background preloader

Affiches autour de la guerre froide

Affiches autour de la guerre froide
retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." caricature soviétique sur la maison, au dessus de la porte, est écrit " l'Europe de Marshall" A quoi peut-on reconnaître l'identité du personnage assis sur la maison ? affiche française du comité anti-communiste "paix et liberté". 1951 affiche soviétique 1949. quatre scènettes : à gauche, en haut "liberté de la presse" Un seul personnage (Truman ?) affiche soviétique de 1952. en gros caractères : "des phrases et ... des bases" le personnage à gauche crie dans le micro : "paix, défense, désarmement." Affiche du Parti communiste français (vers 1950) Qui est l'éditeur de l'affiche ? Affiche française antisoviétique (vers 1951) éditée par "paix et liberté" Dessin politique de iouri Ganfa, paru dans la revue soviétique Krokodil:

http://mapage.noos.fr/moulinhg02/1945.2000/affiches.guerre.froide/guerre.froide.html

Related:  guerre froideGuerre froidedocumentsBazar temporaire 18

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme. Posté par bricabraque le 7 octobre 2007 McCarthy en pleine démonstration. En 1947, au début de la guerre froide, Truman lance une enquête sur les fonctionnaires américains afin de vérifier s’ils cautionnent ou non les idées communistes. La paranoïa s’amplifie avec le blocus de Berlin et la guerre de Corée. Le sénateur républicain Mac Carthy mène ces campagnes contre l’infiltration communiste dans l’administration américaine. Il lance une « chasse aux sorcières » (en référence aux sorcières de Salem) contre toutes les personnes suspectées de sympathies communistes, voire seulement progressistes.

EDH-la_guerre_froide_analysee_par_Raymond_Aron La Guerre froide analysée par Raymond Aron. R. Aron (1905-1983) est un grand intellectuel français de l’après-guerre. Les documents: La Guerre froide : chronologie interactive Cette chronologie est en construction, n'hésitez pas à me signaler toute erreur ou oubli importants en laissant un commentaire à ce message. De la Grande Alliance à la rupture1945 - Février : conférence de Yalta - 12 avril : mort de Roosevelt, remplacé par Harry S. Truman- 8 mai : capitulation du Reich allemand- 25 juin : adoption de la Charte des Nations Unies et création de l'ONU- juillet-août : conférence de Potsdam- 6 et 9 août : bombardement d'Hiroshima et Nagasaki- 2 septembre : Capitulation du Japon

La guerre froide - La course à l'atome… - La course à l'atome… - La guerre… - Le terrorisme… - Une dictature… - La chute du mur de… - La crise des… - La construction du… - Les modèles… - 2 modèles… Après quelques vacances à la neige le blog est de retour. C'est le moment de mettre les travaux que vous avez réalisés pour le blog, au fur et à mesure qu'ils m'arrivent. Tout d'abord sur les relations internationales de 75 à nos jours, puis sur l'Union Européenne. Un travail d'Aurélie Heustache-Marmoux (TL)Comment la chute du mur de Berlin a-t-elle marqué le début de la fin du système soviétique ? Crise des missiles à Cuba Date de diffusion : 27 octobre 1962 La Guerre froide connaît son plus grand moment de tension avec la crise des missiles de Cuba. Pendant deux semaines, entre le 16 et le 28 octobre 1962, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable guerre psychologique dont les conséquences auraient pu aboutir à un conflit nucléaire. Mais heureusement, une combinaison de chance et de négociations empêchera la catastrophe.

De l’autre côté de l’Histoire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann Qui a construit le mur de Berlin, le 13 août 1961 ? Un institut de sondages russe a posé la question aux héritiers de l’URSS et les réponses sont stupéfiantes. Plus de la moitié des Russes sont incapables de répondre ; 10 % pensent que ce sont les Berlinois eux-mêmes, 6 % que ce sont les Occidentaux et 4 % qu’il s’agissait d’une initiative commune soviéto-occidentale. Moins d’un quart (24 %) attribuent la paternité du Mur aux autorités de l’URSS et de la RDA.

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie

Un fait de la guerre froide: Le vol de Korean Airlines abattu Vendredi 1 février 2013 5 01 /02 /Fév /2013 19:44 L'avion a été abattu avec 269 passagers et membres d'équipage. Alors que le vol KAL 007 survolait le territoire soviétique, ceux-ci envoyèrent des chasseurs Su-15 Flagon et MiG-23 Flogger de l'armée de l'air russe pour l'intercepter. À 18 h 26 UTC, l'un des deux Su-15 de la base aérienne de Dolinsk-Sokol abat l'avion de ligne avec deux missiles air-air. Après l'explosion des missiles, l'équipage effectua une descente d'urgence en spirale, en raison de la dépressurisation rapide de la cabine de passagers (au moment de l'attaque, l'avion volait à une altitude de 10 600 mètres environ). Journal de 20h de France 2 du 1er Septembre 1983

La Guerre Froide - Le blocus de Berlin Le blocus de Berlin Après la deuxième guerre mondiale, Berlin garda son statu de capitale de l’Allemagne, qui était encore considérée comme étant un pays, bien que la ville soit dans le secteur russe. Par contre lors de la rupture de l’administration jointe des quatre puissances en 1948, l’administration de Berlin aussi eu sa fin et donc la ville a perdu son statu de capitale. Suite à cette rupture l’URSS demanda que Berlin fusse entièrement partie du secteur soviétique. Son essai de bloquer les forces occidentales en fermant toutes les routes à Berlin échoua lorsqu’un pont aérien dirigé par les États-Unis fut établi.

Related:  Guerre froide