background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Définition Marketing sensoriel. Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

Définition Marketing sensoriel

La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. La vue, le toucher et le gout (produits alimentaires) sont évidemment depuis longtemps partie intégrante du marketing produit. Le terme de marketing sensoriel est surtout apparu avec l’utilisation de sens "moins évidents" tel que l’odeur et le son pour les produits et les points de vente. Sur le même sujet, voir : identité sensorielle analyse sensorielle.

Le marketing sensoriel, c'est quoi ? Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux.

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades. " Comme l'explique Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, l'enseigne est l'une des premières à avoir importé en France un concept venu des Etats-Unis : le marketing sensoriel. Marketing Sensoriel Et Ikea - Rapports de Stage - Choubidou1103.

Introduction : Le marketing sensoriel est désormais totalement intégré dans les points de vente et son implantation se renforce au gré des innovations technologiques.

Marketing Sensoriel Et Ikea - Rapports de Stage - Choubidou1103

C’est maintenant un réel facteur de différenciation pour chaque point de vente, car le produit seul ne suffit plus . Le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service. La sollicitation des sens chez le consommateur sefait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente. Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice. Le marketing sensoriel part du postulat qu'un consommateur est enclin à passer plus de temps et à dépenser plus d'argent dans un lieu où il se sent bien, stimulé par une musique, une odeur ou une ambiance générale agréable.

Le marketing sensoriel: Une stratégie commerciale différenciatrice

Dans la même logique, il a tendance à se tourner vers des produits dont la consommation est censée lui procurer ce sentiment de bien-être. Dès 1973, Kotler dans un article précurseur, présentait le besoin des enseignes de se positionner autrement que par le prix ou l'assortiment. Il aborda notamment l'influence de l'environnement physique du point de vente sur la démarche du consommateur définissant la notion d'atmosphère comme « la création d'un environnement d'achat produisant des effets émotionnels spécifiques chez l'individu, tels que le plaisir ou l'excitation, susceptibles d'augmenter sa probabilité d'achat » et considérant cette atmosphère comme l'un des moyens stratégiques les plus importants des distributeurs. Une démarche scientifique et managériale. Le marketing sensoriel. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas forcément compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel peut être défini comme : « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou le distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère multisensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente ». Qu’appelle-t-on le marketing sensoriel ? Par rapport au marketing traditionnel, le marketing sensoriel s’attache davantage aux cinq sens, et en particulier à l’odorat et au son, largement délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle.