background preloader

Les grandes dates : la France

Les grandes dates : la France

Scandale à Delphes : L'histoire dont tu es le héros Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

untitled Les mots-cachés dans le château fort Le château fort du Moyen-âge est une immense bâtisse fortifiée. Il protège la ville et permet en général d'avoir une vue sur la campagne alentour. Le seigneur en est le propriétaire au nom du roi. Il y loge sa famille, ses serviteurs et ses soldats. Il est construit avec de grands murs (les remparts) et de grandes tours au sommet d'une colline pour rendre plus difficile les assauts des ennemis. Dans ce jeu, recherche les mots qui sont cachés dans le château du Moyen-âge ou aux alentours : - une herse : grille et métal ou en bois qui permet de fermer l'accès à la porte du château, - un pont-levis : pont amovible qui permet de passer par-dessus les douves du château, - les douves : fosses qui entourent le château et qui sont inondées d'eau, - les meurtrières ou archères : petites entailles dans les murs du château permettant aux soldats de tirer des flèches sans s'exposer, - armoiries : emblèmes du seigneur qui sont brodées sur des sortes de drapeaux,

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur. Le jeu se déroule sur huit chapitres, suivant un parcours pédagogique progressif. L’ensemble est particulièrement bien réalisé. À la fin du parcours, une énigme bonus est proposée. Le site propose aussi un petit jeu-concours uniquement réservé aux collégiens des Yvelines.

untitled Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une sélection de jeux sérieux (revenez souvent des MAJ sont en cours…) : Archéologie La collection « Truelles & Pixels » La Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux propose, avec le soutien du CNRS, des sites Internet libres d’accès sur les sciences de l’archéologie. Le mystérieux pharaon Rappelle-toi, tout ce que les objets découverts dans la tombe t'ont appris et tu trouveras les réponses de ce quiz géant !

untitled Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs. À ce jour 48 visites virtuelles dans les châteaux de la Loire sont proposées ainsi par Google. L’occasion de revoir les sites et châteaux que vous connaissez peut-être déjà et aussi ceux que vous ne connaissez pas.

untitled

Related: