background preloader

Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1

Le design sensoriel, simple effet de mode ou révolution ? Partie 1

http://blog.artbeating.com/2011/04/15/le-design-sensoriel-simple-effet-de-mode-ou-revolution-partie-1/

Related:  Marketing SensorielMarketing sensorielMarketing Sensoriel

Paradoxe du sensible et de l'industrie A l'occasion de l'ouverture à Tours du premier laboratoire mondial de recherches sensorielles, Certesens, le concept de marketing sensoriel est venu se heurter à une vision beaucoup plus naïve que l'on pouvait avoir de l'univers des sens. Il y a près de 6000 ans, à Sumer, des commerçants pratiquaient le marketing sensoriel sans le savoir : exploitation des couleurs des produits pour organiser l'étal sur un marché, dégustation aux chalands de denrées alimentaires ou palpage du soyeux d'une étoffe, savant ordonnancement des parfums de produits proposés à la vente ou sonorité particulière,... Autant de procédés de valorisation de l'offre auprès des acheteurs potentiels. Plus près de nous, encore, que les marchands sumériens, Emile Zola nous proposait dans Au Bonheur des dames, un éblouissant traité de marketing sensoriel en décrivant les méthodes de valorisation de l'espace de vente introduites par les grands magasins du XIXème siècle. Comment ça marche ?

Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main Accueil > Digital > Le marketing sensoriel adapté à l’événementiel Pour continuer à vous faire part de mes découvertes sur le salon de l’événementiel, aujourd’hui nous allons parler de marketing sensoriel ! Difficile de passer à côté de ce prestataire sur le salon Heavent, puisque dès l’entrée, on nous offrait une sorte de pâte d’amande verte, emballée dans un papier noir avec le logo du salon : il s’agissait de l’empreinte sensorielle du salon Heavent (d’après les personnes qui distribuaient ces cadeaux)! Bref, derrière cette distribution, se cache le concept de marketing sensoriel, qui est extrêment pertinent dans la communication événementielle. Il s’agit d’attirer l’attention du prospect en lui proposant une aventure olfative, auditive ou gustative : faire appel à un de ses sens pour qu’il ressente le produit ou le message qu’on veut lui faire passe.

Le marketing sensoriel L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. Créer un compte L'inscription est simple et rapide. Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mail Neuromarketing : Lire dans le cerveau XEnvoyer cet article par e-mailNeuromarketing : Lire dans le cerveau Une évolution, pas une révolution Image à résonance magnétique fonctionnelle (IRMF), agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), neurosciences, analyses cognitives, marketing sensoriel. Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins.

Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Ainsi de nombreuses recherches académiques ont montré que la musique ou les parfums peuvent connoter implicitement des caractéristiques d'un produit ou d'un lieu. Une musique classique va renvoyer à un lieu plus élitiste, une musique lente avec des sonorités de nature à un lieu de détente, etc.

marketing sensoriel : stratégie ou manipulation ? Nature et Découvertes est une chaine française dont le concept est de transporter les clients dans une ambiance naturelle grâce, notamment, à l’appel des sens. En effet, le marketing sensoriel est très important et représente un des piliers de l’offre de la marque. Les magasins Nature et Découvertes diffusent des odeurs de cèdre à l’extérieur de leurs magasins afin d’attirer les passants et de les inciter à rentrer … Nature et Découvertes stimule en particulier deux sens au sein de leurs magasins : l’odorat et l’ouïe notamment grâce à des musiques d’ambiance relaxantes et des bruits d’eau qui coule. Cela stimule les sens des clients qui ont tendance à acheter plus facilement dans un endroit où ils se sentent bien. Concernant le visuel, Nature et Découvertes propose un très large choix de produits originaux et des lumières tamisées très importantes pour le bien être visuel du client.

Le Marketing Sensoriel Chez Nature Decouvertes D’un point de vue gustatif, notre tisane aux 7 plantesofferte gratuitement en magasin permet de créer unaccueil agréable et de transmettre les valeurs liées à laconvivialité. De nombreux consommateurssouhaiteraient acheter cette tisane mais nous avonsdécidé de ne pas la vendre. Il faut en effet qu’elle restedans l’idée du don et qu’il n’y ait aucun argumentcommercial sous-jacent : c’est un cadeau, non unedégustation pour conditionner l’acte d’achat.D’ailleurs, nos entretiens qualitatifs récents révèlentque trois clients sur douze en parlent spontanément.Cette offre fait donc partie intégrante de notre conceptet ce, depuis la création de l’enseigne.Le toucher n’est pas particulièrement travaillé si cen’est une mise à disposition de tous les articles (endehors des bijoux et des appareils fragiles) qui sontprésentés sur étagères ou podiums devant leur emballage. Ceci est très apprécié par nos clients quiparlent souvent de cette interactivité forte avec nosproduits.

Related: