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'agnosie est l'incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires comme la cécité ou la surdité par exemple. Il y a perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme scientifique « agnosie » a été formé au XIXe siècle[1] à partir du grec agnôsia αγνωσια « ignorance », formé du préfixe privatif a- α et de gnosie « connaissance ». Étiologie[modifier | modifier le code] Les agnosies sont généralement causées par un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur causant des dommages dans les aires sensorielles associatives du cortex. Accident vasculaire cérébral, ischémie. Les agnosies visuelles[modifier | modifier le code] Déficit de la capacité de reconnaissance visuelle. Agnosie visuelle aperceptive[modifier | modifier le code] L'agnosie aperceptive est le déficit de la perception des formes. Michael S.

SOS RETINITE | Association Humanitaire Reconnue d'Utilité Publique "Tous HanScène", 1er challenge vidéo étudiants et handicap Jusqu'au 13 janvier, les participants devront composer leur équipe de 4 ou 5 étudiants avec au minimum un(e) étudiant(e) en situation de handicap désigné(e) comme leader. Après la validation des candidatures, les équipes auront jusqu’au 3 mars pour faire preuve de créativité et de talent pour traduire en vidéo de 2 à 3 minutes maximum les initiatives et actions de leur école ou université en matière de handicap. Chaque vidéo devra être déposée sur le site dédié: www.toushanscene.fr. Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises entend donner du sens aux initiatives prises par les établissements de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. En créant, sur tout le territoire national, son challenge vidéo baptisé «Tous HanScène», Tremplin laisse carte blanche à ces jeunes, et leur permet de faire briller leur talent. A la une - Dans la même catégorie A la une - AU HASARD

Festival Un Autre Regard » Bilan du festival Par Diane Maroger et Nadia Meflah En trois jours, du 29 au 31 mars 2012, ce fut, selon l’expression d’un spectateur, « un bol d’air frais ». Quelques données chiffrées : 1947 entrées – 430 élèves d’écoles primaire, de collège et de lycée – 29 films audiodécrits dont 12 courts métrages auxquels s’ajoutent 5 épisodes de Vestiaires, la série télé culte de France 2 et le court métrage Les bons sentiments, inédit produit par Les Toiles Enchantées et co-réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache. Lorsqu’à Retour d’Image, nous avons commencé à imaginer ce festival, nous étions à la fois enthousiastes et anxieux. Nous sommes conscients de cette fragilité, plus encore parce que nous portons un projet à la thématique sensible : le handicap. L’immense empathie nationale qu’a suscité Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano a permis à tout un chacun d’aborder, peut-être plus aisément en 2012, la question de la représentation et de l’existence du handicap au cœur du cinéma.

Accès Culture Miroir de mon âme - documentaire de Deza Nguembrock | Cinéma | Actualités Miroir de mon âme est un documentaire intimiste réalisé par la jeune Deza Nguembrock, évoquant les liens possibles entre handicap et esthétique. Présenté à la galerie Moretti et Moretti en octobre 2011, le film recherche un distributeur. Le corps de la personne en situation de handicap n'est pas qu'un outil malmené, une erreur approximative, un élément dont on ne sait que faire. Il peut aussi susciter interrogation, envie, désir. Et de l'autre côté du miroir, comment vit-on le regard des spectateurs et de soi-même sur son corps ? En posant ces questions de manière crue, non détournée, Deza Nguembrock, elle-même handicapée, poursuit son travail photographique en magnifiant le corps contemporain. Mathilde de Beaune <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé! « ... « L’art s’intéresse aux variations, aux changements, aux fluctuations de nos manières de sentir et de goûter. Anne Sauvagnargues, Philosophe - pour Esthétique & Handicap

"Tous HanScène", 1er challenge vidéo étudiants et handicap Dans le cadre de l’anniversaire de ses 20 ans, l’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises entend donner du sens aux initiatives prises par les établissements de l’enseignement supérieur en faveur du handicap via la réalisation de mini-films. En créant, sur tout le territoire national, son challenge vidéo baptisé «Tous HanScène», Tremplin laisse carte blanche à ces jeunes, et leur permet de faire briller leur talent. Ce challenge, qui a été lancé le 6 décembre lors de la Cérémonie d’anniversaire de l’association, sera ponctué par la soirée des Trophées début avril. Du 6 décembre au 13 janvier, les participants devront composer leur équipe de 4 ou 5 étudiants avec au minimum un(e) étudiant(e) en situation de handicap désigné(e) comme leader. Pour « propager » toutes ces initiatives, du 3 au 24 mars, les vidéos déposées seront alors accessibles et soumises en ligne aux votes des internautes sur ce même site. Pour en savoir +, cliquez ici :

100 Voix - Pisourd - A voir, à savoir "Le rêvoscope" par Bighood le mercredi 23 avril 2014 à 15h à la Grange des Dîmes à Fondettes ! Le souhait premier de 100 Voix est d’ouvrir la voie de l’art à chacun quelque soit son âge, son handicap, son origine. Chacune des actions menées par l’association considère la sensibilité et les singularités de ceux à qui elles s’adressent. Compagnie et éditeur bilingue Langue des Signes Française/français, 100 Voix créé des spectacles et des albums pour le jeune public sourd et entendant privilégiant un dialogue artistique mêlant ces deux langues. Initiatrice d’actions culturelles ou accompagnatrice à la programmation événementielle, 100 Voix déploie ses compétences en direction de tout public touché par le handicap. 100 Voix oeuvre au quotidien pour que chacun puisse être acteur et/ou spectateur de la culture, afin que ces expressions artistiques multiples, variées et partagées puissent être cet outil qui interroge, relie les uns aux autres et crée des ponts entre nos vies.

Zanzan films - Zanzan films Espace handicap moteur : Face à l'élection présidentielle du Cameroun. Aucun des candidats n'a fait allusion à un quelconque programme en faveur des personnes handicapées. Dans la même logique, Ange Romain, lui aussi diplômé et musicien aveugle, a voté à Douala, capitale économique du Cameroun où il réside et travaille, avec un sentiment de déception vu le manque d'initiative d'ELECAM et du Ministère des Affaires sociales de rendre le stress des élections moins lourd pour les personnes aveugles, en dépit de nombreuses propositions faites par des associations de personnes handicapées et les autorités gouvernementales. Toutefois, Ange Romain est ému lorsqu'il raconte comment il a fait pour suivre le programme électoral des différents candidats à la radio et à la télévision. Il se rappelle que chaque candidat à la fin de sa propagande, répétait la phrase : "Alors, choisissez le bulletin rose, blanc, vert, etc.". Etant aveugle, il ne pouvait pas distinguer les différents bulletins uniquement par leur couleur !

Cinéma et handicap : le Festival Entr' 2 Marches recherche des courts métrages Depuis trois ans, dans LA ville française dont le nom rime avec 7e art, se déroule l'autre festival de Cannes : le Festival Entr' 2 Marches consacré aux courts métrages sur le handicap (moteur, sensoriel, mental, psychique). Lancé à l'initiative de la délégation APF des Alpes-Maritimes, il se déroulera du 20 au 24 mai 2013. Pour assurer le succès de cette 4e édition, ses organisateurs lancent un appel à la créativité. Vous êtes réalisateur, acteur, producteur ? En situation de handicap ou pas ? Professionnel ou amateur ? Qu’il soit humoristique, dramatique, satirique ou réaliste, le court métrage doit témoigner de la vie de personnes en situation de handicap ou être réalisé par elles. Festival Entr’ 2 Marches APF - Maison des Associations - 9, rue Louis Braille - 06400 Cannes. Le règlement ainsi que la fiche d’inscription sont dès à présent disponibles sur le blog officiel du Festival.

Related: