background preloader

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?

Le marketing sensoriel, c'est quoi ?
Outre Atlantique, les diffuseurs d'odeurs et les fonds sonores sont des dispositifs qui n'ont rien d'expérimentaux. En France, cette sollicitation des sens dans le but de stimuler l'achat, est nettement moins répandue mais commence à prendre de l'ampleur. Le marketing sensoriel, comment ça marche ? "Pourquoi Nature et Découvertes arrive à vendre ses bâtons d'encens trois fois plus cher que Casa ? Parce que les consommateurs sont prêts à payer pour vivre un moment agréable, dans des boutiques qui fleurent bon la "nature après la pluie" ou la "sieste sous le figuier" et qui diffusent des chants d'oiseaux ou des bruits de cascades." L'idée ne date pourtant pas d'hier. Aujourd'hui, le principe commence à se systématiser, dans une approche globale qui hiérarchise les sens. Mais le marketing sensoriel ne s'applique pas qu'aux points de vente : certains produits passent aussi à la moulinette des cinq sens.

Qu'est-ce que le marketing sensoriel?? (Informations) Le marketing sensoriel vise à créer une sensation de plaisir chez le consommateur par l'intermédiaire de ses cinq sens. Il passe donc par la diffusion d'odeurs agréables, de couleurs apaisantes, de matières douces, d'échantillons de nourriture délicate. Ainsi le consommateur sera charmé par l'environnement de la marque et sera influencé à acheter un ou plusieurs produits du magasin. Le marketing sensoriel est le facteur d'ambiance dans un magasin. On peut qualifier de marketing sensoriel le fait de diffuser des odeurs de parfum à l'intérieur d'un magasin de cosmétique, le fait de diffuser une odeur de pain chaud ou de chocolat dans une boulangerie par exemple. Comme exemple de marketing sensoriel, on pourra citer la marque Jeep qui effectue de la publicité sensorielle avec notamment de grandes fontaines d'eau qui déclinent le logo de la marque.

Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nature & Découvertes semble avoir fait de cette maxime de La Fontaine son credo, en témoigne la tortue sur son logo. Mais le distributeur naturaliste ne traîne pas pour autant. Il affiche un chiffre d'affaires de 138 millions d'euros en 2005, en progression de 23 % par rapport à celui de 2003. Le résultat net s'élève quant à lui à 8,5 millions d'euros. Une offre originale et transversaleTout comme celui de Pier Import, le concept de Nature & Découvertes est lui aussi d'origine américaine. D'une manière générale, notre offre se veut sensible au développement durable et surtout conviviale. Une croissance "raisonnée" "Nous n'envisageons pas l'entrée en Bourse de notre société même si elle permettrait sans aucun doute une croissance rapide, déclare Patrick Lerigner. Aujourd'hui, l'enseigne compte 61 magasins en France et projette d'en ouvrir trois à cinq par an pour atteindre un volume de 90 à 100 magasins sur le territoire.

"Le marketing sur le lieu de vente reste crucial pour déclencher l'achat" L'Entreprise : En quoi consiste le marketing au point de vente et à quoi sert-il ? Eric Carabajal : c'est le dernier point de contact du consommateur avec la marque. Il affirme la personnalité de la marque ou de l'enseigne. Avec la crise les entreprises et les marques ont-elles réduit leur budget communication sur le point de vente ? Non, bien au contraire ! Le consommateur n'est-il pourtant pas devenu avec la crise très précautionneux dans ses achats ? Oui, il est de plus en plus renseigné. Quelles sont les nouvelles tendances qui se dégagent en 2012 en matière de marketing sur le point de vente ? Depuis la crise, on constate d'abord que le carton a pris le pouvoir. Deuxième grande tendance, les opérations de PLV (promotion sur le lieu de vente) sont à la fois plus courtes et plus nombreuses. Enfin on assiste de plus en plus à l'intégration de l'affichage dynamique dans la PLV. Au final qu'est ce qu'une bonne PLV en 2012 ? C'est un ensemble : un design séduisant.

Nature et Découvertes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nature et découvertes Logotype de Nature et Découvertes Le concept du magasin consiste à reconnecter les citadins à la nature par des produits autour du jardin, de la randonnée, de la maison, des enfants et du bien-être, et par des services. Plusieurs magasins dans des villes moyennes ont été fermés depuis le début 2013, l'enseigne cherche la rentabilité en se concentrant dans les grandes villes. Géographie[modifier | modifier le code] Le siège social de l'entreprise est installé à Toussus-le-Noble dans le département français des Yvelines. Éléments financiers[modifier | modifier le code] Produits[modifier | modifier le code] Les magasins proposent notamment des produits liés au jardinage, aux sciences, à la randonnée, à l'observation, au bien-être ainsi que des jouets et des jeux d'éveil, des bijoux et des disques. Notes et références[modifier | modifier le code]

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.

Les étapes de l'analyse sensorielle 1 : Objectif de l'analyse sensorielle L'analyse sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse. La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes dessens. 2 : Les descripteurs du produit Analyser un produit consiste à le décrire selon un ensemble de descripteurs qui repose sur chacun de nos sens. 2.1 : La vue L'observation d'un aliment nous renseigne sur Sa forme : un fruit peut être plus ou moins gros, avoir une forme plus ou moins régulière et équilibrée. 2.2 : L'odorat L'odorat nous apporte de nombreux renseignement sur l'état d'un aliment et sur sa comestibilité. 2.3 : Le goût L'analyse stricte du goût se fait principalement sur la langue (attention à ne pas confondre saveur et parfum) dès le contact physique. Sucré Salé Acide Amer Astringence

MARKETING SENSORIEL sephora | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? En effet, il est clair que de nos jours, les consommateurs ont de plus en plus de difficultés à avoir une totale confiance en un produit s’ils ne l'ont pas essayé auparavant ! La marque l’a bien compris et met tout en œuvre pour prouver aux clients qu’ils ne seront pas déçus en achetant chez elle. Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q

Un parfum de tendance chez Marionnaud - Marketing Sensoriel C’est dans le secret d’un hangar de Rungis que Marionnaud a dévoilé, le 11 janvier, les maquettes de ce que seront ses nouveaux magasins dans les semaines à venir. Rachetée en 2005 par le groupe chinois A.Watson, l’enseigne française, leader de la parfumerie sélective dans l’Hexagone avec 29% de part de marché, entend repositionner sa marque et lui donner un parfum plus « tendance ». De fait, le parc des 566 magasins français, constitué au fil des acquisitions, reste assez disparate et n’avait jamais été modernisé. Face à des consommateurs de plus en plus exigeants, Marionnaud a mis le cap sur le bien-être et le plaisir, une promesse qui se devait d’être visible et lisible dans ses points de vente. Les points de vente ont été repensés comme des parcours où l’on progressera au gré de ses envies entre espaces libre-service, tables lumineuses ludiques où seront exposés et théâtralisés les produits phares, bars à crème, table ateliers et mini instituts de soins.

Le marketing olfactif, un service dans l’air du temps! Alors que le choix de consommation devient pléthorique dans tous les domaines, les consommateurs souhaitent de plus en plus être acteurs et apprécient en ce sens qu'on leur propose de véritables expériences d'achat. Une mise en scène originale, une ambiance propre à une marque, une expérience unique à chaque passage, tout cela concourt au choix du client pour une enseigne et à son attachement. A ce titre, l'utilisation marketing du sens olfactif est l'une des meilleures façons d'y parvenir. En effet,on sait que 80% de toute perception est due à l'odorat. Différentes études ont montré que les espaces ambiancés olfactivement donnent une perception positive du service rendu à la clientèle présente. Il paraît donc essentiel de ne pas négliger le marketing olfactif et de l'associer à une stratégie polysensorielle, qui fera de plus en plus la différence dans l'attachement et la fidélisation des consommateurs.

Related: