background preloader

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Le suffrage universel - Histoire

La conquête de la citoyenneté politique des femmes - Le suffrage universel - Histoire
Chronologie du droit de vote et d'éligibilité des femmes Retour haut de page

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/le-suffrage-universel/la-conquete-de-la-citoyennete-politique-des-femmes

Related:  Histoire : droit de vote et fléaux sociauxDroit de votele droit de vote et les femmesmanooon20Bazar temporaire 18

theses.enc.sorbonne.fr/2006/formaglio Première partie La doctrine de l’égalité des sexes : aux origines d’un engagement public Il convient en premier lieu de s’attarder sur les origines et les fondements de l’engagement féministe de Cécile Brunschvicg. Il existe en effet différentes façons d’être féministe.

29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. André Larané. L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : «Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes». Il n'était que temps...

29 avril 1945 - Les Françaises votent pour la première fois - Herodote.net Le 29 avril 1945, tandis que la guerre contre l'Allemagne touche à sa fin, les élections municipales donnent l'occasion aux Françaises de voter pour la première fois de leur Histoire. Il n'était que temps... En effet, les Françaises sont parmi les dernières femmes du monde occidental à acquérir le droit de voter et celui de se faire élire... André Larané L'exception française Le vote des Françaises résulte d'une ordonnance du 21 avril 1944 prise par le Gouvernement provisoire du général de Gaulle, à Alger : « Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Vote des femmes. En 1944, enfin électrices et éligibles ! En septembre 1791, Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits des femmes. L'article 6 assène que si « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». En retard sur leurs voisines européennes, les Françaises se trouvaient dans une situation paradoxale. Dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum en juin 1936, trois femmes ,Cécile Brunschvicg, Suzanne Lacore et Irène Joliot-Curie ont été nommées ministres (ou « sous-secrétaires d'État ») alors qu'elles n'étaient, comme toutes les femmes de leur temps, ni électrices ni éligibles.

Entre ombres et lumières, le parcours singulier d’une féministe pacifiste, Jeanne Mélin (1877-1964) 1 Vahé 2004. 2 Thébaud 1991 : 13. 1Souhaitant travailler sur les journaux intimes de femmes, j’ai découvert à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris celui de Jeanne Mélin (1877-1964), une figure méconnue des mouvements féministes et pacifistes français1. Actrice, selon la belle expression de Françoise Thébaud2, d’un « formidable bouleversement entre les sexes », Jeanne Mélin traverse et vit, quelquefois douloureusement, les différentes étapes de l’histoire de ces deux mouvements de la fin du XIXe siècle, qui en voit l’émergence, jusqu’aux années 1960. 2Pacifiste, féministe, écrivaine, propagandiste, Jeanne Mélin parcourt l’Europe et rencontre plusieurs prix Nobel.

elles@centrepompidou - Parcours En France les femmes obtiennent le droit de vote par l'ordonnance du 21 avril 1944 ; elles exercent pour la première fois ce droit le 20 avril 1945, pour les élections municipales, et le 21 octobre 1945 pour une élection nationale. Par rapport à d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis, les femmes françaises obtiennent le droit de vote tardivement (en Grande-Bretagne et en Allemagne en 1918, aux Etats-Unis en 1920, en Espagne en 1931). En effet, la place des femmes dans la démocratie française est conditionnée par un double héritage politique et social : dans l'imaginaire politique républicain, la femme demeure sous l'influence du prêtre. Ainsi, le principe du droit de vote des femmes est rejeté plusieurs fois par le Sénat entre 1919 et 1935.

Hubertine Auclert La suffragette française Les premiers mots sont empruntés à son biographe, Steven C. Hause. En France, les femmes obtiennent le droit de vote Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée.

Related: