background preloader

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?
En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l'Université de Nantes, considère que la présentation d'un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d'un yaourt est étudié par les marketeurs. Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0606139marketing/controverse.shtml

Related:  magaliesalvadorkonya

Manipulation & couleurs: influence psychologique des marques Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients. Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients? Jaune : amusement et amitié Le jaune signifie … Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Ainsi de nombreuses recherches académiques ont montré que la musique ou les parfums peuvent connoter implicitement des caractéristiques d'un produit ou d'un lieu.

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Des magasins chargés de sens Solliciter la vue, l’odorat, le goût, le toucher ou l’ouïe, telle est la démarche engagée par le marketing sensoriel. Et toutes les enseignes s’y intéressent, attirées par ces ambiances qui retiennent le client. Mobiliser le plus grand nombre de sens afin de promouvoir un produit et renforcer le lien avec le client : ainsi peut se définir le marketing sensoriel. « Depuis que le commerce existe, celui qui a quelque chose à vendre cherche souvent à le rendre attractif aux yeux de l’acheteur potentiel et cela passe par la vue, bien sûr, mais également par l’odorat, l’ouïe, le toucher, explique Bruno Daucé, maître de conférences à Angers, spécialiste de cette discipline. Depuis la fin des années 1990, son utilisation s’est intensifiée et structurée.

Les cinq sens du corps humain Le goût nous permet de goûter. L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Ikea, Conforama, Leroy Merlin… leurs méthodes pour nous vendre plus Pour contrer la crise et attirer le client, les grandes enseignes d’ameublement ont dû bouleverser leur stratégie et leurs techniques de vente. Lorsqu’on demande aux Français vers quelle enseigne ils se tourneraient s’ils devaient acheter un meuble de salon, ils placent Ikea en tête. Et pour un canapé ? Conforama. Et pour une cuisine ? Ubisoft passe au niveau 30 On a beaucoup parlé d’Ubisoft ces derniers mois. Surtout depuis qu’un certain Vincent Bolloré s’est mis en tête de prendre la main sur le représentant le plus emblématique du jeu vidéo d’origine hexagonale. D’Ubisoft, on connaît surtout aujourd’hui la saga Assassin’s Creed, les Lapins crétins, les univers d’anticipation militarisés estampillés Tom Clancy et, pour ceux qui aiment bouger leur corps, la série Just Dance. Mais Ubisoft, qui fête cette année ses trente ans, c’est avant tout l’histoire d’une marche forcée vers l’avenir.

Quels irritants font qu'un client quitte le magasin? - Info-Commerce En fait, disent plusieurs spécialistes du commerce de détail, ce ne sont pas uniquement le prix ou l’absence de technologie qui font quitter le client, mais aussi des éléments sur lesquels le commerçant peut et doit agir. L’ambiance d’un commerce de détail a une influence sur le temps que le client passe dans votre magasin et aussi sur la somme d’argent qu’il y dépensera. Cette dépense sera plus élevée que ce qu’il avait prévu suivant qu’il a perçu positivement son expérience en magasin. Ubisoft : «Nos jeux doivent se différencier des autres» INTERVIEW - Yves Guillemot, le PDG de l'éditeur français dont les jeux ont été salués lors du salon des jeux vidéo E3, vise une augmentation de la part de marché d'Ubisoft sur les nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4 et se prépare à lancer ses licences familiales en Chine. Propos recueillis par notre envoyée spéciale à Los Angeles La conférence Ubisoft, lors de l'ouverture du salon des jeux vidéo E3, fut de l'avis de nombreux observateurs l'une des plus réussies, avec la présentation de titres très attendus comme le jeu d'action Far Cry 4 ou un épisode d'Assassin's Creed se déroulant lors de la Révolution française. Yves Guillemot, président de cet éditeur originaire de Bretagne, revient sur le lancement des consoles de nouvelle génération, ses relations avec Sony, Microsoft et Nintendo, et les défis économiques qui attendent sa société. LE FIGARO - Comment s'est passé le lancement des nouvelles consoles pour Ubisoft? Yves GUILLEMOT. - Ca s'est très bien passé.

Leur boulot chez Ankama (4/8): elle fait changer de pays les personnages de Dofus Rose-Maria Barrios, 29 ans, connaît mieux que quiconque la difficulté de passer d’une langue à l’autre dès que l’on sort des sentiers balisés de la langue pour entrer dans le monde des jeux de mots, des expressions idiomatiques. « Par exemple, on ne va pas traduire textuellement «Chercher midi à 14 heures», ça n’aurait aucun sens. En Espagnol, pour exprimer cela, on dit : «Chercher trois pattes au chat». » Le vocabulaire de l’univers d’Ankama est peuplé de références, de jeux de mots… « Par exemple, il y a une classe de personnages qui s’appelle Enutrof ; c’est fortune à l’envers. En espagnol, ça donne Anutrof. » Mais ça, ce n’est pas trop compliqué. Mais qu’on se rassure, les noms Dofus ou Wakfu, les jeux phare d’Ankama, ça ne se traduit pas. C’est partout pareil.

Related: