background preloader

Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1

Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1

Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel | Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel ! Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)! Bref, derrière cette distribution, se cache le concept de marketing sensoriel, qui est extrêment pertinent dans la communication événementielle. Il s’agit d’attirer l’attention du prospect en lui proposant une aventure olfative, auditive ou gustative : faire appel à un de ses sens pour qu’il ressente le produit ou le message qu’on veut lui faire passe. Revenons à nos pâtes d’amande sur Heavent.

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ? En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat.

Hélène Guénin - Expert coloriste - Conseil couleur & design, couleur & marketing - formations pour maîtriser la couleur et en faire un levier de créativité Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits. é cisions Marketing N o q

Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau Une évolution, pas une révolution Image à résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), neurosciences, analyses cognitives, marketing sensoriel. Les marketeurs en rêvent, la science y travaille. Protocole complexe et coûteux Réaliser des études neuromarketing n'est en effet pas à la portée du premier venu, et le chemin jusqu'au scanner est semé d'embûches. Moins complexes à mettre en place, d'autres méthodes existent qui se basent elles aussi sur les neurosciences, comme l'explique Michel Badoc, professeur émérite de marketing à HEC : “Il est par exemple possible d'étudier les réactions du cerveau par le biais de la sécrétion d'hormones.” Le cerveau ne ment pas ? Les limites de l'exercice Aussi, les méthodes de marketing traditionnelles gardent-elles leur pertinence ? Par Olivier Faure

Improveeze : Architectes du Phygital Commerce Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché. Ces techniques sont-elles vraiment plébiscitées par les agences aujourd’hui ? Comme je le disais, cela fait une petite dizaine d’années que le marketing sensoriel s’est véritablement mis en place, mais l’attrait augmente. L’automobile reste cependant le secteur qui utilise le plus ce type de marketing.

Retour à la nature originelle | marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Nature et Découvertes stimule en particulier deux sens au sein de leurs magasins : l’odorat et l’ouïe notamment grâce à des musiques d’ambiance relaxantes et des bruits d’eau qui coule. Cela stimule les sens des clients qui ont tendance à acheter plus facilement dans un endroit où ils se sentent bien. Concernant le visuel, Nature et Découvertes propose un très large choix de produits originaux et des lumières tamisées très importantes pour le bien être visuel du client. Enfin, Nature et Découvertes n'exploite pas vraiment le sens du toucher. Et vous, qu'en pensez-vous ?

13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté Dans le prolongement de l’article d’hier sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents. Marketing sensoriel quésaco? Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs: Source : Jack Morton, Survey 2006 Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée. Quels sont les avantages du marketing expérientiel? Marketing sensoriel BtoC Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

Related: