background preloader

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise

Le marketing d'ambiance ou marketing sensoriel - TPE : La mercatique et Coca-Cola Entreprise
La psychologie met en lumière les processus d'influence qui conditionnent à leur insu les consommateurs. La "psychologie de l'atmosphère" Aussi appelée "marketing de l'ambiance " ou " marketing sensoriel ". Il cherche à solliciter un ou plusieurs des cinq sens du consommateur, dans l'objectif d'influencer son plaisir, ses pensées et/ou ses actes. Le principe est de montrer comment les stimulations sensorielles diverses d'un lieu de vente (odeurs musique, éclairage, couleurs, sensations tactiles,...) peuvent affecter les comportements des consommateurs. Tout cela permet donc d'éveiller les sensations comportementales (temps passé dans le point de vente, vitesse de circulation,...) ainsi que ses sensations affectives (bonne humeur, plaisir,...) Les goûts et les couleurs La couleur d'un aliment affecte le goût. La musique d'ambiance L'ambiance sonore et le tempo de la musique d'ambiance affecte le comportement de consommation. L'information et le consommateur L'évocation des émotions

http://tpecp-cocacola.e-monsite.com/pages/theorie/le-marketing-d-ambiance-ou-marketing-sensoriel.html

Related:  Marketing SensorielCoca ColaLe Marketing Sensoriel

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Leader de la boulangerie préemballée, Harry's a décidé de communiquer sur sa gamme de pains à réchauffer. Pour ce faire, la marque a utilisé une stratégie bien particulière : nous attirer en diffusant l'odeur de pain chaud grâce à 10 000 panneaux d'affichage Clear Channel … Un lien particulier a uni le produit et la fragrance avec cette accroche : "Ca se sent que c'est bon !". Le voyageur qui passait devant l'affiche Harry's sentait alors la bonne odeur de pain chaud associée au visuel de l'affiche. Le parfum diffusé avait pour but d'augmenter la mémorisation du produit et de la marque tout en jouant avec les réactions émotionnelles des consommateurs.

Comment créer plus de valeur dans votre entreprise ? Toute stratégie qui permet d’augmenter la richesse de l’entreprise crée de la valeur. D’après Michael Porter*, « la valeur est la qualité reconnue à un bien ou un service par ceux qui l’utilisent ou le possèdent ». Toujours d’après lui, la valeur d’un bien peut être « d’usage » (quelle est sa capacité à satisfaire un besoin ?), « d’échange » (quelle est la quantité de biens que l’on peut obtenir en échange de ceux que l’on possède), liée à son « utilité » (quelle est la rareté de ce bien ?)

Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles.

Le marketing expérientiel: Quand l’acte d’achat devient émotionnel Le «marketing expérientiel », apparu à la fin des années 1980 et très marqué par les théories post-modernes, se propose de trouver des ressources pour “ré-enchanter” l’expérience désormais désenchantée du shopping et de la consommation. Il s’agit non seulement de créer ou de re-créer de l’attractivité pour les points de vente, mais aussi d’en transformer la fonctionnalité apparente. Les lieux d’achat et de vente se présentent alors comme des lieux de loisir, procurant au visiteur du plaisir et des sensations.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge.

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … 5 étapes pour séduire ses futurs clients comme un vrai professionnel Avez-vous le bagout ? Êtes-vous celui qui sait séduire ses prospects ? Avez-vous mis en place une technique pour concrétiser vos démonstrations ? Lorsque vous accrochez un prospect, il faut le transformer en client, c’est une phase délicate.

Evènements sensoriels Certains lieux exercent une attraction inexpliquée, une attirance étonnante. Un évènement inoubliable Donnez à vos évènements une dimension supplémentaire, un caractère inoubliable, un peu plus de magie grâce à l’olfactif. Le Marketing olfactif : un bon conseil à prendre au sérieux - Marketing Sensoriel & Olfactif Le fort développement du marketing sensoriel dans le commerce moderne a mis en évidence le marketing olfactif. Enfin, on allait s’occuper de l’odorat, certainement le sens le plus oublié dans la communication des marques jusqu’à présent. Malheureusement, si la nouveauté attire toujours une frange de clients pionniers, novateurs et passionnés, les nouvelles tendances sont vite rattrapées par des réflexes anciens, ancrés dans des principes di siècle dernier.

Marketing Sensoriel : quand les marques charment vos 5 sens ! Publié par Emilie Moronvalle le 1 février 2013 dans le Blog | 9 commentaires Dans cet article, je vous propose de découvrir le Marketing Sensoriel, à savoir, le Marketing qui fait appel aux 5 sens du consommateur pour l’amener à acheter un produit. Tout d’abord, il convient de vous rappeler en quoi consiste cette technique originale du Marketing. Le marketing Sensoriel, c’est quoi ? Le marketing Sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketing visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

Les étapes de l'analyse sensorielle 1 : Objectif de l'analyse sensorielle L'analyse sensorielle consiste à étudier d'une manière ordonnée et structurée les propriétés d'un produit afin de pouvoir le décrire, de le classer ou de l'améliorer d'une façon extrêmement objective et rigoureuse. La définition officielle est : L'analyse sensorielle consiste à analyser les propriétés organoleptiques des produits par les organes dessens. 2 : Les descripteurs du produit La stratégie marketing de Coca-Cola Les stratégies marketing de Coca-Cola Le Coca-Cola est devenu célèbre dans le monde entier grâce à son goût mais surtout grâce à une stratégie marketing très performante. Le Coca Cola est aujourd’hui, la boisson non alcoolisée la plus consommée dans le monde.

Related: