background preloader

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?

Le marketing sensoriel : manipulation ou différentiation ?
En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d'autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit. Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l'Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu'à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu'on touche au sensoriel, existe. A l'accusation de manipulation, cependant, Jean-François Lemoine s'insurge. S'il ne manipule pas, pourquoi fonctionne-t-il ? Reste à s'assurer de l'intérêt du consommateur... A quel niveau le marketing sensoriel agit-il vraiment ? Le niveau comportemental dont, en particulier, la décision d'achat. Related:  magaliesalvadorkonya

marketing olfactif Des bruits de nature pour réduire le stress Côté marques, il s'agit plutôt de donner une cohérence globale au produit. Ainsi Unichips met-il sur le marché des emballages souples dont l'aspect mat, le toucher soyeux et le son craquant lors de la manipulation des sachets renvoient aux chips non grasses, légères et craquantes. Les initiatives se développent aussi dans le son. Plus récemment est apparue la technique du multizone, qui consiste à créer des univers sonores distincts dans le magasin. Une atmosphère de bien-être, proche de l'émotion Quant aux produits qui parlent au nez, mais dont ce n'est pas la vocation première, ils ont le même objectif: se démarquer de leurs concurrents, quitte à paraître décalés. « L'olfactif apporte une sensation de bien-être, affirme Bruno Alberti, directeur général de CanaIMusic. Ces développements olfactifs ont souvent pour objectif de sortir les produits d'une démarche technique pour la faire entrer dans une approche plus émotive.

Manipulation & couleurs: influence psychologique des marques Voici un guide des couleurs basé sur des recherches réalisées par Karen Haller, experte dans les couleurs et leur influence sur votre business. Voyons comment les différentes couleurs peuvent provoquer une certaine manipulation de vos clients. Comment les marques utilisent-elles les couleurs pour la « manipulation » de leurs clients? Jaune : amusement et amitié Le jaune signifie … Les marques utilisant le jaune veulent exprimer la joie, l’optimisme et l’amitié. Marques utilisant le jaune IKEA (voir Analyse SWOT IKEA) utilise du jaune dans son logo, ses dépliants, …, même dans son magasin. Autres grandes marques utilisant le jaune : Renault, Mc Donald, Amazon.com. Rouge : puissance et passion Le rouge signifie … Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Marques utilisant le rouge Virgin emploi le rouge depuis ses débuts. Autres grandes marques utilisant le rouge : Ferrari, Kellogg’s, Coca-Cola. Pourpre : luxe et fantaisie Le pourpre signifie … Le noir signifie …

Le marketing sensoriel peut-il expliquer nos comportements d'achat ? Kotler, dès 1973, soulignait le besoin des marques à se positionner autrement que par le prix ou l’assortiment des produits. Il insistait notamment sur l’importance de l’ambiance des points de vente : dans une atmosphère propice, on peut ainsi favoriser l’acte d’achat des clients. A cette époque, l’explosion de l’offre ne permettait pas de différencier facilement les marques les unes par rapport aux autres. C’est la raison pour laquelle il rechercha différentes techniques afin d’accrocher les clients. En 1992, Bitner insistait lui aussi sur l’influence de l’ambiance du point de vente sur le comportement du client. Mais le marketing sensoriel ne s’est vraiment popularisé qu’au début des années 2000 parmi les spécialistes du marketing. On peut expliquer le succès du marketing sensoriel de différentes façons : tout d’abord, le consommateur désire une compensation face à la superficialité du monde actuel dicté par les lois du monde virtuel et d’Internet.

Les magasins réveillent les sens Une tasse de tisane aux 7 plantes offerte à l'entrée du magasin, des bruits d'eau qui s'écoule, une légère odeur de cèdre diffusée dans le point de vente... Soit une sollicitation du goût, de l'ouïe et de l'odorat. Voilà ce qui attend le chaland lorsqu'il pénètre dans une échoppe de Nature et Découvertes. L'enseigne, qui promet de « reconnecter le client urbain à la nature », a développé plus qu'une ambiance. Elle a créé un modèle. La matière n'est pas nouvelle. Le modèle Abercrombie & Fitch Sentir, voir, goûter, toucher et écouter. Ce qu'illustre à merveille Nature et Découvertes, mais aussi et surtout la chaîne américaine de « fashion ado » Abercrombie & Fitch. L'accent est mis sur le sonore et l'olfactif Une telle fusion des sens, véritable invitation à l'achat plaisir, reste encore rare. En alimentaire, l'approche est différente. La promesse de la tendance « Un réel facteur de différenciation pour une enseigne »

Comment les grandes marques influent sur nos cerveaux Tellement brutale, mais tellement vraie, la sortie de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, avait fait grand bruit : « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » Ce que Patrick Le Lay n’imaginait sûrement pas, c’est à quel point ce rapprochement entre cerveau et grandes enseignes commerciales était pertinent et profond. Dans un article publié il y a quelques semaines par PLoS ONE, deux psychologues allemands se sont demandé si cet effet « grande marque » pouvait être transposé dans l’univers de l’alimentation et influencer une dégustation. En fait, T-Cola n’était qu’une invention : l’idée consistait à proposer une boisson totalement inconnue, d’une marque non identifiable. Le plus intrigant n’est en effet pas là.

45% des clients abandonnent leur panier si l'expérience on line est mauvaise Je m'abonne Selon une étude commanditée par l'éditeur des plateformes d'interactions en temps réel LivePerson, 69% des consommateurs disent rester fidèles à une marque si celle-ci lui fournit une assistance humaine en cas de problème au moment de sa commande en ligne. Les marques se retrouvent donc face à un enjeu important dans la mesure où un consommateur sur cinq passe 50% de son temps en ligne à faire du shopping. En parallèle, 82% précisent que leur perception de la marque s'améliore lorsqu'ils peuvent bénéficier du tchat en temps réel. Lors de la visite en ligne, certains instants sont plus déterminants que d'autres. - Lorsque le consommateur a une question spécifique sur un produit ou un service qu'il désire acheter (42%) - Au stade de précommande, un quart (26%) des sondés déclarent avoir besoin du plus d'assistance possible lorsqu'ils se connectent à leurs comptes - L'instant précis de la commande s'avère également important pour 35% des sondés Méthodologie de l'étude :

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat. Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Toujours plus d’audace dans les couleurs Cette primauté du visuel est d’autant plus compréhensible que formes et couleurs recèlent encore de fortes potentialités d’innovation. De nouvelles expériences à faire partager L’ennui, c’est que cette «mono-démarche» sur le visuel a fini par se banaliser. « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Du confort avant tout

Les cinq sens du corps humain Le goût nous permet de goûter. L'organe du goût est la langue. La langue est un muscle dont la surface est parsemée de petits boutons qui sont les papilles gustatives. Il a longtemps été cru à tort que différentes régions de la langue servaient à percevoir différents types de saveurs (amer, acide, sucré, salé, umami), mais des recherches de 2006 invalident cette idée : toutes les parties de la langue perçoivent les 5 saveurs avec plus ou moins d'intensité. Comment ressent-on le goût ? Marketing sonore : halte à la manipulation sur la manipulation ! Le marketing sensoriel influence le consommateur L'objectif du marketing est notamment de véhiculer un certain nombre de messages et de les rendre intelligibles pour le consommateur. La démarche sensorielle, qu'elle soit visuelle, olfactive ou sonore, rentre dans cette logique et se révèle plutôt efficace. Ainsi de nombreuses recherches académiques ont montré que la musique ou les parfums peuvent connoter implicitement des caractéristiques d'un produit ou d'un lieu. Un marketing sensoriel efficace et un marketing cohérent La démarche sensorielle ne sert pas à tromper le consommateur. Le consommateur décode tout Cet aspect est aussi connu sous le nom de ";résistance du consommateur";. La stratégie sensorielle efficace est porteuse de sens, plus que de manipulation La démarche sensorielle doit contribuer à la compréhension du message de l'enseigne, du magasin, à la défense de son territoire de marque et à l'affirmation de ses valeurs.

Le marketing sensoriel comme axe de positionnement Ce principe de théâtralisation de l’offre est notamment utilisé par les magasins Niketown aux Etats-unis ou en France par les « parcs de la forme »de Décathlon : le point de vente est complété par un complexe de loisirs et de pratiques sportives. Ces exemples d’enseignes montrent que le commerce de détail tend à manipuler l’aménagement du magasin en développant les variables d’atmosphère et sensorielle pour que la visite du consommateur constitue en elle-même une expérience positive, notamment par le biais des émotions qu’il éprouve. L’idée ne date pourtant pas d’hier. Le cas Nature et Découverte [2] Le marketing sensoriel est un des piliers de l’offre de NATURE & DÉCOUVERTES. Cette tendance à la création de magasins d’atmosphère singuliers peut s’expliquer Bibliographie « Le marketing sensoriel chez Nature & Découvertes : 10 ans d’évolution de l’offre sensorielle en restant à l’écoute du consommateur », Décisions Marketing No 33 Janvier-Mars 2004 – 77

Related: