background preloader

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Histoire - Le suffrage universel
Chronologie du droit de vote et d'éligibilité des femmes Retour haut de page

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes

Related:  discriminations sexistesle droit de vote et les femmesLes femmes dans l'histoire

EN IMAGES. Donald Trump en douze phrases sexistes et vulgaires Pour bon nombre d'observateurs, Donald Trump, déjà distancé dans les sondages par Hillary Clinton, a cette fois définitivement perdu l'élection présidentielle. Vendredi 7 octobre, à un mois du scrutin, le Washington Post a en effet révélé des propos machistes obscènes tenus par le candidat républicain en 2005, qui lui ont valu une salve de condamnations jusque dans son propre camp. "Quand on est une star, elles nous laissent faire. On fait tout ce qu'on veut", lâche Donald Trump dans cet enregistrement filmé à l'époque par la chaîne NBC. Un pouvoir qui inclut la possibilité d'"attraper" les femmes par "la chatte", selon les propos du milliardaire américain.

29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois - Herodote.net Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire... André Larané L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». 53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières ! Anna Fisher, une femme américaine astronaute et première mère dans l’espace – 1984 Une Arménienne de 106 ans qui protège sa maison avec un AK-47 – 1990

Cécile Duflot huée à l'Assemblée pour sa robe à motifs Dès l'arrivée de l'été, les robes fleurissent à l'Assemblée, et avec elles une volée de remarques machistes. Des députés UMP se sont distingués mardi 17 juillet au Palais Bourbon, par des sifflets. Lors de la séance des questions au gouvernement, la ministre de l'Egalité des territoires descend les marches de l'hémicycle pour répondre à une question du député-maire de Neuilly (Hauts-de-Seine), Jean-Christophe Fromantin. Avant même sa prise de parole, des sifflets s'échappent des rangs de l'UMP, clairement dirigés vers la robe blanche à motifs bleus de la ministre. Hubertine Auclert La suffragette française Les premiers mots sont empruntés à son biographe, Steven C. Hause. Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive.

Classement. Être une fille: les pays où c'est plus facile et les autres Une nouvelle étude vient de paraître sur le traitement réservé aux jeunes filles dans 144 pays. Les données recueillies sont édifiantes sur la condition féminine dans toutes les régions du monde. A l’occasion de la Journée internationale des droits de la fille, le 11 octobre dernier, l’ONG britannique Save The Children a publié une étude sur la santé, l’éducation et les opportunités des filles dans 144 pays. L’enquête intitulée Every Last Girl (“Aucune fille oubliée”), prend en compte cinq indicateurs : mariage précoce, éducation scolaire, grossesse d’adolescentes, mortalité maternelle et proportion de femmes au Parlement. C’est la première fois que l’ONG publie un tel classement.

Le droit de vote des femmes - Galaxie Numérique des égalitéEs Le suffrage féminin a été gagné et perdu de nombreuses fois à travers le monde et l’histoire, souvent dans des circonstances exceptionnelles ou sous des régimes éphémères. C’est seulement à partir du 19ème siècle qu’il a commencé à connaître une progression irréversible. Il a été mis en place d’abord seulement à l’échelle de territoires : les îles Pitcairn en 1838, l’île de Man en 1866, puis à celle des nations avec la Nouvelle-Zélande en 1893, pour finir avec les Emirats Arabes Unis en 2006 (pour une chronologie détaillée, voir l’infographie dans le menu déroulant).

Related: