background preloader

Affiches autour de la guerre froide

Affiches autour de la guerre froide
retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

Frise historique multimedia L'idée européenne plonge ses racines dans l'antiquité gréco-romaine et a traversé toute l'histoire du continent. Dès le début du 20e siècle, des esprits visionnaires tentent d'alerter leurs contemporains sur la nécessité de s'unir pour mettre fin aux conflits entre les nations. Après 1945, les différentes tentatives de rapprochement entre les Etats d'Europe de l'Ouest culminent avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. La construction de l'Union européenne est alors à ses débuts... Au milieu du 20e siècle, le bilan désastreux des deux guerres mondiales a poussé les nations européennes à s'unir pour empêcher de nouveaux conflits et faire face aux défis futurs. La déclaration Schuman du 9 mai 1950 est considérée comme le point de départ de la construction européenne. Ensuite, en 1999, les Etats membres font un pas de plus vers une véritable union monétaire en adoptant l'euro qui entrera en circulation trois ans plus tard.

Entre paresse et propagande : la Nouvelle Guerre froide | osintpol L’actualité internationale soulève aujourd’hui beaucoup d’intérêt pour les questions de paix et de sécurité. Ces sujets regroupent de multiples dimensions, que se soit l’analyse des conflits, du droit, de l’éthique, des aspects budgétaires, industriels et technologiques. L’idée du blog Paix, armement, défense et sécurité (PADS) est partie du constat qu’il est parfois délicat d’assimiler et de donner du sens à la pluralité des informations qui tentent de couvrir ces questions. Le nombre de données disponibles, leur qualité variable et certains biais dans le traitement rendent la tâche particulièrement complexe. Le blog PADS est tenu par Yannick Quéau, directeur d’OSINTPOL. Il est diffusé sur le lemonde.fr et sur osintpol.org. Quelque part en haut à droite sur votre carte du monde se trouve Moscou qui, comme tout le monde le sait, est en Russie. La vérité révélée… en 1979 La Nouvelle Guerre froide est d’abord un concept de paresseux. Des prescriptions intéressées Yannick Quéau [3] Aude-E.

History : The USA Buffalo Bill "In 1886, Buffalo Bill's Wild West Show played to over one million people in New York city. It was one of the most elaborate shows on earth: there were cowboys and Indians, sharp shooters including the famed Annie Oakley, hundreds of horses, buffalo, elk and donkeys, and more than two hundred cast members, all moving about in a sweeping western landscape of mountains and plains. Soon after the show's stunning success in New York, it would go on to dazzle crowds in London, Paris, Rome and Barcelona, cementing the legend of the Wild West in the minds of people around the globe. Behind the extravaganza was one man -- a meager plainsman turned international celebrity and frontier hero, whose meteoric rise to fame was made possible only by his genius, and his hucksterism. His name was William Cody,better known to the world as Buffalo Bill." (PBS) Buffalo Bill (1846-1917) He "was an American soldier, bison hunter and showman."

Le site de l'Histoire. Voyages historiques et culturels Trente-deux ans après Tchernobyl, Natalia retourne enfin chez elle Natalia caresse du regard les murs décrépis mais ne touche à rien, par peur des radiations, tandis que des larmes coulent sur ses joues: 32 ans après la catastrophe de Tchernobyl, elle est de retour chez elle, dans la ville fantôme de Pripyat. «Entrez et soyez les bienvenus, c'est l'appartement n°3, on y a vécu jusqu'en 1986», dit doucement cette femme menue de 50 ans, aux cheveux foncés. La vie de sa famille a basculé le 26 avril 1986, lorsque le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosa, contaminant une bonne partie de l'Europe. Les 50000 habitants de Pripyat, ville construite à seulement deux kilomètres de la centrale pour loger ses employés, avaient été évacués le lendemain de la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire. Partie étudier à Kiev deux ans plus tôt, la jeune fille retournait fréquemment les voir. Finalement, près de 350 000 personnes avaient été évacuées dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale, une zone d'exclusion toujours inhabitée.

Présidents Américains de George Washington à Barack Obama - A/ 1er au 10e Présidents - 1789-1797 George Washington George Wahington est né le 22 février 1732 en Virginie dans une famille de planteurs. Les récits rapportés de son enfance le décrivent comme un jeune homme ayant un grand sens de l'intégrité et du devoir. La mort de son père alors qu’il n’a encore que 11 ans lui impose une lourde tache; il va devoir prendre en charge sa famille. Ses talents de cavalier lui permettent d'être nommé à 16 ans intendant du nouveau comté de Culpepo. Alors qu'il ne possède aucune expérience militaire, la bravoure dont il fait part dans le conflit qui oppose la Grande-Bretagne à la France lui permet d’être nommé colonel des troupes de Virginie en août 1755. A partir de 1759 jusqu'à l'aube de la guerre d'indépendance, il se retire dans le domaine familial de Mont Vernon. Le second Congrès Continental se déroule à Philadelphie en mai 1775. Il accepte cette lourde fonction et prend la tête d'une armée inentraînée, qui manque d'armes et qui ne dispose pas d'uniformes. Il est réélu en 1792 pour un second mandat.

Éducation - Enseigner l'Histoire Des dossiers pédagogiques pour tous L'Histoire est source de plaisir. Nos dossiers en sont la preuve. Adeptes d'une vie de frivolité et de misère, les jeunes artistes et poètes de la «bohème» ont contribué à la gloire de Paris à la fin du XIXe siècle...En savoir plus : cliquez sur le côté droit de l'imageDécouvrez le XXe siècle à travers ses arts et ses lettres. À quoi sert l'Histoire ? L'Histoire, autrement dit l'exploration du passé, nous aide à entrevoir d'où nous venons... et où nous allons. Lire la suite Des pages à l'usage des élèves et des enseignants Collégiens et lycéens français peuvent trouver dans cette rubrique une approche claire de leur programme d'Histoire ; sommaire : colonne de gauche. Chaque page se découpe en quatre parties : Ce qu'il faut savoir, Pour aller plus loin, Des outils pour comprendre, Vérifier les connaissances. Vous pouvez imprimer les textes et les illustrations pour les consulter à votre aise ou les distribuer autour de vous...

La Guerre Froide Flightradar24.com - Live flight tracker! La Guerre Froide

Related: